Automne clément

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Automne clément

Messagepar Mousty » Lun 19 11, 2012 - 9:04 am

Bonjour,

Je m'interroge sur les températures relativement douces de cet automne (10-12°C) : ce week-end (et le précédent également) je voyais des abeilles sortir de la ruche... or je ne suis pas sûre que toutes parviennent à y revenir ! :? J'ai peur que petit à petit la taille de la grappe se réduise et que cela menace leur capacité à passer l'hiver. J'ai peur aussi que la reine (buckfast) se soit remise à pondre, je n'ai pas osé ouvrir pour faire une inspection car il fait trop froid.
Le nourrisseur est toujours en place au cas où, car je me dis que si elles peuvent sortir, elles peuvent aussi monter dedans, mais que dalle, le niveau ne baisse pas ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 138
Inscrit le: Mar 24 01, 2012 - 11:32 am
Localisation: Libramont

Re: Automne clément

Messagepar FrancisD » Lun 19 11, 2012 - 11:12 am

Et qu'y a t'il dans le nourrisseur ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Automne clément

Messagepar lebuffalo » Mar 20 11, 2012 - 8:04 am

le fait de voir les abeilles en cette saison lors de temperature un peut plus elevée (lors de rayon de soleil rechauffant la ruche) que la normal sortir de la ruche et bien il ne faut pas se tracasser elles font leurs vole de propreté (essayer de rester des semaine sans aller au toilette car il fait froid vous aller vite comprendre pq cette empressement a sortir lors que les temperature remonte au dessu de 12°C

pour ce qui est de la ponte de la reine il se peut en effet que celle-ci ai repris une legere ponte mais rien de bien inquietant pour la ruche

pour ce qui est du nourisseur si les reserve de la ruche sont suffisante c'est normale que celle-ci n'y monte pas et puis faut comprendre que pour eux c''est un travaille en plus car il faut le stocké ce sirop mais aussi le deshumidifié hors le stemperature ne le permette plus donc tu peux le retirer et si tu veux absolument mettre quelque chose en plus

met 1kg de sucre en morceau( sucre français moins dense que le tirlemont, font plus vite dans le café ) retourné sur le trous du couvre cadre avec l'humidité de la ruche celui ci vas couler tres lentement et les abeilles viendrons le chercher si elle en ont besoin
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Automne clément

Messagepar Mousty » Mar 20 11, 2012 - 10:09 am

Le nourrisseur est rempli avec du trim-*-bee donc pas trop de boulot à faire pour les abeilles normalement, non ? Je compte le remplacer par un pot d'apif*nda quand les températures redescendront... les morceaux de sucre, c'est mieux ? tu mets un grillage pour les retenir ?

Oui je me suis dit aussi que c'était bien qu'elles puissent se "vider" avant l'hiver mais j'ai crainte que toutes ne parviennent pas à revenir. J'en ai vu qui se posaient dans l'herbe et restaient immobiles, et un autre apiculteur m'a dit qu'il y en a qui mourraient de froid une fois sorties de la ruche.

S'il faisait 14-15°C, ça ne m'aurait pas inquiétée, mais là ça me semblait vraiment limite... le soleil ne tape pas sur la ruche pourtant. Les vôtres, elles sortent aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Automne clément

Messagepar lebuffalo » Mar 20 11, 2012 - 3:36 pm

en fait il est trop tard et les temperature font que les abeille ne prenne plus le sirop meme si c'est du trim-o-bee comme sirot c'est celui que j'ai utiliser elle doivent l'asecher dans la ruches pour eviter qu'il ne fermente comme le miel trop humide

pour le sucre en morceau non je ne met rien pour empecher le sucre de tomber car de toute façon il ne tombera pas loint lol les cadres vont le retenir et les abeilles auron vite fait de le manger si elle en ont besoin ou de le contourner jsuqu'au printemps ou il sera comsomé bin il est moins cher que le candi deja tt pret et comme nourriture d'apoint ca fait l'affaire

pour ce qui est des sortie et de la mort des abeilles bin comme tout les animaux les abeilles ne meurent pas dans leur habita sauf quand elle ne sorte pas et tu dois savoir tt comme moi que les abeilles n'on pas une esperance de vie tres longue mis a part en hiver ou elle ne sorte pas et donc peuvent vivre 4mois au max
mais ne te tracasse pas pour les quelque abeilles qui vont mourrir ce n'est pas cela qui risque de mettre en -danger ta ruche

tu remarquera les belle journée d'hiver plein de neige avec un soleil qui brille de mille feu et une temperature de 5°C les abeilles sortir se mettre sur la planche d'envol pour se rechauffer mais iront vite mourrir gelée dans la neige

aujourd'hui par une temperature de 10°C sur le coup de 11h elle etait de sortie et cela a durer jusque 14h +/- ou la temperature etait monté a 12,5°C mais je ne commence pas a suivre chaque abeilles qui sort des ruches pour savoir ce qu'elle font lol
tu sais elle etait la bien avant nous et elle n'ont jamais eu besoin de nous pour survivre mis a part mnt ou nous les avons empoisonner et affaiblie

donc ne te tracasse pas et si tu veux savoir ce qu'il reste comme nouriture fait une pessée cela te donnera une approximation du poid
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: Automne clément

Messagepar Mousty » Mar 01 01, 2013 - 11:26 am

Je n'ai pas de quoi faire une pesée, je peux soulever à la main mais ça ne me dira pas grand chose faute de pouvoir comparer... et ça va déranger la grappe.

Finalement j'ai coupé la poire en deux : j'ai posé des morceaux de sucre sur le haut des rayons et j'ai mis un pot débordant de candi sur le trou du couvre-cadre, un mois après le pot semble toujours bien plein.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Automne clément

Messagepar Alex » Ven 04 01, 2013 - 8:59 pm

Pour peser, j'utilise une balance pèse valise.

3€ en solderie. Elle fait son job.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités