Quels gants pour éviter les micro-piqûres?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Quels gants pour éviter les micro-piqûres?

Messagepar Robin » Mar 25 07, 2017 - 10:22 am

J'ai des gants en cuir achetés dans un grand magasin apicole que tout le monde connait.
Après 3 mois d'utilisation, le cuir a perdu de sa souplesse (sans doute du au fait que je l'ai nettoyé avec de l'eau pour enlever le gros de la propolis qui s'y était accumulé).

Résultat des courses, lors de ma dernière visite (4 ruches mise en place des scalvini), j'ai 5 micro-piqûres à la main gauche et 3 à la main droite.
Soit des piqûres où le venin est un peu passé, mais sans la dose complète. C'est pas très grave, je le vis très bien, mais je m'interroge. :)

Quelques questions :

- Comment diable font les apiculteurs confirmés qui y vont mains nues pour pas/peu se faire piquer?
- Les gants en caoutchouc (pas encore essayés) sont-ils plus "étanches" aux piqûres?
- 8 piqûres aux mains, cela veut-il dire que je fais des erreurs de manipulation?
Avatar Macro Bees

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Quels gants pour éviter les micro-piqûres?

Messagepar Jean-Jacques » Mar 25 07, 2017 - 10:33 am

Salut

J'avais le même problème, lors des visites, j'avais entre 6 et 10 piqûres (micro).
J'ai pris les gants bleus en plastique, là c'est le problème des mains qui sont vite moite.
J'ai trouvé à DINANT des gants bovins, ils sont plus épais et l'avant bras est bien protégé.
Cette année, une piqûre, surement une mutante avec un dard plus long.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Quels gants pour éviter les micro-piqûres?

Messagepar Yves G » Mar 25 07, 2017 - 10:41 am

Bonjour,

En dessous des gants classiques en cuir je mets un fin gant de jardinage. L'épaisseur atteinte avec les deux gants ne permet pas au dard d'arriver à la peau et la souplesse du fin gant ne modifie pas la dextérité.
Je rentre parfois avec une dizaine de dards plantés dans le cuir mais sans piqure à la peau.

Avec les gants bleus en plastique, le dard peut traverser. Déjà testé.

Mais comment font les apiculteurs sans gant et en teeshirt ? C'est mon rêve et j'en suis encore loin !

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Quels gants pour éviter les micro-piqûres?

Messagepar Gargamiel » Mar 25 07, 2017 - 12:14 pm

Robin a écrit:- Comment diable font les apiculteurs confirmés qui y vont mains nues pour pas/peu se faire piquer?


A mains nues, tu es plus précis qu'avec des gants. La plupart du temps, l'abeille ne pique que lorsque tu la compresses / l'écrases. Elle se retourne et plante son dard. Trop de fumée les excite aussi, tout comme les visites qui s'éternisent. Comme l'odeur du venin excite les autres, les piqûres peuvent s'enchaîner. C'est pour cela qu'il faut toujours retirer le dard (latéralement, avec une lame) et même se laver les mains si possible. A partir de 2/3 piqûres, tu remets les gants et tu apprends à être plus doux ! :P Ne jamais oublier le voile sauf si tu veux te faire une gueule d'Elephant Man ^^

Aussi, les gardiennes ont bonne mémoire donc si tu les as bien excitées lors d'une visite, elles seront aux taquets la semaine suivante ! :twisted:

J'ajouterais aussi que apprendras + vite avec une souche agressive qu'avec des abeilles sélectionnées pour leur douceur ! J'ai déjà vu des apis qui ont des abeilles douces et qui y vont comme des gros bourrins... Après, ils s'étonnent d'être piqués... :roll:

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Quels gants pour éviter les micro-piqûres?

Messagepar yeti8360 » Mar 25 07, 2017 - 6:10 pm

Je ne mets jamais de gants car ils empêchent d'être precis. Je ne me fait piquer que tres rarement lorsque je souleve le cadre et que j'ecrase une abeille que jen'ai pas vue sous l'oreille du cadre.
J'ai mis des gants lorsque j'ai repris le rucher de mon père en 2005 mais je crois qu'ils accumulent le venin et cela avait le don de les enerver. J'ai donc essayer sans et elles se sont tout de suite calmées. Je travaille aussi avec des abeilles très douces. Je ne mets jamais de protection mais je garde toujours le voile à portée de main au cas où. Par temps orageux, elles piquent parfois.

Retour vers Enfumoire et protections

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités