Nouvelle installation pour 2018

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Nouvelle installation pour 2018

Messagepar AndreBastin » Mar 17 10, 2017 - 4:19 pm

Bonjour à tous.

Voilà je vais débuter en apiculture en début 2018. Suis débutant ou super gros bleu, sans aucune expérience !!!

Voici l' endroit que j' ai choisi pour placer mes ruches ( plein sud ), je profite d' un préau pour les ruches, presque naturel, il est là, longueur total 2 x 15m !!!

20171017_170354.jpg
20171017_170354.jpg (68.82 Kio) Consulté 13303 fois


Ma question est la suivante : Il y a des moutons dans la " pâture " Je dois isoler ( clôturer ) ou pas pour les moutons.

Ils risquent pas de renverser les ruches, ou se faire piquer à tout bout champ ???


*******************************************************

J' ai fais mon choix, sur les ruches Dadant, mais là aussi un truc me chiffonne. Soit je prends la ruche en 10 cadres avec 2 houses ou je me dirige vers les ruchettes 6 cadres ?

A ma place, vous feriez quoi ???

Merci pour vos réponses, au plaisir de vous lires

DD

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar Tessa » Mar 17 10, 2017 - 5:00 pm

les moutons vont venir se frotter à tes pv , donc il faut clôturer pour les moutons
pour les piqûres ca dépend de tes abeilles, ici j'ai 18 moutons à 6 m des ruches et jamais un soucis

une chose me dérange,
le champ magnétique, tes pv sortent du courant continu, et le champ magnétique n'est pas nul lorsqu'il y a du soleil, je ne sais pas ce que cela peut engendrer

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar Anono » Mar 17 10, 2017 - 6:11 pm

Salut,

Les ruches en 10 cadres, et quelques ruchettes 6 cadres.
Combien de colo?
Je compte min 2 hausses par ruche en production, 3 c'est mieux. Mais courrir racheter des hausses, c'est pas le plus désagréable!

Les moutons, ils ne risquent rien, a part renverser des ruches...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar AndreBastin » Mer 18 10, 2017 - 6:07 am

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar fiatskol » Mer 18 10, 2017 - 9:03 am

Bonjour,

Une année j'avais mis des ruches chez mon beau-père et un jour un des moutons s'est frotté et donc par conséquent a renversé la ruche...

J'ai des ruches dans la prairie d'une grande société et ils viennent de placer des moutons pour faire la tonte écologique. Ils ont mis des clôtures pour empêcher que les moutons ne viennent bousculer les ruches.

D'autre part, acheter une ruche avec 1 hausse, ce n'est pas assez. Il vaut mieux prévoir plus grand et prendre au moins 2 hausses si pas 3. Tu auras peut-être besoin d'une seule mais on ne sait jamais avec les ressources disponibles et la météo. Rien n'est plus enrageant que de devoir courir chercher le matériel manquant. N'oublie pas les cadres et la cire...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar AndreBastin » Mer 18 10, 2017 - 11:11 am

Merci

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar Gargamiel » Mer 18 10, 2017 - 11:41 am

Hello DD5060 et bienvenue chez les piqués :)

Tu as pensé aux déjections des abeilles sur les panneaux ? Il faudra voir comment ça se passe en pratique :)

Au-delà de ça, comme d'autres te l'ont conseillé, inscris-toi à une formation. Si ton but est de contribuer à la préservation de l'abeille, commence par acquérir des connaissances solides. Tu peux prendre des colonies dès le début, mais entoure-toi de personnes qui pourront t'éclairer sinon tu risques fort de faire des choix que tu regretteras plus tard. Ce forum pourra t'aider, mais ne te repose pas uniquement là-dessus !

Un autre aspect souvent négligé est qu'à partir du moment où tu as des abeilles, tu deviens responsable de leur bien-être mais également de leur impact sur autrui (assurance RC, qualité alimentaire du miel, état sanitaire des colonies...)
Tu trouveras quelques informations à ce sujet ici :

http://www.api-bxl.be/index.php/conseils
http://www.cari.be/t/legislation/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar Gloups » Mer 18 10, 2017 - 5:32 pm

Très bon plan je trouve le préau en panneaux. C'est super d'avoir tes ruches à l'abri.
Pour les moutons par contre j'aurais peur d'un accident.
Avec du recul, pour ma part 2 hausses par ruche c'est bon, t'en auras tjs qui seront à la traîne et qui produiront peu...
Et pour les ruchettes, je regrette d'en avoir achetée. J'aurais du direct prendre des dadant 10C à partitionner pour les nouvelles colonies et qui peuvent évoluer par après. Les ruchettes au final coutent aussi cher qu'une ruche, alors pq se priver? J'ai même acheté des haussettes pour ruchettes pour te dire, bonjour la multiplication de matos inutile!

Un dernier conseil, fais pas comme moi et plein de gens qui veulent du bois pour faire écologique, prends direct des dadant 10C nicot, c'est top à tous points de vues (même niveau écologique au final)!

Enjoy ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar Robin » Jeu 19 10, 2017 - 6:05 am

Après un an d'apiculture, j'ai le même conseil : oriente toi direct vers la dadant 10. J'ai aussi des ruchettes qui au final ne me servent à rien.

Perso j'ai des D10 en bois avec fonds et portes blanches et nourisseurs Nicot, je trouve ça très pratique et facile à entretenir. Chaque ruche a chacune une hausse en bois mais pour les 2ème et 3ème hausses, c'est du Nicot aussi (plus léger, et s'emboîte facilement pour le stockage)

Le seul truc que je n'aime pas chez Nicoplast, c'est cette couleur brune, que je trouve pas très jolie. Du coup j'avais envoyé un petit email à l'entreprise, pour savoir si un jour y'aurait des nouvelles couleurs, voici la réponse de la CEO (très gentille et pleine de bon sens) :

Bonjour,
Suite à votre demande, nous sommes désolés, mais nous vendons uniquement les éléments de ruche dans la couleur proposée et nous n’avons pas de projets pour d’autres couleurs.
En effet, la possibilité d'avoir les éléments déclinés en plusieurs couleurs n'est pas réalisable techniquement à un tarif convenable.

Tous les colorants que nous utilisons pour la fabrication des éléments de ruche ont été développés spécialement pour nos fabrications et contiennent un agent anti-UV afin de prolonger la durée de vie de nos produits. Ce sont des colorants coûteux et notre tarif d’achat est réduit selon les quantités d’approvisionnements. Tous les colorants n'ont pas les mêmes tarifs d'achat, ils peuvent varier du simple au double. Ces tarifs dépendent des pigments contenus. De plus suivant les colorants, les retraits des plastiques diffèrent. Ainsi les dimensionnements des pièces ne seraient plus respectés.
Concernant l’éventuelle fabrication des éléments en plusieurs couleurs, nous serions donc obligés d’apporter des hausses tarifaires dues au hausses tarifaires des colorants que nous achèterions en petite quantité, et nous ne pourrions pas proposer un tarif identique pour toutes les différentes couleurs. A la fabrication, nous passerions 1 à 2 heures de nettoyage entre chaque couleur de fabrication (+ pièces avec mélanges de teinte à mettre au rebut).
Concernant nos stocks, nous devrions tenir une quantité importante de pièces déclinées en chaque couleur pour pouvoir répondre rapidement aux commandes de nos clients, mais nous ne le pourrions pas par manque de place.
Pour toutes ces raisons, le tarif des éléments serait fortement augmenté, et des problèmes de disponibilité seraient engendrés.
De plus, nos revendeurs n’achèteraient pas et ne stockeraient pas forcément toutes les couleurs d'éléments et vous n’auriez toujours pas la possibilité d’acheter l'élément coloré que vous désirez…

Pour apporter une touche de couleur sur les éléments de ruche, vous pouvez coller des adhésifs de type Vinyle 7ans de différents coloris (nous concernant, pour un autre usage avec d’autres contraintes, nous achetons ce genre d’adhésif en rouleaux chez http://www.carrare-communication.com


Pour les moutons par contre j'y connais rien. Tout ce que je peux dire, c'est que mes ruches jouxtent une prairie pour chevaux, et que ceux-ci passent le long de la clôture sans problème, les peluches ailées montent en piqué à 3/4 mètres de haut directement (même chose à l'atterrissage). Du coup la cohabitation se passe très bien.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Nouvelle installation pour 2018

Messagepar Anono » Jeu 19 10, 2017 - 8:05 am

Salut,

Pour la couleur des Nicot, je leur ai mis un coup de bombe de peinture, c'est nickel!

Peinture acrylique séchage rapide: nickel!
Peinture Nitro Cellulosique pour plastique: ça tiens pas.

J'ai fait ça avec 4 Nicot neuves, et avec le premier type de peinture indiqué ci-dessus, ça n'a pas bougé. Ca fait maintenant 18 mois.

C'était des bombes de peinture à 2 sous.

C'était la condition de Madame pour pouvoir poser des Nicot dans le jardin... et c'est validé!

Pour les ruchettes, moi je trouves ça pratique. J'en ai 4 pour 10 ruches, et ça me sert bien.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Suivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités