Tetradium daniellii ou arbre à miel

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar fiatskol » Dim 02 10, 2016 - 2:20 pm

Refais un peu ton abaque des masses...
Je ris mais nous avons tous le rêve de récolte extraordinaire. Et comme, pas mal de monde ici, je me suis dit "pourquoi pas?".
Dans un monde où les sources nectarifères diminuent, pourquoi ne pas rechercher une solution.
Si l'arbre est joli et qu'une mode se lance nous pourrions espérer des petites récoltes supplémentaires.

C'est un peu comme le choix entre l'abeille noire et la buckfast! :roll:[/quote]



(juillet-aout) ce qui permet aux abeilles de continuer à avoir une source de vitamines et de nourriture tout au long de l'été, et donc des abeilles en meilleur santé... et puis quel plaisir d'observer les abeilles butiner, si vraiment cet arbre grouille de pollinisateurs comme tout le monde le dit !

EDIT : n'empêche que, si il est vrai que 3 fleurs suffisent à remplir le jabot d'une abeille (qui peut contenir 75mg de nectar, soit approximativement 25mg de miel une fois qu'il sera déshumidifié) alors il suffirait de 120 fleurs pour faire 1 kilo de miel... ça me semble fort peu ! mais ce serait pas mal, ça éviterait de devoir les nourrir avec du sirop au milieu de l'été...[/quote]

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar ratus323 » Dim 02 10, 2016 - 5:39 pm

je dois vous avouer que je ne sais pas comment j'ai osé écrire ça ahahah :D mais oui de fait 120.000 fleurs ça me semble plus logique, et donc planter quelques arbres ça ne changera pas grand chose à la récolte...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Tetradium daniellii ou arbre à miel

Messagepar norent » Mer 05 10, 2016 - 5:55 am

Tant que nous sommes dans l'exotique : http://www.abeillesentinelle.net/imgfr/ ... es-721.pdf
Le sophora du Japon (qui vient de Chine)
On peut même en tirer un miel spécifique... :twisted:

Sinon si on le terrain adéquat, j'aurais plutôt une préférence pour le cornouiller mâle : http://www.abeillesentinelle.net/imgfr/ ... es_747.pdf
J'ai un voisin qui a 2 arbres de ce genre. C'est vraiment impressionnant la rentrée de pollen. Les abeilles sont de vraies charters. De vraies petites ménagères qui rentrent à la sortie du Cora :D .
La floraison a surtout l'avantage d'être très précoce. Au moment où les abeilles ont besoin de pollen. C'est plus ou moins au moment du saule marsault.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Précédent

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités