Situation compliquée

Situation compliquée

Messagepar krasnaya » Lun 13 05, 2013 - 7:33 am

Bonjour,

Voici une accumulation de situations, dont par la suite je voudrais vous soumettre ce que j'ai imaginé pour remédier à cela :

1 - quand j'ai installé mon rucher dans le bois, le proprio m'avait conseillé un endroit ou garer ma voiture. Sauf qu'au fil des mois, j'ai pu constater que cet endroit est impraticable lors de fortes pluies (hors 4x4 ou tracteur), j'ai donc trouvé un autre endroit ou me garer sans soucis toute l'année... à l'opposé... donc, longue marche à travers des champs.

Je dois donc, à plus ou moins long terme, rapprocher de minimum 50-70 mètres mes ruches de cet endroit.

2 - j'ai repéré des entrées de terriers autours d'une ruche, ce qui rend le sol instable, les blocs de béton sous cette ruche s'enfoncent dans le sol, j'ai peur qu'un jour cette ruche tombe en avant ou en arrière.

Cette situation est donc plus urgente.

Pour y remédier, je pensais :

1 - dimanche je prends 3 cadres de couvain de cette ruche (1) en essayant de ne pas prendre la reine, et je prends 1 cadre de couvain ouvert de ma meilleure ruche (2) pour un début de sélection. Je transferts cela dans un nouveau rucher situé à 20 km, j'ajoute un cadre de nourriture (en réserve dans mon garage) et je distribue du sirop 50/50.
Pour la sélection sur la meilleure souche, 1 semaine après, je supprime les éventuelles cellules royales des cadres de la ruche (1).

2 - dimanche suivant, je recommence la même chose.

3 - encore dimanche d'après, je transvase les derniers cadres avec la reine si possible.

J'ai donc une ruche vide, dans le rucher initial, et je la place dans un endroit plus accessible, et j'y mettrais l'essaim commandé à Virelles cet été.

Cela semble correct?

PS : si je ne transfert qu'un essaim à la fois, c'est qu'il y a une longue marche pénible à travers champs, pas envie de faire le même trajet 2-3 fois... cela sera résolu lorsque j'aurai rapproché le rucher de l'endroit plus accessible ou garer ma voiture.

Merci!!

Re: Situation compliquée

Messagepar kenjiken007 » Lun 13 05, 2013 - 2:50 pm

Bonjour,

Pourquoi n'amènes-tu pas directement la ruche dans le nouveau rucher à 20 km et là tu fais tes divisions comme bon te semble... tu pourras introduire des cires gaufrées lors de tes divisions et ainsi permettre à tes abeilles de faire de la cire et (je pense) à la colonie de départ de continuer à évoluer harmonieusement alors que si tu ne fais que la dépouiller petit à petit sans rien lui faire faire...

Prendre la ruche complète sera alors ton dernier trajet vers cet endroit inapproprié. Dans quelques semaines, tu peux replacer ta (tes) colonies dans ton nouveau rucher accessible en voiture.

Cédric

Messagepar krasnaya » Mar 14 05, 2013 - 7:33 am

kenjiken007 a écrit:Bonjour,

1 - Pourquoi n'amènes-tu pas directement la ruche dans le nouveau rucher à 20 km et là tu fais tes divisions comme bon te semble... tu pourras introduire des cires gaufrées lors de tes divisions et ainsi permettre à tes abeilles de faire de la cire et (je pense) à la colonie de départ de continuer à évoluer harmonieusement alors que si tu ne fais que la dépouiller petit à petit sans rien lui faire faire...

2 - Prendre la ruche complète sera alors ton dernier trajet vers cet endroit inapproprié. Dans quelques semaines, tu peux replacer ta (tes) colonies dans ton nouveau rucher accessible en voiture.

Cédric

Bonjour,

Merci pour ta réponse!

1 - Parce qu'il est plus facile de transporter une ruchette en carton qu'une ruche dadant 12 cadres pleine à craquer. Lorsque j'enleverai des cadres de couvain, je mettrai des cire gaufrées... mais vu le temps, je doute qu'elles bâtissent beaucoup. Je distribuerai également du sirop à cette ruche souche.

2 - L'endroit n'est pas facile d'accès, voila pourquoi je veux rapprocher le rucher de 50 à 70 mètres par rapport à la voiture, mais j'aime bien m'y promener, c'est dépaysant après 1 semaine "metro-boulot-dodo" entre Mons et Bruxelles : j'y observe des chevreuils, lapins, lièvres etc, c'est très bucolique!

Messagepar kenjiken007 » Mar 14 05, 2013 - 12:46 pm

OK 12 cadres... pas évident à déplacer tout seul (mais à deux...)
Par contre, si tu mets des cires gaufrées et que ta ruche est fort peuplée, elles vont bâtir et ta reine peut commencer à pondre dans ces cadres pas encore entièrement finis...

Une 12 cadres forte maintenant laisse présager d'une belle récolte de miel... en divisant et déplaçant l'essaim constitué, tu supprimes les butineuses de la ruche souche donc pas de récolte... en déplaçant puis divisant les butineuses retournent à la souche et là... récolte possible sur ton deuxième rucher si il est dans un bel environnement...

Messagepar krasnaya » Mar 14 05, 2013 - 1:47 pm

Et dans une optique "développement du cheptel" plutot que récolte?

Pour la récolte, je compte plutot sur la ruche 2, qui a 3 cadres de hausse bâtis depuis que j'ai posé la hausse il y a 2 semaines (merci le temps pourri).

Alors qu'elle ne sont toujours pas monté dans la hausse pour la ruche qui s'enfonce dans le sol.

Messagepar Alex » Mar 14 05, 2013 - 5:17 pm

Tu peux aussi augmenter la surface de contact de tes ruches avec le sol en posant des planches sous tes blocs de bétons, ça ne s'enfoncera plus.

Messagepar krasnaya » Mer 15 05, 2013 - 8:39 am

C'est ce que j'ai fait dimanche dernier.

Mais je dois de toute façon à plus ou moins long terme les déplacer d'une 50aine de mètres, et peupler 3 ruches dans l'autre rucher.

Mais également avoir une ruche vide à disposition, vu que j'attends un essaim de Virelles pour début juillet (normalement...).

Donc j'essaie de trouver une solution logique et pratique pour faire ces manipulations avant début juin.

J'ai réfléchi à la proposition de Kenjicken, en attachant la ruche avec des sangles à une brouette... je vais voir...

Messagepar kenjiken007 » Jeu 16 05, 2013 - 10:11 am

Bonjour,

Durant la saison, je déplace une ruche sur un champ de colza puis sur une zone semée de trèfle pour retourner en hivernage après... Je le fais simplement avec un diable sur lequel je pose une planche de 55 X 55. Je sangle toutes parties de la ruche verticalement puis horizontalement je sangle la ruche sur le diable.
Cela ne bouge plus et je "roule" comme cela environ 200m. Cela prend 20 minutes car il faut rouler tout doucement afin de maintenir l'équilibre et éviter les secousses. Je l'ai déjà fait seul mais à deux, c'est tout de même plus simple. Un tire et l'autre est à côté de la ruche pour l'équilibre...

Messagepar krasnaya » Jeu 16 05, 2013 - 8:32 pm

Bonsoir,

Dans une ruchette en carton 5 cadres, est-ce qu'un essaim sur 4 cadres peut rester sans soucis 30-40 minutes sans qu'il n'y ai d'aération?

Ou pratiquer un trou grillagé est indispensable?

Merci

Messagepar lebuffalo » Ven 17 05, 2013 - 7:07 am

moi g une autre solution
tu fait une ruchette avec essaim artificiel puis tu déplace ta ruche compléte la ou tu veux tu met ruchette a la place de la ruche les butineuse vont revenir a la ruchette
le soir tu déplace ruchette ou tu veux a + de 3km
ainsi tes ruches sont a l’endroit ou tu veux, tu as des essaims artificiel bien peuplée que tu peux facilement déplacer le soir même

pour toute ruchette ou ruche il faut absolument une aération
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Suivant

Retour vers Conduite