Essaims artificiels

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Essaims artificiels

Messagepar krasnaya » Mar 07 05, 2013 - 6:32 am

Bonjour,

Je voudrais faire 2 essaims artificiels à partir de mes 2 ruches les plus fortes.

2 solutions semblent s'offrir à moi, avec des avantages et défauts.

J'ai donc 2 emplacements, un avec 3 ruches pleines d'abeilles, et un second avec des ruches encore vide. Il y a 20 km entre les 2 emplacements.

Solution 1 :

Je prends 3 cadres de couvain (1 ouvert + 2 operculés) et j'ajoute un cadre de nourriture (en réserve dans mon garage), je mets cela dans une ruchette en carton, je vais jusqu'au rucher, je transferts dans une ruche, ajout d'une cire gaufrée, mise de partitions, 1 litre de sirop liquide dans un nourrisseur.

Problème : s'il y a un soucis au niveau de la reine, très difficile d'ajouter un cadre de couvain, puisqu'il n'y aurait aucune ruche peuplée à proximité.

Solution 2 :

Je fais la même chose, mais je laisse les ruchettes dans le rucher initial, j'attends que la reine soit née, fécondée, et aie commencé sa ponte, et ensuite j'emmène les ruchettes dans le nouveau rucher.

Problème : je n'ai que des ruchettes en carton (Le buffalo voit quel genre de ruchette je parle)... et je suis très très serré niveau budget actuellement :(

Des avis? Conseils?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Essaims artificiels

Messagepar fiatskol » Mar 07 05, 2013 - 6:44 am

Dans le cas de la solution 2, les butineuses retourneront à leur ruche d'origine. Si tu déplaces les ruches dans la solution 1 de plus de 3 km, les butineuses resteront dans le nouveau rucher.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Essaims artificiels

Messagepar lebuffalo » Mar 07 05, 2013 - 6:52 am

peut importe tu peux soit le faire dans ton rucher ou il y a les autre ruche ou allieur

mais ce n'est pas encore le moment idéal pour le faire y a pas encore asser de mâle pour dire d'avoir une fecondation optimal

les abeilles se trouvant sur les cadres de couvains ouvert sont de jeunes abeilles qui n'on pas encore sortie
et ce n'est pas pour la100 aine de butineuse qui vont retournée a leur ruche de depart

tu peut les laisser dans ruchette en carton 1mois sans probleme une fois que la reine s'est remise a pondre tu transfere dans ruche
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 48 invités