décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 08, 2012 - 5:20 pm
Localisation: Liège 4000

décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar cos » Dim 13 01, 2013 - 2:55 pm

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, je me présente donc: je me suis intéressée à la ruche Warré et sa conduite depuis 3-4 ans maintenant.. J'ai suivi un cours d'apiculture classique il y a 2 ans (conduite Dadant) et j'ai récupéré dans un arbre un essaim sur Warré l'année dernière fin du mois de mai...
Celui-ci n'a pas survécu.. Ma colonie est morte en septembre décimée par le varroa, bien que j'aie traité sur 5 semaines en août-sept. au Bee-Vital, mais je crois qu'il était déjà trop tard, puis la ruche a ensuite été pillée..

Je ne baisse pas les bras au contraire, je n'en suis que plus déterminée à continuer, et plus que jamais en Warré.
Mes débuts ne respectaient pas toutes les règles de cette méthode, je pense que c'était un peu du n'importe quoi. Des cadres dans une hausse (ceux de l'essaim récupéré) des barrettes amorcées dans l'autre... et d'autres anomalies.

Mes ruches (vides, j'en ai 3 pour le moment) sont construites exactement d'après les plans de Frèrès & Guillaume (système d'aération-ventilation dans le toit, corps vitrés, couvre-cadre en moustiquaire, coussin et nourrisseur chacun dans un élément séparé, barrettes amorcées, isolations en fibres de bois bio, lasure éco à l'extérieur, seuls les planchers sont grillagés avec tiroir, mais là aussi il y a du pour et du contre pour être en pleine harmonie avec le reste de la construction..

Je dois donc acheter au moins 2 essaims cette année à moins que je puisse en récupérer suite à essaimage.
Là aussi je suis en recherche.. Peu m'importe la race au départ, je pourrai devenir plus exigeante si j'arrive à bien accompagner mes colonies... Bien sûr, je préfère la noire...

Ma grosse question est : QUI, EN WARRE, UTILISE OU A UTILISE LE DECONTAMINATEUR DE FRERES-GUILLAUME???

Si oui, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Quels ont été les résultats ?
J'ai l'impression que dans le grand ram-dam des produits de traitements, cette méthode n'est pas très connue ni prise en considération, il est vrai qu'elle ne peut être appliquée qu'aux ruches façon Warré.

Un tout grand merci pour vos réponses,

Cos
La croissance est un problème, pas une solution (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar FrancisD » Dim 13 01, 2013 - 4:59 pm

J'ai récupéré un "décontaminateur" Warré façon Frères-Guillaume.
Je l'ai légèrement modifié : ajout de crémaillères pour pouvoir facilement transférer dans la ruche, les barrettes avec les abeilles et les débuts de construction.
Ceci dit, traiter l'essaim avant la mise en ruche me semble une bonne méthode pour aider les abeilles à démarrer dans les meilleures conditions.
A mon avis, la méthode est utilisable avec tout type de ruche. Il suffit, me semble-t'il, d'adapter les dimensions du "décontaminateur".

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar Gus086 » Jeu 24 01, 2013 - 10:32 am

Attention Frèrès & Guillaume utilisaient le décontaminateur avec de l'APISTAN ,produit toxique.Donc l'apistan ne rentrait pas en contact avec les cires de ses ruches .Plus d'APISTAN plus besoin de décontaminateur!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar FrancisD » Jeu 24 01, 2013 - 11:10 am

La philosophie de Jean-Marie Frères : rien d'autre dans une ruche que les produits de la ruche.
Donc, entre autres, aucun produit chimique, ni apistan, ni thymol, ni acides.
Ainsi, le décontaminateur a toujours sa raison d'être.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar Gus086 » Ven 25 01, 2013 - 9:07 am

Dans son livre il utilise de l'apistan dans le décontaminateur ,la tu lus.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar FrancisD » Ven 25 01, 2013 - 11:26 am

J'ai lu, bien sûr.
Et c'est bien ce que j'ai dit, l'apistan, c'est pour le décontaminateur.
Actuellement, on traite avec d'autres produits, mais la philosophie reste la même : rien d'autre dans les ruches que ce que produit l'abeille.
D'où l'interêt du décontaminateur pour les traitements quels qu'ils soient.

Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 08, 2012 - 5:20 pm
Localisation: Liège 4000

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar cos » Dim 24 02, 2013 - 4:42 pm

Bonjour à tous,

@FrancisD,

Je reviens sur ton mess. du 25 janvier dernier, où tu dis : "d'où l'intérêt du décontaminateur pour les traitements quels qu'ils soient".

En fait j'ai cherché à savoir s'il existait un traitement efficace pouvant être appliqué seulement 4-5 jours maximum en tout et pour tout : je n'en ai trouvé aucun. Tous, quelle que soit la méthode, nécessitent plusieurs applications à intervalles réguliers, et ce, sur plusieurs semaines pour tuer le varroa...

Comment procèdes-tu ? Et avec quelle molécule ? Même l'Apistan qui ne doit plus être utilisé aujourd'hui, nécessitait une période d'application beaucoup plus longue.

Lorsque j'aurai quelques colonies que je conduirai d'une année à l'autre, (en 2012 je n'en avais qu'une qui est morte en septembre terrassée par varroa bien que traitée !), je ferai absolument le TRANSVASEMENT TOTAL en mai. Mais lorsqu'on démarre avec une nouvelle colonie (avril-mai-juin), on ne sait pas quel est son statut varroa, d'où l'importance du décontaminateur, à condition que la méthode porte ses fruits... ?? Et là, j'ai des doutes..

Merci pour vos réponses,

Bien à vous,

cos
La croissance est un problème, pas une solution (Pierre Rabhi).

Messages: 7
Inscrit le: Mer 09 05, 2012 - 5:42 pm
Localisation: Mettet

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar Joseph » Lun 25 02, 2013 - 9:25 am

Pour lutter contre le varroa, il est aussi possible d'utiliser des cadres à mâles pour en évacuer le plus possible.
Bien entendu en complément des traitements de fond.
L'avantage est qu'il n'y a pas de produits utilisés, qu'on peut "pratiquer" en tous temps et sans risque pour le reine.
Joseph.

Messages: 16
Inscrit le: Ven 03 08, 2012 - 5:20 pm
Localisation: Liège 4000

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar cos » Mar 26 02, 2013 - 11:11 am

D'accord, mais comme je travaille en Warré et sur barrettes, ce ne sera pas possible pour moi d'utiliser des cadres à mâles...

Quand tu parles des "produits de fonds", je suppose que tu fais allusion à l'AF et à l'AO ?

Bien à toi,
La croissance est un problème, pas une solution (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: décontaminateur ruche Warré (Frèrès & Guillaume)

Messagepar FrancisD » Mar 26 02, 2013 - 11:23 am

A cos,

Il n'existe aucun traitement miracle pour lutter contre le varroa.
Le but de celui-ci est de limiter l'infestation au maximum.
J'envisage le passage par le décontaminateur avec AF, des essaims récupérés.
Ça diminue la pression du varroa et c'est toujours mieux que rien. Non ?

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités