Visite de printemps

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Mar 30 04, 2013 - 5:41 pm

Bonjour,

Operculé.

Donc, lors de ma visite du weekend prochain, si je retombe sur ce cadre, je supprime et remplace par une cire gaufrée?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Visite de printemps

Messagepar norent » Mer 01 05, 2013 - 12:24 pm

J'ai une situation analogue sur une de mes ruches. :geek: C'est une dadant 12 cadres double paroi. (La double paroi a été idéal pour cet hiver). Cependant si j'observe mes cadres, je n'ai plus que 3 cadres de couvain mais de faux-bourdons. Il y a bien une espèce de début de cellule royale avec un brol blanchâtre à l'intérieur... mais j'ai des doutes sur l'état de santé. :roll:
Bref pour moi, c'est typiquement une ruche bourdonneuse :o
1) Je prépare aujourd'hui une nouvelle ruche (d12) que je préparer pour fonctionner en bi-ruche. (tant qu'à faire)
2) J'ai déjà disposé une autre ruchette avec des abeilles de la même origine... (des vraies biques) tout contre mais avec la sortie dans l'autre sens.
3) J'installerai la ruchette dans une des parties de la ruches. Moins un cadre de couvain que je transférerai dans l'autre partie)
4) Je mettrai les abeilles de la ruche bourdonneuse dans une ruche simple cadre. (une double paroi- cela pèse une tonne). Je ne garde que les cadres de bouffe et les cadres bâtis + le cadre importé de couvain
5) J'irai secouer cela dans le fond de la prairie -> les abeilles bourdonneuses volent difficilement et donc ne sauront pas rentrer au bercail.
6) Les abeilles élèveront une nouvelle reine .... enfin j'espère 8-)
7) de toute façon, grâce à la biruche, j'aurai un max d'abeilles pour la récolte .... enfin j'espère 8-)

8) je transférerai les cadres de faux-bourdons dans les autres ruches..... les effectifs ne sont pas trop nombreux. Et les mâles jouent tout de même un petit rôle de chaufferette ambulante. :mrgreen:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Visite de printemps

Messagepar FrancisD » Jeu 02 05, 2013 - 9:20 am

norent a écrit:8) je transférerai les cadres de faux-bourdons dans les autres ruches..... les effectifs ne sont pas trop nombreux. Et les mâles jouent tout de même un petit rôle de chaufferette ambulante. :mrgreen:

Les faux-bourdons seraient donc issus d'ouvrières pondeuses. Ce qui, me semble-t'il, donne des individus sans grand interêt.
De plus, détruire purement et simplement ce couvain, n'aiderait-il pas à limiter la progression du varroa ?
Me trompe-je ?
Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Visite de printemps

Messagepar norent » Jeu 02 05, 2013 - 11:13 am

Ils dégagent un peu de chaleur.... c'est toujours cela! Cela permet de mieux développer le couvain :)

Et je n'ai jamais entendu parler que les faux-bourdons bourdonneux étaient meilleurs ou plus mauvais que les "vrais" faux-bourdons :lol: dans leur valeur reproductive. :!:
Et comme lutte contre le varroa, ce n'est pas la suppression de quelques dizaines de faux-bourdons qui vont changer la donne...
Donc pour moi, ils peuvent vivre.... youpie pour eux


Il y a aussi la solidarité masculine dans cet environnement d'amazones :D
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Ven 03 05, 2013 - 9:10 am

Bonjour,

Vous entendez quoi par "virer le cadre à mâle"?

Je l'enlève et l'entrepose dans mon garage pour récupérer la cire en fin de saison apicole?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Visite de printemps

Messagepar Gargamiel » Ven 03 05, 2013 - 9:46 am

Le cadre à mâles est un cadre avec amorce de cire et sans fil. Tu l'introduis dans ta colonie dès que tu vois que l'élevage de mâles commence.
Une fois ce cadre bâti, pondu et operculé, tu le découpes au couteau en laissant une amorce en partie supérieure puis tu le replaces dans la ruche. Tu peux placer les brèches retirées au cérificateur. Le principe est de piéger les varroas en début de saison, le couvain de mâles étant plus attractif pour varroa. Opération à renouveler 2 ou 3 fois.

Tu peux aussi laisser naître les mâles de tes meilleures colonies sur ce type de cadre, en vue de futures fécondations :)

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Ven 03 05, 2013 - 10:46 am

En fait, dans ma ruche la plus forte, j'ai un cadre avec uniquement des cellules de mâles operculées.

Et un membre du forum m'a dit de le supprimer car c'est plein de varroas.

Et je voudrais savoir que faire de ce cadre si je l'enlève.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Visite de printemps

Messagepar Gargamiel » Ven 03 05, 2013 - 11:43 am

Je viens de te dire ce que tu pouvais faire, Krasnaya... :cry:
T'es pas obligé de retirer et détruire le couvain de mâles. C'est une méthode parmi d'autres pour diminuer la pression de varroa.

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Lun 06 05, 2013 - 7:27 am

Bonjour,

Visite d'hier :

ruche 1 : le journal a été rongé en partie, mais il reste au moins 2-3 cadres de corps sur les cotés qui sont encore couverts. Une 10aine d'abeilles se promènent dans la hausse.

ruche 2 : le journal est totalement rongé, 3 cadres de la hausse sont couverts d'abeilles, les morceaux de journaux sont devant la ruche.

ruche 3 : la cire gaufrée ajoutée il y a 2 semaines n'est pas encore totalement étirée...

Dès que j'ai reçu ma reine de Virelles, je remplacerai celle de la ruche 3, qui semble vraiment pas top...

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 46 invités