se mois de janvier 2013

Avatar de l’utilisateur
Messages: 37
Inscrit le: Mar 11 09, 2012 - 7:22 am
Localisation: viesville

se mois de janvier 2013

Messagepar kiki » Mer 16 01, 2013 - 12:53 pm

bonjours les apiculteurs, j'aimerai savoir se que vous avez fait dans vos ruches se mois de janvier ,question nourrisement ,traitement .......
et les raisons de vos activités autour d'elles
Je demande cela car cela change sur le temps ,region ,pays,environement
Aussi on parle de candi ,traitement et autre ,il serai bien d'avoir un peu vos avis et votre fecon de faire
et cela a chaque mois de l'année se serai bien sa aide pour moi pour me remettre dans le bain et pour d'autre qui debute et puis on peu debattre sur les interventions dans nos ruchers

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar Gloups » Jeu 17 01, 2013 - 9:50 am

En janvier je ne touche à rien. L'hivernage se prépare déjà à partir d'aout.
Une fois l'hivers installé, vaut mieux les laisser tranquile, excepté pour ceux qui font un traitement varroa en décembre.
Un bon livre d'apiculture est bien utile pour décrire les travaux mois par mois....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar Gargamiel » Jeu 17 01, 2013 - 10:37 am

Salut Kiki,

Toute intervention dans la ruche par ces températures désorganiserait la grappe qui risque un collapus.
Mi-décembre lors du traitement, tu pouvais encore placer facilement un pain de candi directement sur les cadres des colonies les plus légères.

Sinon ce que j'ai fait il y a quelques jours lors des premières chutes de neige, c'est poser une ardoise inclinée (ou une planche) devant les trous de vol. L'ombre créée permet d'éviter une sortie fatale aux quelques abeilles téméraires lors des journées ensoleillées. Ca permet aussi d'avoir une planche de vol bien dégagée (pour la ventilation et sortie des abeilles mortes).

Une lecture qui t'intéressera certainement (voir actuApi n°59) : http://www.cari.be/actuapi/2012/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar FrancisD » Jeu 17 01, 2013 - 11:16 am

Avec mes Warré, je ne fais rien, si ce n'est enlever la neige qui obstrue le trou de vol.
Et j'en profite pour coller mon oreille contre la paroi : ça ronronne calmement, un vrai plaisir à écouter. ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 17
Inscrit le: Mer 18 01, 2012 - 7:02 pm
Localisation: Ham/Meuse

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar olivier » Jeu 17 01, 2013 - 6:33 pm

Bonjour
en janvier ,rien sur les ruches
un petit cou de débrousailleuse pour agrandir le rucher ce printemps
par contre grosse activité à l'atelier
15 ruches a construire avec hausse et toit chalet.
10 ruchettes 7 cadres en vue de crée des nouvelle colonie
et 2 bi-ruches pour faire des reines
il gèle donc on sort les grilles a reine pour les gratter ( c'a tombe bien plus facilement)
a bientôt
« L'expérience de chacun est le trésor de tous. »
"de Gérard de Nerval"

Avatar de l’utilisateur
Messages: 37
Inscrit le: Mar 11 09, 2012 - 7:22 am
Localisation: viesville

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar kiki » Ven 18 01, 2013 - 9:15 am

il est vrai qu'un bon livre serai tres bien de plus j'en ai un ,Mais voila avec se temps decalé,j'en perdrai la bousole comme les abeilles et les livres sc'est tres biens mais d'une region a l'autre vu se temps cela est different

Pour le candi alors c'est trop tard?

Pour le moment je suis dans les gros travaux vu l'achat de ma maison, donc faut que je me partage un peu , mais les abeilles c'est pour moi tres important, c'est des petits insectes bien vivant que je dois bien soigné .

Voila pourquoi votre forum va beaucoup m'aidé, vu que vous etes de la region, je saurai mieux et voir la conduite de mon rucher i.
J'ai du mettre les ruches vite fait du au deménagement dans le jardin et l'agencement de mon rucher n'est pas trop top a cause de ses mauvaises herbes qui poussent partout, j'ai deja bien degager ,mais il faudrai que je sois a la ville et au champs en meme temps facon de parlé, faut que je gére

J'ai deja fait le necessaire pour la commune et autorisation qui a été accepté, c'est deja une bonne chose de faite,il a fallut beaucoup de temps et leurs exigences , photoscopies,photos et autre je ne vous dit pas !

Bon voila, je suis contente de voir un peu avec vous de mois en mois pour mes petites protegées.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar Gargamiel » Ven 18 01, 2013 - 12:04 pm

Kiki > si tu penses que l'une de tes colonies est en péril par manque de réserves, tu peux encore placer un pain de candi par dessus le trou du couvre-cadre (s'il en est pourvu). Ce pain de candi, tu le places dans un petit sac de congélation ou une barquette transparente retournée sur le trou ce qui te permettra de voir si les abeilles le consomment.

Attention qu'avec l'épaisseur du pain, l'isolation du toit n'est plus en contact avec le couvre-cadres ! Place alors un matériau isolant tout autour de ton pain de candi. Tu peux aussi pratiquer un trou au milieu d'un panneau de polyuréthane de la taille et épaisseur de ton pain de candi, que tu pourras glisser dedans :)

Olivier > merci pour le rappel du grattage des grilles ! C'est aussi le temps idéal pour gratter les cadres :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar lebuffalo » Ven 18 01, 2013 - 3:51 pm

c'est trop tot pour le candy sauf si ta ruche en a vraiment besoin

car si elle en ont pas besoin cela peut entrainer une stimulation de la ponte et donc augmenter la surface du couvain et avec ce froid les abeilles doivent maintenir 35°C au coeur de la grappe ce qui entraine une sur consomation

la candy ce place fin janvier mi fevrier tout depand du climat et de ta ruche bien en tendu

ce mois ci tout ce qu'il y a a faire c'est preparer les planchers pour pouvoir faire un changement , quelque cadre cire éventuelement mais
le plus a faire c'est observer les abeilles

je peut te dire que chez moi les reines on repris leurs ponte vers 20 decembres jsuqu'a l'apparition du froid il y a 10jours -15jours
cela m'indique donc que les abeilles vont consomer bcp mnt et que deja certaine abeille d'ete sont deja en train de naitre
je vai donc devoir surveille dés l'arrivée de temperature plus clemente

pour voir l'evolution de ta ruche ( consomation) un pese valise a (15€) peut fair l'affaire en soulevant l'arriere tu obtien un poid que tu multiplie par 2 cela te donne une estimation mnt je n'ai pas de valeur de reference a te donner
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 37
Inscrit le: Mar 11 09, 2012 - 7:22 am
Localisation: viesville

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar kiki » Sam 19 01, 2013 - 11:19 am

ha tres bien!! bon aussi on conseille egallement de ne pas bouger une ruche en hivers au risque que la grappe que forment les abeilles par temps froid se defait :? !pourtant il faut les peser et là !! faut les bouger ! il n'y a pas de risque?
Ha !!snif :( tu n'a pas de valeur de reference a me donné, je me basse sur quoi pour la pesée ;) ?
Pour le candi fait maison ,eux sont deja prêt

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: se mois de janvier 2013

Messagepar lebuffalo » Sam 19 01, 2013 - 5:13 pm

il y a moyen de faire cela delicatement (la pesée)
et pas faire cela comme une brutte

maintenant pour ce qui est de deplacer une colonie de quelque mettre ou quelque kilomettre il est preferable de le faire en hiver en effet par des temperature de +5°C suite a une confinement de plus de 15 jours la plus par des butineuses on perdu leur orientation et donc aucun souci de perdre des abeilles

si tes fond de ruche sont completement grillager grace a un miroir tu peut voir si le grillage est obstrué si c'est le cas grace a une plume tu peux delicatement degager l'espace

retirer la neige de la planche d'envole et mettre une planche pour empecher l'eclérage de l'entrée par la clarté du soleil et incité les abeilles de sortir et donc geler

pour la reference poid si tu as plusieur ruche tu sais facilement te faire une idée
mais de toute façon il n'y a aucune action a faire dans la ruche et si vraiment tu estime devoir le faire faut attendre que la temperature monte a 12°C pendant 3-4 jours
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités