Intervertir 02 ruches

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: Mar 16 04, 2013 - 7:19 pm
Localisation: GEMBLOUX

Intervertir 02 ruches

Messagepar Ben67 » Mar 23 04, 2013 - 12:00 pm

Bonjour,

J'ai 02 ruches DB 12 cadres. Une est très populeuse et l'autre pas du tout.
J'ai exposé mon problème à un apiculteur qui m'a conseillé d'intervertir les deux ruches de façon à ce que les butineuses de la plus populeuse rentrent dans la moins populeuse afin d'équilibrer un peu plus les colonies.
Qu'en pensez-vous? Partagez-vous cet avis?
Que proposeriez-vous d'autre?
D'avance merci pour vos réponses

Bernard
L'argent qu'on possède est celui de la liberté; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.
[ Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I ] Jean-Jacques Rousseau

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Intervertir 02 ruches

Messagepar Gargamiel » Mar 23 04, 2013 - 1:48 pm

Je l'ai déjà fait et ça fonctionne (une ruche qui avait du mal à démarrer à la sortie de l'hiver et qui a récupéré les butineuses d'une ruchette hyperpopuleuse). Après ça, elle a prospéré et donné du miel. Fais le un jour de beau temps, quand le nectar et le pollen rentrent en abondance. Les gardiennes accepteront sans problème les étrangères chargées en victuailles.

Dans celle qui est faible, as-tu vérifié si la reine était bien là, avec du couvain et des oeufs ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Intervertir 02 ruches

Messagepar norent » Mar 23 04, 2013 - 2:36 pm

Ou ne rien changer. Il vaut mieux avoir une bonne ruche pour la récolte que deux très moyennes. Surtout si les floraisons veulent rattraper leur retard.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: Mar 16 04, 2013 - 7:19 pm
Localisation: GEMBLOUX

Re: Intervertir 02 ruches

Messagepar Ben67 » Mar 21 05, 2013 - 11:51 am

Bonjour à tous et merci pour vos messages.
J'ai aussi parlé avec un ami apiculteur et voici ce qu'il m'a conseillé:
1. Prélever un cadre de couvain operculé et non operculé de ma ruche la plus populeuse et mettre ces deux cadres dans la ruche la moins populeuse
2. Reserrer la ruche la moins populeuse sur 6 cadres au moyen d'une partition.
3. Stimuler avec un sirop 50-50

Voilà, cela fait maintenant plus de 2 semaines que j'ai suivi ses conseils et je peux dire qu'il y a une augmentation de l'activité au trou de vol.
Des cadavres d'abeilles ont été expulsés, donc il y a eu éclosion de couvain... CQFD!
J'attends que la météo s'améliore pour ouvrir plus en détail et voir si elles ont produit une nouvelle reine.
Je vous tiens au courant.
A+

Ben
L'argent qu'on possède est celui de la liberté; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.
[ Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I ] Jean-Jacques Rousseau

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Intervertir 02 ruches

Messagepar Alex » Sam 01 06, 2013 - 2:04 pm

Ce que tu as fait est la meilleure solution.

Intervertir deux ruches fonctionne aussi, je l'ai fait malgré moi. J'ai enruché une ruchette et les butineuses, ne trouvant plus leur ruchette, elles ont choisis de rentrer dans ma ruche la plus faible qui était à côté. Ca l'a "réveillée".

Pour équilibrer ton rucher, si tu as un alignement de ruches alors tu peux aussi placer les ruches les plus faibles en rives. Ca aide un petit peu à garder l'équilibre à cause du phénomène de dérive.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: Mar 16 04, 2013 - 7:19 pm
Localisation: GEMBLOUX

Re: Intervertir 02 ruches

Messagepar Ben67 » Mar 04 06, 2013 - 6:38 am

Je ne veux pas dire que c'est LA solution mais ici dans ce cas ci, elle semble fonctionner assez bien.
L'activite au trou de vol est de plus en plus importante.
Par contre je ne sais pas si c'est symptomatique mais cette colonie semble plus agressive que l'autre...
En tous les cas, je la laisse se fortifier et j'ai fait une croix sur la miellee de printemps pour cette ruche la. C'est ce qui me permet aujourd'hui encore de nourrir cette colonie avec un sirop maison 50-50 afin de la re-stimuler. A peine le nourisseur en place, elles etaient deja dedans...
Ton cas avec la ruchette est interessant. On m'avait parle aussi de cette solution mais dans mon cas comme je n'avais pas de couvain, j'ai prefere opter pour le transfert de cadres.
Ne voulant pas ouvrir trop souvent et surtout de toute facon la meteo ne m'a pas permis d'agir autrement, j'ai decide de laisser faire la nature.
Par contre je n'ai pas encore pu voir la nouvelle reine, que j'espere presente a ce stade.
Je vous tiens au courant
Bien a toi
Bernard
L'argent qu'on possède est celui de la liberté; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude.
[ Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I ] Jean-Jacques Rousseau

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 48 invités