Orientation de ma ruche

Avatar de l’utilisateur
Messages: 146
Inscrit le: Lun 07 07, 2014 - 10:52 am
Localisation: Spa

Orientation de ma ruche

Messagepar Philippe » Sam 12 07, 2014 - 8:03 am

Bonjour toutousss,
Voici la situation de ma maison.
Ma ruche est située à quelques mètres sous les arbres et dirigée vers l'ouest ou se trouve toutes ces grandes pâtures (que j'imagine plus attirantes que le bois) et elles ont plutôt le couchant.
Je remarque quand même que les vents viennent a 80% de la.
Faudrait t'il la tourner? A savoir que mon bois fait environ 5000m
Ou faire des écrans?
Qu'elle orientation serait la meilleure?
Merci pour vos réponses.

image.jpg
J'ai une autre passion, des chiens exceptionel
http://www.lameuteduloupargente.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Orientation de ma ruche

Messagepar norent » Sam 12 07, 2014 - 8:31 am

J'ai eu le même problème. Vu la configuration du terrain, la moitié de mes ruches avaient leur entrée vers l'ouest (vent dominant) et l'autre moitié vers le nord. (mais protégé par une succession de haies et murs des voisins). Les ruches avec la sortie "nord" ont nettement mieux résisté à l'hiver 2012/2013 que les ruches avec l'entrée ouest. Mais ce fut un hiver très long et une situation un peu particulière. Sinon je n'ai pas vu de différence particulière. A savoir aussi que les ruches étaient protégées par des haies le reste de l'année. Il n'y a qu'à la chute des feuilles où la protection diminuait.

J'ai toujours une ruchette avec ouverture "ouest" et sortie aménagée à travers la haie. Par beau temps (cela arrive), il y a des sorties et des rentrées tard le soir. Malheureusement, je n'ai pas d'autre ruche sur place pour faire une comparaison.

C.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité