Visite de printemps

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Dim 14 04, 2013 - 5:47 pm

Bonjour,

J'ai reçu mes premiers essaims l'année passée au mois de juin, sur 5 cadres. Ce sont des abeilles noires d'origine de Virelles, mais fécondées naturellement du coté de Stambruges. Dès le début, un essaim s'est montré beaucoup plus fort, il a terminé la saison sur 11 cadres, c'est la ruche 2. La moins bonne ruche est la ruche 3, et la ruche 2 est correcte. Elles ont terminé 2012 sur 9 cadres toutes les deux.

Je précise que je travaille en dadant 12 cadres, mais que je ne fais monter mes essaims que sur 11 cadres + 1 partition (plus facile pour les visites)

Je viens de faire ma première visite de l'année.

Voici l'état des ruches :

Ruche 1 : 2 cadres de couvain operculé, ajout d'une cire gaufrée à la place d'un cadre de nourriture, 6 cadres de nourriture, soit 9 cadres.
Ruche 2 : 2,5 cadres de couvain operculé, ajout d'une cire gaufrée à la place d'un cadre de nourriture, 7,5 cadres de nourriture, soit 11 cadres
Ruche 3 : 1 cadre de couvain operculé, ajout d'une cire gaufrée à la place d'un cadre de nourriture, 7 cadres de nourriture, soit 9 cadres.

Je me pose donc la question suivante : comment est-il possible qu'il reste encore autant de nourriture??

Elle n'ont rien mangé durant l'hiver ou quoi??

Il fait bon depuis seulement 1 semaine, elles n'ont quand même pas récolté autant de nourriture en 1 seule semaine!

Dans chaque ruche j'ai enlevé le cadre de nourriture le moins chargé, j'ai griffé les opercules et posé au pied d'un arbre à 50 mètres du rucher : est-ce correct pour qu'elles viennent récupérer la nourriture?

La semaine prochaine, dois-je de nouveau remplacer un cadre de nourriture de la ruche 1 par une cire gaufrée, et simplement ajouter une cire gaufrée aux ruches 1 et 3?

Merci!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Visite de printemps

Messagepar Gargamiel » Lun 15 04, 2013 - 1:10 pm

krasnaya a écrit:Je me pose donc la question suivante : comment est-il possible qu'il reste encore autant de nourriture??

Elle n'ont rien mangé durant l'hiver ou quoi??


Bonjour krasnaya,
As-tu récolté en juillet ? Quel était l'état des provisions avant le nourrissement ? Et quelle quantité de sirop leur as-tu donné ? :)

Un cadre de corps Dadant plein doit fait environ 3 kg. Les cadres en bordure du couvain étaient plus légers, non ? Ils devraient avoir la face côté couvain bien fournie en pollen vu les rentrées actuelles. C'est là que la reine va pouvoir étendre sa ponte au fur et à mesure de la consommation des réserves de miel et pollen nécessaires à l'élevage des larves.

Dans chaque ruche j'ai enlevé le cadre de nourriture le moins chargé, j'ai griffé les opercules et posé au pied d'un arbre à 50 mètres du rucher : est-ce correct pour qu'elles viennent récupérer la nourriture?


J'aurais pas fait ça... Pourquoi retirer de la nourriture si c'est pour leur rendre après :?:
Tu pouvais le mettre de côté au frais. Il t'aurait servi pour constituer une nouvelle colonie.
En tout cas, ne fais jamais ça en présence d'une hausse ou en fin d'été...

La semaine prochaine, dois-je de nouveau remplacer un cadre de nourriture de la ruche 1 par une cire gaufrée, et simplement ajouter une cire gaufrée aux ruches 1 et 3?


Si les abeilles ont déjà bien étiré la 1ère cire, alors n'hésite pas à en replacer une nouvelle cire en bordure du couvain :)
Plus tard dans tu pourras aussi placer un cadre à mâles :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Visite de printemps

Messagepar lebuffalo » Lun 15 04, 2013 - 3:08 pm

perso j'aurais gratter les cadre mais laisser dans la ruche pour le vide en extremiter car au pied d'un arbres d'autre betes peuvent allé dont souris etc donc risque d'etre rongé et detruit

pour les quantité de cadre avec encore bcp de reserve moi aussi j'ai ete etonner mais j'ai laisser tout comme ca
les colonie sont bien populeuse malgré le debut de saison que nous avont eu
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Mar 16 04, 2013 - 6:58 am

Bonjour,

Non, pas de récolte en juillet, j'avais les essaims depuis seulement 1 mois...

Oui, certains cadres étaient moins fournis, c'est ceux que j'ai enlevé.

La semaine prochaine je vais en enlever un par ruche, les remplacer par des cires gaufrées, et garder ces cadres pour les essaims artificiels prévus en mai.

Je ferai cela 2 weekend d'affilée, comme cela j'aurai 6 cadres de nourriture en réserve, soit 2 pour chaque EA.

J'ai repéré pas mal de cellules de mâles dans chaque ruche.

Bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Visite de printemps

Messagepar lebuffalo » Mar 16 04, 2013 - 2:23 pm

je viens d'aller visité les ruches que j'ai dans mon 2em rucher

malheureusement en enlevant le 1er cadre j'ai blesser la reine
je vai donc devoir la remplacé

2ement
2 colonies sont deja avec un couvain etendu sur 6 cadres
encore asser bien de reserve et deja une importante rentrée de nectar qui remplisse les alveole vide
je vai donc devoir placer les hausses sur ses ruches
de plus comme les colonies sont bien portant bcp d'abeille et de couvain les amusette se construise un peut partout
deja des mâle observé se baladant sur les cadres
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Dim 21 04, 2013 - 7:38 pm

Bonjour,

Visite du jour :

Ruche 1 : 4 cadres de nourriture, 5 cadres de couvain, ajout de 2 cires gaufrée (reine vue)
Ruche 2 : 3 cadres de nourriture, 7 cadres de couvain, ajout d'une cire gaufrée
Ruche 3 : 5 cadres de nourriture, 3 cadres de couvain, ajout d'une cire gaufrée (reine vue)

Première question : puis-je mettre une hausse sur la ruche 2 le weekend prochain? J'ai vu un peu de cire blanche sur la tête des cadres.

Seconde question : la ruche 3 est-elle trop en retard? Y a t'il quelque chose à faire pour qu'elle rattrape son retard?

Je viens d'avoir un accord pour un emplacement à 2 km de chez moi. J'aurai donc mon rucher actuel à 20km, et le nouveau tout près.

J'espère pouvoir y mettre trois ruches en mai.

Au vu de la situation de mes 3 ruches, comment pensez-vous que je puisse au mieux créer 3 nouveaux essaims?

Merci!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Visite de printemps

Messagepar Gargamiel » Lun 22 04, 2013 - 8:13 am

Bonjour Krasnaya,

Difficile à dire sans photo, mais avec 7 cadres de couvain ça doit être une colonie forte :)
En même temps, une Dadant 12 cadres représente un volume important. Il y a des chances que le nectar qui va rentrer à toute vitesse cette semaine finisse par bloquer la ponte de la reine.

Dans ton cas, je poserai la hausse (avec cires neuves je suppose) sur une grille à reine. Place une ou plusieurs partitions de chaque côté de la hausse. De cette façon, les jeunes abeilles vont monter et bâtir rapidement les cires gaufrées situées au-dessus du nid à couvain. Tu pourras alors ajouter progressivement des cires neuves dans la hausse :)

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Lun 22 04, 2013 - 9:22 am

Bonjour,

Merci pour l'info.

Cela peut-il attendre ce weekend? Ou faut que je prenne congé pour y aller au plus vite?

Serait-il intéressant de donner un cadre de couvain operculé de la ruche 2 à la ruche 3?

Merci!

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Visite de printemps

Messagepar Gargamiel » Lun 22 04, 2013 - 10:03 am

krasnaya a écrit:Bonjour,
Cela peut-il attendre ce weekend? Ou faut que je prenne congé pour y aller au plus vite?


Il fera froid le week-end prochain. A quelle heure rentres-tu ? Ce mercredi ou jeudi il devrait encore faire bon en soirée. Mettre une grille à reine + hausse partitionnée, ça va vite. Les jeunes abeilles ont un besoin physiologique de bâtir. Avec la hausse, tu les occuperas :)

krasnaya a écrit:Serait-il intéressant de donner un cadre de couvain operculé de la ruche 2 à la ruche 3?


J'ai vu ta question sur le forum français :D Pourquoi pas oui, mais attends alors d'avoir une journée chaude où tu es dispo.

Messages: 79
Inscrit le: Lun 08 04, 2013 - 11:19 am

Re: Visite de printemps

Messagepar krasnaya » Lun 22 04, 2013 - 12:26 pm

Oui, quelque soit le domaine, j'ai l'habitude de poser mes questions sur différents supports, et ensuite comparer les conseils :)

Je vais essayer de prendre congé jeudi après-midi, mais c'est pas gagné...

Je rentre du boulot à 18h, le rucher est à 20km, j'ai une femme, un petit garçon etc etc etc... Donc la semaine dur dur d'aller aux ruches :(

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 62 invités