Transhumance

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Transhumance

Messagepar Robin » Lun 19 03, 2018 - 12:14 pm

Bonjour à tous,

Je vais devoir bouger mes ruches à 4 km de leur emplacement actuel en août, car le rucher sera en travaux (abattage de 77 sapins).
Il s'agit de DD10, plancher Nicot.

Quelques questions pour ceux qui l'ont déjà fait :

- Si je ferme les planchers avec la planche de fermeture Nicot (qui dispose de petits trous d'aération sur ses côtés latéraux), est-ce que les abeilles ont suffisamment d'air? Je vais devoir les fermer la veille au soir, et les bouger très tôt le matin.
- J'ai entendu qu'il fallait attendre quelques semaines avant de revenir au rucher initial, qu'une nouvelle génération d'abeilles soit née, est-ce que c'est vrai?

Merci
Avatar Macro Bees

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Transhumance

Messagepar Gargamiel » Lun 19 03, 2018 - 12:47 pm

Hello Robin,

Je ne suis pas en Nicot, mais je peux te dire qu'il vaut mieux les déplacer sans les tiroirs, avec un maximum d'aération (par le fond grillagé ou à défaut par la porte d'entrée nicot retournée). Tu fermes les trous de vol en soirée ou tôt le matin et une fois acheminée sur le nouvel emplacement, tu les laisses se calmer quelques minutes avant d'ouvrir le trou de vol.

4 km ça ne devrait pas poser de problème mais si tu veux réduire au maximum le retour au bercail des butineuses, place un élément incliné (ardoise, planche) devant le trou de vol pour les forcer à se réorienter. Par sécurité, tu peux laisser une ruchette vide ouverte au milieu du rucher initial pour récupérer les éventuelles butineuses, mais il ne devrait pas y avoir de retour !

Un petit compte-rendu ici : https://www.ruche-apiculture.com/forum/ ... html#65659

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Transhumance

Messagepar Anono » Mar 20 03, 2018 - 8:17 am

Salut,

J'ai fait +/- pareil.
Pour l'aération, j'avais prévu des taquets en bois pour laisser une circulation d'air sous la ruche. Mais pour un si petit trajet, je crois que c'est du luxe...
Une sangle autour de tous les éléments, pour éviter qu'elles viennent te faire la bise en cas de coup de frein brusque...

Tu perdras peut-être quelques abeilles, mais aucun risque pour la survie des colonies quelle que soit la durée du déménagement. Fais au plus simple pour toi.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Transhumance

Messagepar Robin » Mar 20 03, 2018 - 9:01 am

Merci pour vos conseils. ^^

Je pense quand même les sur-élever pendant le transport, niveau ventilation, je n'ai pas confiance dans le plancher Nicot s'il est à même le sol.
Par contre, j'ai l'impression que les abeilles peuvent très bien passer au travers... c'est ça qui m'embête.

Un filet ou un tissu par dessus les ruches?

Je vais emprunter une camionnette, car l'année dernière, lors du transport de ma première ruche (Bastogne - Kortenberg, DD 12), y'a eu un désastre.

Image

Le plancher (qui était "fait maison" par l'apiculteur qui me les vendait) a lâché quand j'ai voulu la retirer de la voiture.
Devant aller vite, j'ai mis la ruche neuve à côté de la voiture, et transvasé directement les cadres de la vieille ruche à la nouvelle.

Image

La voiture avait le coffre ouvert, croyez moi ou non mais après 30 minutes, il n'y avait plus aucune abeille dans la voiture! Elles étaient retournées à la ruche, pépères.

Mais du coup, la nouvelle ruche n'était absolument pas à la place prévue (et super lourde, pas moyen de la bouger seule, surtout que je n'avais pas mis de poignées - grosse erreur -).

Image

Plusieurs jours plus tard, je trouve des amis pour la bouger à la nuit tombée au rucher, à dix mètres de là.
Le lendemain, petit nuage de butineuses là où était la ruche précédemment. Le soir même, bizarrement, elles n'étaient plus là (ni posées sur une branche).
J'en déduis donc qu'elles savaient où était la ruche, et qu'elles y sont retournées.

Cette histoire s'est passé le 5 juin, cette ruche m'a donné la meilleure production de l'été 2017.

PS : Vous voyez ces beaux sapins? C'est eux qui vont partir ^^
Avatar Macro Bees

Retour vers Aménagements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités