ruche orpheline

Messages: 23
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 7:28 pm
Localisation: frasnes-lez-gosselies

ruche orpheline

Messagepar smetmd » Lun 15 04, 2013 - 9:02 pm

Bonjour à tous(tes),

ce dimanche, j'ai découvert pq ds une ruche les abeilles ne sortaient presque pas, j'avais une C royale presque operculée (apriori elle devrait en être à 6ou 7 jours)+ 4 en cours de construction.

Avant l'hiver, toute la famille était bien présente, soit j'ai tué la reine accidentellement lors de mon traitement ac.oxalique le 04JAN2013, soit elle est morte précocement (reine de 2012)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une supercédure, car la reine de 2012 était marquée, bien que je n'ai pas regarder attentivement, je ne l'ai pas vue.

Je n'avais pas de couvain, hormis ceux sus-mentionné.

Ma question, est la suivante, la reine qui va naître aura t'elle l'opportunité de se faire féconder?

16 JOURS ---> REINE NAIT (15 AVRIL C OPERCULEE + 8 JOURS = 24 AVRIL)

24 AVRIL, ENCORE +/- 10 JOURS POUR avoir une reine mature sexuellement = 3 mai en fct de la météo la nvl reine pourrait sortir pour le vol de fécondation..., mais est-ce que début mai il y a déjà bcp de mâles?

Ce qui est certain, c'est que cette ruche ne fera pas de miel au printemps (si tt se passe comme prévu, 3 mai + 21 jours + 20 jours = 17 juin pour espérer avoir des butineuses), juste à tps pour la miellée d'été...

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: ruche orpheline

Messagepar Gus086 » Ven 19 04, 2013 - 3:24 pm

Tu as raison de penser aux mâles ,mes premiers mâles sont operculés ! J'ai des mâles de mes paquets d'abeilles que j'ai reçu début avril.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité