où mettre mes ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 23
Inscrit le: Jeu 01 03, 2012 - 4:29 pm
Localisation: Ophain

où mettre mes ruches ?

Messagepar guy » Ven 02 03, 2012 - 6:38 pm

Bonjour,
je commence en apiculture et je suis des cours dans un rucher école.
Mon jardin est très petit et je me demande encore où je vais mettre mes ruches. Je présume que je ne suis pas le seul à me poser cette question.
si vous avez des bons plans pour trouver un terrain; je compte sur vos bonnes ibées.
A bientôt...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar lebruant » Sam 03 03, 2012 - 6:04 am

Bonjour
L'idéal est chez soi quand on le peut mais attention au passage d'enfants , appréciation des voisins , etc..
On peut se tourner vers les instances communales , contacter des organismes publics qui disposent de jachères ou d'endroits clos dont ils sont propriétaires et n'y vont que très peu.
Personnellement je suis en France et en butte avec cette recherche , j'ai abouti avec la Direction des routes qui disposent de terrains fermés et non autorisés à la circulation . Aussi des communautés de communes qui sont favorables aux apiculteurs car c'est dans l'air du temps...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 23
Inscrit le: Jeu 01 03, 2012 - 4:29 pm
Localisation: Ophain

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar guy » Sam 03 03, 2012 - 6:45 am

merci Lebruant,
je vais me renseigner auprès de ma commune :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar lebuffalo » Sam 03 03, 2012 - 7:51 am

la réglementation oblige a demander la permission a sa commune pour tout rucher installer en zone urbaine
celle ci doivent être placée a 20 mètre min de la porte d'entrée de tes voisins sauf si séparer d'une clôture de 2 mètre de haut celle ci est diminuée a 10 mètre

renseigne toi bcp de commune se sont mis commune maya celle ci ont des obligations envers les apiculteurs et doivent fournir des terrains ou on peux y déposer des ruches
mais y a aussi des particulier qui font des demandes

tu peut placer des annonces aussi
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar stuart » Sam 03 03, 2012 - 2:31 pm

Bonjour,

Juste quelques petites précisions,

Le fait de posséder une ruche ne doit pas systématiquement être déclaré à la commune mais certaines l'exige ! Il vaut donc mieux se renseigner. ( Contrairement à l'AFSCA pour qui la possession d'abeilles entraine une déclaration obligatoire !!! et ...... gratuite. )


Au niveau des autorisations, il faut faire une différence entre rucher et ruche, le rucher peut-être un abris en dur ou mobile et doit suivant les cas faire l'objet d'une demande pour le construire. Cette demande sera différente suivant la zone, constructible ou verte.

La distance doit effectivement être de 20m de la porte d'entrée ou d'un chemin suivant la loi ( loi de la période Napoléonienne si je ne me trompe) mais pensez que votre voisin ne sera peut-être pas content d'avoir une colonie de 50.000 abeilles à 20m de sa porte mais à seulement 10m de la chambre à coucher de son enfant :o :D

Par contre la clôture de 2m de haut est une donnée un peu incomplète ;) ( désolé de jouer le rabat-joie :oops: ). Pour diminuer la distance des 20m à seulement 10m, il faut un obstacle plein de 2m de haut. Par obstacle plein, on comprend palissade, mur, haie très très compacte (pendant toute l'année !!!), etc... vous voyez le genre ;)


Et oui les communes Maya ont signé un accord qui stipule qu'elles doivent pouvoir mettre à disposition des apiculteurs des emplacements adaptés. Sauf erreur de ma part, il n'est pas stipulé que ce sera gratuit ! Dommage :(

Voilà, j'espère avoir éclairci certains aspects qui semblaient vagues. :)

J'ai une petite question : Y a-t-il un membre de ce forum qui aurait une ou des ruches en ville, sur un toit ? Quelle genre d'autorisation avez-vous du demandé ? Quelles étaient les conditions ?

Merci

A+

Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar lebuffalo » Sam 03 03, 2012 - 10:21 pm

2 de mes ruches sont en bordure d'un chemin de terre et 3 autre sont sur le toit d'un abris de jardin juste a coter a 2,5m de haut le tout a moins de 10 mettre de mon voisin

avant de mettre la moindre ruche j'ai été voir ma commune a fin de faire la déclaration et/ou demander l'autorisation
l'on ma demander mon adresse et la surprise je suis en zone agricole aucune réglementation en vigueur je suis libre de les mettre ou je veux
stupéfait je contact la région wallonne qui me confirme effectivement

et je ne pense pas qu'il faille une autorisation supplémentairement pour mettre des ruches sur un toi

le fais de mettre une palissade de 2m de haut fait que les abeilles prennent un envole haut et ne dérange pas le passage des hommes et donc si on les place sur le toit plus de contraindre d’être déranger par les abeilles a la sortie de la ruche du moins c'est ce que je pense

je sais qu'un autre ministre a lancer un projet nommer biodibap (consiste a mettre en valeur des bâtiment public et certaine commune on en projet de mettre des ruches sur le toit de leur hôtel de ville (quaregnon) commune voisine) mais c'est tt ce que je sais
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 119
Inscrit le: Dim 08 01, 2012 - 11:15 am
Localisation: Achet

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar raphael.petit » Sam 10 03, 2012 - 6:47 am

Sur le site du cari:

Emplacement des ruchers

Etienne Bruneau, Janine Kievits - Dernière mise à jour en avril 2008

Légalement, le code rural signale que l'emplacement réservé pour les ruches doit se situer à plus de 20 m d'un chemin public (10 m s'il existe un écran de plus de 2 m de hauteur). Hormis cette règle générale qui est d'application partout, chaque région dispose de règlements différents (voir ci-dessous).

Il faut également prévoir une zone de sécurité de 10 à 20 m devant le trou d'envol des ruches. Ceci vous évitera de nombreux problèmes avec vos voisins qui risquent toujours de se plaindre pour une perte de jouissance de leur bien suite à l'implantation de ruches dans votre jardin.

Il faut naturellement veiller à ce que l'environnement floral soit suffisant pour le nombre de colonies. Un Actu Api "Des fleurs pour les abeilles" développe ce thème.
En Wallonie
Les ruches

En droit de l'environnement les ruchers sont compris comme tout ensemble de ruche, qu'il soit sous bâtiment ou pas; et tout ensemble de ruches est soumis à la déclaration art. 14 du décret du 11 mars, 1999, A CONDITION d'être en zone d'habitat. Vous faut-il une déclaration? Cela dépend de l'implantation de vos ruches par rapport au plan de secteur : si votre zone d'habitat est un 'ruban' de 50m de part et d'autre de la voirie, et que votre rucher à + de 50m de la route alors vos ruches sont en zone agricole et il ne vous faut pas de déclaration.

La déclaration est celle visée aux articles 14 et suivants du décret 'permis d'environnement' du 11 mars 1999: http://environnement.wallonie.be/legis.

En droit de l'urbanisme (CWATUP) les ruches simples ne sont pas concernée (les ruches ne sont pas des installations fixes au sens de l'article 84 du CWATUP).
Bâtiments

Les bâtiments construits pour abriter des ruches sont des ruchers et sont soumis à déclaration au sens de l'article 263 du CWATUP.

en zone d'habitat: le rucher (bâtiment) proche de la maison est soumis à déclaration urbanistique et le rucher (ensemble de ruches) soumis à déclaration environnementale en tant qu'établissement de classe 3
en zone d'habitat rural même chose (déclaration en zone de cours et jardins) pour l'urbanisme mais pas de déclaration environnementale. La notion de cours et jardins est une notion de fait et non de droit. La zone de cours et jardins est définie par certains documents d'aménagement tels les plans communaux d'aménagement mais ces plans n'existent pas partout et fréquemment, surtout en zone rurale, le seul plan d'aménagement qui couvre la parcelle est le plan de secteur. Par rapport à ce dernier, la zone de cours et jardins ne se trouve qu'en zone d'habitat ou d'habitat rural; elle est la zone comprenant, comme son nom l'indique, la cour, le jardin, les éventuels poulailler et cabanes à outils, qu'elle se trouve devant ou derrière la maison, ou encore sur le côté.
en zone agricole le rucher = bâtiment est soumis à permis d'urbanisme AVEC concours d'un architecte (ce type d'imposition est récente et existe depuis que le rucher a été repris dans l'article 263 ("déclaration")) et le rucher = ensemble de ruches n'est soumis à aucune forme d'autorisation.


Attention, selon la police administrative, le mot 'déclaration' varie de sens et le mot 'rucher' aussi, et le 'facteur déclencheur' de l'obligation de déclarer n'est donc pas le même...
Secrétaire adjoint de la fédération apicole de Namur : http://www.fpan.be
Membre des 7CP : http://la7eme.xooit.fr/ (readattack)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar stuart » Lun 12 03, 2012 - 11:27 am

Slt Raphaël,

Merci pour cette réponse on ne peut plus complète. 8-)

A+
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Messages: 18
Inscrit le: Sam 07 01, 2012 - 4:10 pm
Localisation: Carlsbourg

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar sam » Lun 12 03, 2012 - 5:19 pm

Bonjour,

Si vous en avez la possibilité essayer de trouver un apiculteur plus chevronné qui acceptera d’accueillir votre ruche dans son rucher, en contre partie vous lui fournissez un coup de main (compagnon), ainsi vous pourrez l'assister dans son rucher et bénéficier de son expérience. Je penses que c'est la façon la plus rapide de progresser en apiculture et d'éviter pas mal de problème...

Petit lien :http://www.cari.be/article/les-parrains/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: où mettre mes ruches ?

Messagepar Alex » Ven 01 02, 2013 - 2:28 pm

Curieux que personne n'a cité la rubrique "offres et recherches d'emplacements" du site du CARI :

http://www.cari.be/article/offres-et-recherches-demplacements/

Suivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités