Emplacement ruche

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Emplacement ruche

Messagepar Tofel » Sam 17 02, 2018 - 7:47 am

Bonjour à tous,

La question a peut-être déjà été abordée mais je n'ai pas retrouver le sujet.

Ma question est toute simple, les réponses le seront sans doute moins... ;-)

Actuellement j'ai des ruches placées dans une zone herbeuse entretenue en fauche tardive et ce juste à côté d'une réserve naturelle avec une assez forte diversité de fleurs en toutes saisons et d'un bois de châtaigniers. Situation de rêve... mais malheureusement, je ne parviens pas à ce que ces ruches se développent correctement par rapport à d'autres qui sont dans un milieu beaucoup moins propice. Du coup, je me demande si ce n'est pas l'emplacement en lui-même qui pose problème. En effet, les ruches sont placée en milieu découvert et donc pas mal de vent en tout temps. Est-ce qu'il vaudrait mieux que je les déplace pour les abriter? Cependant, en faisant cela, les ruches seraient systématiquement proche de zones humides et moins lumineuses. Est-ce que cela poserait problème ?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Emplacement ruche

Messagepar Robin » Sam 17 02, 2018 - 8:48 am

A mon avis tu vas de toute façon devoir les déplacer. Non à cause du vent, mais parce que la législation est susceptible de bientôt changer, avec l'introduction de zones tampons de plusieurs km sans ruches autour des réserves naturelles.

Voir à ce sujet le rapport du Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature, adressé au Ministre Collin en juillet 2016

"Concluant sa réflexion sur base des éléments qui précèdent et anticipant toute demande formulée en Wallonie, le CSWCN tient à faire savoir aux autorités, au monde apicole et à toutes les organisations concernées qu'il est fermement opposé à l'installation de ruches dans et à proximité des réserves naturelles."

C'est un sujet qui a été abordé récemment lors de la journée apicole Nord-Sud du CARI, lors du séminaire sur les phénomènes de compétitions abeilles mellifères/abeilles sauvages.
Les intervenants disaient qu'en gros, les choses sont susceptibles de bouger à court ou moyen terme au niveau de la législation.

Maintenant, je suis quand même un peu sceptique vis à vis de la faisabilité de cette histoire. Il y a des zones naturelles absolument partout, si on prends cette mesure en les encadrant d'un tampon de plusieurs km, ça risque de condamner l'apiculture dans toute la Wallonie (ou du moins, dans des proportions très importantes).
Avatar Macro Bees

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Emplacement ruche

Messagepar Pelo » Sam 17 02, 2018 - 10:56 am

A ce sujet, je vous joins un article intéressant qui est sur le site internet de Mellifica : https://www.mellifica.be/b/abeille-mell ... x-naturels

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Emplacement ruche

Messagepar Robin » Sam 17 02, 2018 - 12:38 pm

Je connaissais pas ce document. ^^
Merci!

Intéressant quand même. Et si le fédéral veut agir, devant ces arguments incontestables, il va quand même galérer. XD
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Emplacement ruche

Messagepar Anono » Sam 17 02, 2018 - 4:13 pm

Salut,

Merci pour le lien, c'est un bel article.

Basé sur une démarche scientifique et non dogmatique, j'ai été surpris de la quantité de références publiées il y a quelques années seulement... il y en a qui y réfléchissent sérieusement!

Après, on y vois des choses désespérantes... montrant bien comment certains responsables sont totalement déconnectés de la réalité, et ça, ça fait peur car c'est le cas à tous les étages.
Exemple:
Non, vous ne pouvez pas mettre une ruche dans la réserve. Elle Fait mois de deux km², la norme c'est une ruche pour 2km².

Ah ben oui monsieur. C'est vrai que les abeilles, c'est comme les poules. Si on met trop dans l'enclos, elles mettent la terre a nu!
Malheureusement, bien des décisions sont prises sur base de tels raisonnements.

Reste l'éternel positionnement noire/pas noire... il faut être prudent à ne pas aller faire comprendre aux non-initiés que noire=gentils, autres = méchants...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Emplacement ruche

Messagepar Tessa » Sam 17 02, 2018 - 9:35 pm

j'ai aussi été confronté à ce problème, j'ai mis une ruche juste à côté d'une réserve, c'est une zone humide remplie de saule, j'ai mis la ruche uniquement durant la p floraison des saule, moment ou il y a à manger pour tout le monde

si on ne peux plus mettre une ruche à côté d'une réserve, ou va t'on mettre des ruches en Wallonie ;)
Screensho3.jpg

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités