Projet MAYA à Trooz

Messages: 6
Inscrit le: Sam 24 12, 2011 - 3:36 pm

Projet MAYA à Trooz

Messagepar Géès » Mer 28 12, 2011 - 2:52 pm

Comme Laurent me l'a suggéré, je vais vous parler d'un projet assez vaste que je viens de lancer avec les autorités communales de Trooz.
Il s'agit de transformer un ancien terrain de football en jardin (potager - fruitier) avec une prairie fleurie sur environ 5000 m², le tout bordé de haies constituées en majeure partie de plantes méllifères. Voici l'endroit tel qu'il vient d'être mis à notre disposition.

Image

Dans le fond de ce terrain, à droite, sera implanté un rucher. Pourquoi avoir choisi cet endroit ? Tout simplement (cela ne se voit pas sur la photo), parce qu'il y a une double voie de chemin de fer le long du terrain à gauche (derrière le local) et que nous voulons éloigner les ruches le plus possible de ces voies.

Ce projet sera réalisé dans le cadre des "communes MAYA" (une initiative de la région wallone). Cela devrait nous prendre plus d'un an pour tout faire mais, j'avais envie de le partager avec vous.

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar Laurent » Mer 28 12, 2011 - 4:14 pm

Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar Laurent » Mer 28 12, 2011 - 4:26 pm

Dans le cadre d'une de mes activités, j'ai été en copie d'un mail, qui proposait un mélange Prairie fleurie/Mellifère à l'ensemble des communes plan Maya.

Si cela t'intéresse, voici la composition: Mélange pour plan maya PDF

Le semencier est connu (surtout en France), mais l'achat se fait par l'importateur en Belgique. Là, je peux te donner toutes les infos, mais via Message Privé si tu le souhaites pour ne pas faire de la pub sur le forum.

A bientôt,
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 6
Inscrit le: Sam 24 12, 2011 - 3:36 pm

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar Géès » Jeu 29 12, 2011 - 12:49 pm

Merci Laurent.
J'ai regardé le mélange proposé et cela me semble très bon.
Je vais l'envoyer au responsable du projet à l'administration communale.
Si tu pouvais m'adresser rapidement les coordonnées de l'importateur belge ca serait parfait.
Tu dois avoir mon adresse mail dans mon profil.
Merci pour ton aide.

Gérard

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar Laurent » Mar 10 01, 2012 - 12:39 pm

Bonjour Gérard,

As-tu bien reçu toutes mes infos? J'espère que tout avance bien... la saison approche à grands pas :)

bonne après-midi
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar stuart » Dim 15 01, 2012 - 2:40 am

Bonjour Gérard,

De notre côté, à Bastogne, nous avons choisit la société Ecosem ( http://www.ecosem.be/fr/index.php ) car elle nous a proposé des semis d'origine indigène.
Le pourtour du futur rucher didactique de notre commune a entièrement été ensemencé avec les produits Ecosem. Superbe résultat cette année !!!

Bonne chance dans votre projet.


Stuart
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Messages: 76
Inscrit le: Ven 13 01, 2012 - 1:04 pm
Localisation: Hermée Liège

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar micmala » Dim 15 01, 2012 - 7:39 pm

Moi, ma commune d'Oupeye ne veut pas de Maya. Snif

Et les fauchage tardif, les oiseaux et animaux ont intéret à savoir lire les panneaux car on fauche tout partout.

Désollant
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar Laurent » Dim 15 01, 2012 - 9:01 pm

Bonsoir,

Dommage pour le plan maya votre commune n'adhère pas à ce projet.

Par contre, concernant la politique de gestion de l'environnement de votre commune, il existe un organisme soutenu par la région wallone dont l'objectif est de promouvoir la gestion différenciée dans les communes, collectivtés, ...

Votre commune a, je l'espère été informée et contactée à ce sujet. J'ai l'impression qu'une piqûre de rappel s'impose :)

Peut-être aurez vous le moyen et l'opprtunité d'en toucher un mot avec votre administration communale?

La gestion différenciée en quelques mots:

La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité. Elle remet en question le tout horticole, sans toutefois le bannir. Le principe est d'appliquer à chaque espace le mode de gestion le plus adapté, tenant compte de son utilisation, sa situation... Pour certains on choisira de maintenir une gestion assez intensive, tandis que pour d'autres, on optera pour une gestion plus extensive. A l'échelle d'une commune, la GD permet donc de diversifier les types d'espaces verts, de favoriser la biodiversité et de réduire l'utilisation de produits chimiques.


Toutes les informations ici

Bonne soirée
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Messages: 284
Inscrit le: Mer 14 12, 2011 - 1:25 pm
Localisation: Bousval

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar Laurent » Lun 30 01, 2012 - 9:17 pm

Bonjour Gérard,

Je viens aux nouvelles concernant l'avancement de votre projet ...

Il s'agit de transformer un ancien terrain de football en jardin (potager - fruitier) avec une prairie fleurie sur environ 5000 m², le tout bordé de haies constituées en majeure partie de plantes méllifères. Voici l'endroit tel qu'il vient d'être mis à notre disposition.


La mission actuelle (qd il ne gèle pas) est je l'imagine, la plantation des haies? Quelles sont les essences retenues? (il y a un sujet là dessus dans le forum)

Tiens-nous au courant...
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messages: 6
Inscrit le: Sam 24 12, 2011 - 3:36 pm

Re: Projet MAYA à Trooz

Messagepar Géès » Mer 01 02, 2012 - 4:03 pm

Bonjour à toutes et tous.
Le projet Maya avance lentement à Trooz mais tout se met en place.
Un petit détail nous a retardé. Sur un ancien terrain, il y a forcément des goals et de l'éclairage.
Les pylônes commencaient à rouiller et un de mes partenaires jardiniers m'a fait remarquer qu'il serait judicieux de les enlever avant d'aménager le jardin. C'est vrai, je voyais très mal des machines arriver après pour enlever ces pylônes.
Mais.... On ne fait pas ce que l'on veut quand on travaille avec les pouvoirs communaux. Il y a des règles à respecter (appels d'offres si le travail est effectué par une entreprise privée, par exemple).
Donc, nous espérons être prêts pour le printemps mais nous ne devons pas pousser la charrue avant les boeufs.
Je continuerai, de toute manière, à vous tenir au courant de la suite des évênements.

Suivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités