Conseils si utilisation de Roundup

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar fiatskol » Mer 18 05, 2016 - 9:15 am

Je vais tester cette recette autour de ma nouvelle maison pour éliminer les pousses intempestives avant de mettre le géotextile.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar ratus323 » Mer 18 05, 2016 - 9:43 am

Attention pour le vinaigre et le sel, c'est un désherbant faussement naturel !
Le sel est utilisé comme désherbant depuis longtemps, mais le problème est qu'il prend énormément de temps à s'éliminer (bien plus que le roundup) et qu'il détruit toute forme de vie, bactéries comme insectes et végétaux, là où vous ne pulvérisez le sol deviendra stérile, plus rien n'y poussera, et toute la microfaune du sol sera détruite et ce pour de longues années, plusieurs agences d'environnement ont mis en garde contre l'utilisation du sel et j'ai encore vu cela récemment, mais impossible de retomber dessus.
J'utilise également ce mélange sel-vinaigre-eau pour désherber mon allée car je elle n'est pas très grande et que je ne veux que rien y pousse, mais quand je pulvérise au pied des arbres j'utilise uniquement du vinaigre ou, quand les repousses sont tenaces (pour éviter de mettre trop de vinaigre dont l'acide acétique va bien bousiller le sol lui aussi) du roundup.. malheureusement.
Donc, pour désherber un jardin à l'abandon dans le but d'y replanter après le sel est probablement la plus mauvaise idée qui soit, et juste du vinaigre ne suffira pas ou alors les quantités seront telles que tout sera détruit également. La meilleure solution reste le désherbage mécanique, et si c'est impossible, le roundup. Aussi, si ils ont le temps, ils peuvent toujours placer une bache ou des sachets poubelles noir au sol en les fixant, quelques semaines plus tard toute la végétation sera détruite et la chaleur et l'humidité sous le sac sera propice à la décomposition des végétaux, ce qui viendra enrichir ta terre. Maintenant il faut avoir le temps et accepter de désherber manuellement une première fois (sinon les sachets poubelles risquent de se déchirer bien vite..)

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar buse-de-sars » Mer 18 05, 2016 - 10:04 am

L'élimination mécanique est la meilleure à nos yeux. Maintenant les propositions de Philippe ne sont pas mal non plus, surtotu si tes voisins veulent pulvériser.*
La solution avec du sel m'étonne un peu, à long terme. Car après quelques années, j'ai l'impression que plus rien ne pourra pousser à cause du sel.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar Anono » Mer 18 05, 2016 - 10:13 am

Salut,

Je me posais la même question...
Pour des zones destinées à la culture: je ne vois que des solutions mécaniques et thermiques.
Pour les zones (allées, parking, etc...) destinées à rester clean, je vois deux solutions: favoriser un couvrant qui ne monte pas en hauteur, ou la technique sel/vinaigre/eau...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar Yves G » Mer 18 05, 2016 - 10:25 am

Philippe a écrit: leur demander qu'ils le pulvérisent en fin de journée/début de soirée, sans exagérer sur les quantités! Comme ça il aura toute la nuit pour faire son effet et déjà bien absorber par les feuilles.


Merci pour vos conseils.
Que pensez-vous d'enfermer mes abeilles le soir et de demander aux voisins de pulvériser dès le matin? Je ne libèrerais mes abeilles que l'après-midi quand la végétation sera sèche ... ou les libérer le lendemain?
Bien sur éviter un jour de chaleur car sinon cela va être la fournaise dans la ruche!

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar buse-de-sars » Mer 18 05, 2016 - 12:02 pm

Après tout, tu en sauras plus après leur avoir parlé. Car leur objectif final et leur approche écologique ou pas va déterminer la méthode. Peut-être qu'ils vont aussi mettre des animaux "nettoyeurs" (style chèvre ou mouton ?
Si vraiment ils mettent du Roundup, pourquoi pas écarter les ruches à plus de 3 kms quelques jours ?
Le roundup sera vite sec sur les plantes, mais quelle est la rémanence, je ne sais pas.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar Anono » Mer 18 05, 2016 - 12:19 pm

Salut,

Avant de te tracasser (trop), est-ce qu'il y a des abeilles dans cette parcelle?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar Yves G » Mer 18 05, 2016 - 1:50 pm

La Parcelle est envahie essentiellement d'orties, de ronces, et beaucoup de gaillets gratterons et les abeilles n'ont pas l'air d'y aller.
On est en plein centre de ville et je doute très fort de l'approche moutons / chèvres.
Et si je me tracasse, je préfère y réfléchir avant le traitement plutôt que devant 3 ruches mortes.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar Anono » Mer 18 05, 2016 - 1:57 pm

Salut,

Tu as tout à fait raison d'anticiper le risque, c'est le meilleur moyen d'éviter les catastrophes.
Tu peux aussi rendre le terrain inintéressant pour les abeilles avant application d'un produit,si tel était leur choix... (faucher tout ce qui est en fleur)

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Conseils si utilisation de Roundup

Messagepar jérôme » Mer 18 05, 2016 - 2:47 pm

Bonjour Yves,
si besoin de déplacer tes ruches quelques temps, je peux les héberger... 35 ares de terrain à 5-6 km de chez toi (Houdeng).

PrécédentSuivant

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités