Vérification d'hiver. Constat?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar Alex » Sam 29 12, 2012 - 1:33 pm

Bonjour et bonne fetes de fin d'année !

Aujourd'hui la météo était très clémente : +11°C et rayons de soleil.
J'en ai profité pour faire une rapide ouverture des ruches, le temps de les asperger d'un produit anti-varroas.
J'avais constaté que mes plateaux étaient très (trop?) couvert de ces petits parasites malgré le traitement de fin août.

Par manque d'expérience, je ne sais pas si le volume de mes colonies est normal? Surtout du fait d'une grosse différence d'une ruche à l'autre.

Dans deux ruches et la ruchette les abeilles sont concentrées au centre des cadres sur 3-4 cadres. Pas d'abeilles sur le dessus des cadres, pas beaucoup de volume contrairement à l'été. Elles font des petites sorties à deux ou trois sur la planche d'envol grâce au beau temps.

La troisième... spectaculaire. Une boite a sardine, pas la place de glisser un doigt. Il y en a dans les cadres, sur les cadres, sur l'envers du couvercle. En été j'aurais fait une ruchette.
Ne sont-elles pas trop pour leurs réserves? Elles sont sur 10 cadres et deux partitions dans une DB12c. Après nourrissage automnal, les 10cadres étaient pleins de chez plein.

Alors, y a-t-il risque de disette avant l'heure dans la dernière ruche citée? Ou ce sont les trois premières qui sont trop faibles?

Un petit détail, la dernière est une mère Buckfast sélectionnée, les trois autres sont des batardes de chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar fiatskol » Sam 29 12, 2012 - 6:44 pm

Bonjour,

J'ai également ouvert mes ruches aujourd'hui pour le traitement d'hiver. Sur les trois ruches à la maison, ma toute grosse est bien fournie. Beau paquet d'abeilles sur les cadres. Dans la deuxième, population moindre mais des abeilles bien actives dès l'ouverture. Quant à la troisième, essaim sur 2-3 cadres mais bien serré sans agitation. J'espère qu'elle survivra car j'y avais mis une reine sélectionnée fin de la saison.

Je suis passé chez mon ami près de chez toi à mon avis, même village, pour voir mes autres ruches et la sienne. Là, c'est moins bon. Une des miennes est complètement morte, l'autre vivote... Celle de mon ami n'est pas en grande forme non plus...

Voilà où en est la situation...

Bonne fin d'année et bon début.

Alex a écrit:Bonjour et bonne fetes de fin d'année !

Aujourd'hui la météo était très clémente : +11°C et rayons de soleil.
J'en ai profité pour faire une rapide ouverture des ruches, le temps de les asperger d'un produit anti-varroas.
J'avais constaté que mes plateaux étaient très (trop?) couvert de ces petits parasites malgré le traitement de fin août.

Par manque d'expérience, je ne sais pas si le volume de mes colonies est normal? Surtout du fait d'une grosse différence d'une ruche à l'autre.

Dans deux ruches et la ruchette les abeilles sont concentrées au centre des cadres sur 3-4 cadres. Pas d'abeilles sur le dessus des cadres, pas beaucoup de volume contrairement à l'été. Elles font des petites sorties à deux ou trois sur la planche d'envol grâce au beau temps.

La troisième... spectaculaire. Une boite a sardine, pas la place de glisser un doigt. Il y en a dans les cadres, sur les cadres, sur l'envers du couvercle. En été j'aurais fait une ruchette.
Ne sont-elles pas trop pour leurs réserves? Elles sont sur 10 cadres et deux partitions dans une DB12c. Après nourrissage automnal, les 10cadres étaient pleins de chez plein.

Alors, y a-t-il risque de disette avant l'heure dans la dernière ruche citée? Ou ce sont les trois premières qui sont trop faibles?

Un petit détail, la dernière est une mère Buckfast sélectionnée, les trois autres sont des batardes de chez nous.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar patrick.colignon » Sam 29 12, 2012 - 8:07 pm

Sans avoir été ouvrir les ruches, je peux dire que mes 4 colonies sont aussi bien faibles cet hiver et ce depuis la fin de la saison.

Il s'agit d'abeilles "tout venant".

Peut-être aurais-je dû procéder à des réunions mais ne l'ai pas fait. On verra ce qui se passera.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar Gloups » Dim 30 12, 2012 - 9:51 am

Une ruche sur 4-5 cadres, une autre sur 2 cadres... suspense!
Traitement AO fait le 24 >pas mal de chutes...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar Alex » Dim 30 12, 2012 - 11:02 am

Vérification des plateaux ce midi, 24H après le traitement => une centaine de varroas tombés.

Je vais placer des pains de candi dans mes ruches, je suis un peu angoissé sur la quantité des réserves.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar norent » Dim 30 12, 2012 - 12:26 pm

A l'école d'apiculture, nous avons traité le weekend passé les ruches à l'acide oxalique. La plupart des ruches étaient sur 3 ou 4 ruelles. C'est de l'abeille noire. Normalement les pontes devraient reprendre (doucement) au mois de janvier. (si j'ai bien retenu mes leçons).

La buckfast est réputée pour sa ponte massive. Avoir un grand nombre de cadres occupés me semble normal. A priori, par temps froid, la consommation n'est pas plus forte si la population est importante. Par contre, par temps "chaud", cela peut poser problème. C'est seulement, au début du printemps qu'il faudra surveiller les réserves. Et éventuellement apporter un supplément.... La buck, c'est une arme à double tranchant :D

Au niveau perte de ruches, 10% de perte hivernale était habituel dans le bon vieux temps. Perdre entre 30 et 40% est acceptable maintenant. A prendre en compte pendant la saison en développant des ruchettes en surnombre. Essaims que l'on peut revendre éventuellement par la suite... Ou donner aux apiculteurs débutants si on a l'âme de soeur Teresa :twisted:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar lebuffalo » Dim 30 12, 2012 - 7:22 pm

14 ruche de noire tout vas bien les population varie d'une ruche a l'autre
et la ponte a repris deja de mon coter
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 782
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Vérification d'hiver. Constat?

Messagepar Gloups » Lun 31 12, 2012 - 11:31 am

Si les réserves sont suffisantes il vaut mieux les laisser tranquilles. La pesée donne une bonne info sur la diminution des réserves...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités