Palissade

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Palissade

Messagepar Brouls » Lun 02 06, 2014 - 10:47 am

Bonjour,
Je désire installer des ruches dans mon verger près de l'entrée de ce dernier.
Pour minimiser le risque de piqures en passant près des ruches je désire installer des palissades en noisetier tressé (voir photo).
Quelle est la distance minimale à respecter entre les palissades et la ruche (trou d'envol) pour ne pas trop gêner les abeilles ?
Fabian.
Pièces jointes
panneau-en-noisetier-tresse.jpg
panneau-en-noisetier-tresse.jpg (59.16 Kio) Consulté 10028 fois
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Palissade

Messagepar Anono » Lun 02 06, 2014 - 11:24 am

Salut,

Tu regardes comment elles partent, à quelle distance de la ruche elles sont à cette hauteur. A vue de nez, 3m après la sortie de la ruche, elles sont déjà assez haut. Mais ça peut être plus près.
Moi elles sont à 5m d'une palissage d'arbre de +/- 5m de haut, et elles montent à 45°.

Je ferais attention à la distance pour l'ombre...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Palissade

Messagepar fiatskol » Lun 02 06, 2014 - 11:34 am

J'avais mes ruches dans mon jardin, le dos contre la palissade. Dès que les abeilles sortaient de la ruche, elles faisaient demi-tour et volaient au-dessus de la palissade. Donc aucun souci pour la distance...

J'ai dû enlever toutes mes ruches car mon voisin est devenu allergique et faisait des oedèmes à répétition...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Palissade

Messagepar Brouls » Lun 02 06, 2014 - 11:59 am

Merci pour vos réponses.

@ fiatskol : ton voisin se faisait souvent piquer ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Palissade

Messagepar fiatskol » Lun 02 06, 2014 - 12:12 pm

plusieurs fois par an mais cette fois il a été piqué il y a trois semaines (un oeil qui a gonflé comme un melon) et jeudi dernier, où j'ai dû le conduire aux urgences pour l'administration de cortisone et d'antihystaminique... Le docteur disait que les réactions augmentaient à chaque fois... Donc je préfère un voisin en bonne santé. J'ai mis mes ruches sur un autre terrain ce qui ne m'arrange pas mais je n'avais pas le choix...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Palissade

Messagepar Brouls » Lun 02 06, 2014 - 12:25 pm

Les ruches étaient-elles proches du voisin ?
C'est étonnant tout de même des abeilles aussi agressives.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Palissade

Messagepar fiatskol » Lun 02 06, 2014 - 12:58 pm

son jardin et le mien se touchent donc la ruche était contre la paroi qui sépare notre jardin du sien. Pas agressives du tout mais elles passent tout le temps au dessus de son chemin.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 105
Inscrit le: Mar 11 03, 2014 - 5:39 pm
Localisation: Liège

Re: Palissade

Messagepar thomas.piette » Ven 29 08, 2014 - 8:02 pm

Je dirais que les Abeilles s'en foutent un peu... Dans la nature, sans planche d'envol et entre deux rochers, la distance d'envol est quasi nulle. D'ailleurs chez "moi" c'est le cas : j'avais débroussaillé et coupé à blanc en mai dans le roncier pour installer ma ruche, mais les roces ont repoussé et poussent à 10 centimètre de l'entrée. On a jamais été aussi tranquille à l'abord de la ruche :p

Je compte d'ailleurs installer moi aussi une palissade de ce genre durant l'hiver pour pouvoir faire observer les ruches avec les enfants au printemps prochain (et aussi protéger les chevaux et leurs humains qui passent de temps en temps dans le pré voisin).

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités