Hivernage 2013

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Hivernage 2013

Messagepar Gus086 » Sam 24 08, 2013 - 2:18 pm

Salut ,
pour hiverner vos chéries qu'avez vous prévu pour cet hiver ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Hivernage 2013

Messagepar Gloups » Dim 25 08, 2013 - 6:13 pm

Une bonne couette et des croustillons!
Sérieusement, c'est comme d'habitude, des réserves suffisantes et un traitement varroa adapté. Plus de la tranquillité...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 69
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 5:39 am
Localisation: Mellet

Re: Hivernage 2013

Messagepar camille020304 » Mer 28 08, 2013 - 9:52 am

Ma préparation à l'hivernage.

Dès la récolte d'été terminée, je donne à chaque ruches 10 litres de sirop 50/50 avec une infusion de thym, camomille et ortie (une poignée de chaque pour 10l d'eau infusé et quand celle-ci est refroidie j'ajoute le sucre) plus mon vinaigre (idéal pour la nosémose); c'est 10 litres permets de calmer directement les abeilles.

Ensuite début du traitement varroa Apilife 2x 3 semaines (cette année)et comptage sur chaque ruches; et tout en traitent, je continue à nourrir au 50/50 ( je mets en permanence juque fin août 2 cm dans chaque nourrisseurs), le but est de stimuler le plus possible la ponte de la reine en faisant croire aux ouvrières qu'il y a une miellée et ainsi avoir le plus d'abeilles possible pour l'hivers. Mais en faisant ainsi, il faut vérifier le corps de ruche pour éviter un blocage et ainsi rééquilibrer les ruches les plus faibles.

Arrive fin Août, pour les ruches qui ont un taux de varroa trop important, je remettrai cette année de l'apistan pour 6 semaines .
Stop du nourrissement pour 10 jours en fonction des reserves de chaque ruches.

Mi septembre, nourrissement lourd quantité à voire en fonction de chaque ruches, travail de nourrissement en amont. Recette sirop 10kg de sucre,6litres d'eau, vinaigre et infusion ortie, origan et thym ( le thym et l'origan sont des anti varroa naturel). Pour ce qui est du dernier litre que je mets à chaque ruches je fais un sirop lourd sans infusion et j'ajoute de l'huile essentielle d'origan d'Espagne kémotipée 20 gouttes pour 10 litres

Ensuite arrive octobre et ses beaux jours et ses rentrées de pollen souvent de la moutarde et de la phacéllie.
Si le temps est comme les deux dernières années chaud je redonne à chaque ruche du sirop 50/50 l'avantage elles consommeront ce sirop directement et ne devront pas désoperculer et consommer déjà leur réserve.

Fin octobre, mise au repos de chaque ruches je mets comme couvre cadre de la nappe transparente , plus mon couvre cadre ( les avantges sont nombreux) et surtout pas de tiroir sous les ruches un risque d'humidité.

Mi décembre traitement certainement de l'oxuvar. En faisant le traitement je mets de suite un pain de candi en directe sur les cadres.

Janvier et février visite de ruche.

Et nous voici début mars traitement au bee vital et estimation des réserves

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Hivernage 2013

Messagepar krasnaya » Mer 28 08, 2013 - 1:05 pm

Et bien... ça c'est du boulot!

Je vais me contenter d'une 10aine de kilos de sirop lourd par ruche (je commence à nourrir ce weekend), traitement beevital en 3 semaines (dernier passage ce weekend), et puis je leur fout une paix royale jusque mars/avril (sauf un passage au beevital en décembre).

En tout cas, pour mon premier hivernage (2012/2013), cela avait été très positif, puisque je n'ai eu aucune perte.

J'espère pouvoir dire la même chose au printemps 2014.

Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 08, 2012 - 5:20 pm
Localisation: Liège 4000

Re: Hivernage 2013

Messagepar cos » Lun 28 10, 2013 - 2:19 pm

Bonjour à tous,

A partir de quelle température nocturne réduisez-vous le trou de vol ?
Pour ceux qui ont des portes métalliques munies d'arcades ?
Combien d'arcades laissez-vous ouvertes ?
Je n'ai encore rien fait vu ce bel été indien mais je sens que c'est pour bientôt...

Merci de vos réponses

Cos
La croissance est un problème, pas une solution (Pierre Rabhi).

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Hivernage 2013

Messagepar Gargamiel » Lun 28 10, 2013 - 4:59 pm

cos a écrit:A partir de quelle température nocturne réduisez-vous le trou de vol ?


Salut cos,

Tu peux réduire le trou de vol dès la fin de l'été jusqu'au printemps. Ainsi, tu protèges tes colonies du pillage mais aussi des souris et musaraignes qui cherchent un abri pour l'hiver. Ne tarde pas à placer tes portes dès maintenant. S'il n'y a que des arcades, laisse-les toutes ouvertes. La colonie respire par là :)

Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 08, 2012 - 5:20 pm
Localisation: Liège 4000

Re: Hivernage 2013

Messagepar cos » Mar 29 10, 2013 - 8:45 pm

Bonsoir à tous,

A Gargamel,

Grand merci pour tes précisions, je laisse donc les arcades toutes ouvertes même si les filles sont sur un seul élément ? (2 ruches Warré). Je veux dire que je ne calfeutre même pas quelques arcades ? (c'est parce que j'ai connu des gens qui le faisaient)

La 3ième ruche est sur 3 éléments mais avec un élément vide en bas. (J'agrandis par le bas).
Il y a quelques temps j'ai voulu, à l'aide de l'élévateur, ôter ce 3ème élément pour l'hiver mais les barrettes du 3ème élément (non construites) étaient collées au bas des rayons du 2ème !
L'année passée je n'ai pas eu ce problème car je fixais mes barrettes avec un tout petit clou..
Mais suite à des réponses sur certains forums où l'on me disait de ne pas clouer car les filles propoliseraient très vite les barrettes, j'ai suivi les conseils et je les ai laissées telles quelles...

Une expérience supplémentaire.. d'ailleurs je me suis rendue compte que les barrettes bougeaient et que l'espace entre chacune n'était plus respecté... : conclusion : fixer les barrettes !

Bien à vous,

cos
La croissance est un problème, pas une solution (Pierre Rabhi).

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Hivernage 2013

Messagepar Gargamiel » Mar 29 10, 2013 - 10:09 pm

Cos j'ai trouvé ce sujet sur un forum dédié à la Warré qui donne quelques conseils sur l'aération : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=50&t=1626

Perso je laisse le fond grillagé ouvert et protégé du vent. A la fin de l'hiver, dès que le couvre-cadre est chaud (ce qui indique la reprise de l'élevage) je replace tous les tiroirs. Pour la largeur du trou de vol, ne te tracasse pas trop, c'est surtout la hauteur qui doit être réduite pour éviter les intrusions, donc pas de problème avec tes arcades.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Hivernage 2013

Messagepar FrancisD » Mer 30 10, 2013 - 11:58 am

Je suis en Warré et, pour l'hiver, je place des portières métalliques. Je laisse toutes les arcades et le fonds ouvert.
Quant aux barrettes du bas, elles ne sont fixes que lorsqu'elles ont été propolisées.
Mais pas de souci, un élément vide par-dessous ne pose aucune problème pour l'hivernage.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités