Hiver 2019-2020

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar Gargamiel » Lun 20 01, 2020 - 11:46 am

DD5060 a écrit:Dans mon rucher, grosse hécatombe depuis 2 mois, les ruches meurent les une après les autres.


Salut DD,

Tu veux dire que tu avais déjà constaté des pertes 1 mois avant de réaliser ton traitement hivernal, vers la mi-décembre ?

DD5060 a écrit:Malgré un traitement lanière fin de saison, puis oxalique à noel, candi et pollen et miel dispo, mais rien n'y fait.


Les lanières c'était Apivar ou une copie chinoise ? Quand avais-tu commencé le traitement et sur quelle durée ? Avais-tu vérifié les chutes pendant le traitement, et aussi contrôlé les chutes naturelles 2-3 semaines après le retrait des lanières ? Si tu ne contrôles pas l'efficacité d'un traitement, tu peux subir une réinfestation importante de varroas en septembre/octobre et à ce moment tu peux encore agir. Après, c'est trop tard.

DD5060 a écrit: Merci à mon baraki de voisin agriculteur, qui pulvérise de la merde en veut-tu en voilà, regarder en rouge c' est mort, en vert ça vivote, en violet voir la position du pulvérisateur ( trace de roue dans la terre ) et pulvérisateur déployé à ras de mon terrain. Mais il va passer dans le journal rubrique fait divers en 2020, il a sonné à la bonne porte.


Comme le suggère Moni, rien ne t'empêche d'effectuer des prélèvements mais avant de mettre en cause l'agriculteur, sois sûr de tes pratiques... Ce n'est que ta 2ème saison apicole et l'an passé tu avais traité en flash formique (+ oxalique en hiver ?). Ici, c'est la 1ère fois que tu utilises des lanières et tu dois être sûr que le traitement ait fonctionné.

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar Tessa » Mar 21 01, 2020 - 8:47 am

ca sort bien, et elles rentrent aussi pas mal , sur les balances on constate le refroidissement de ces derniers jours
https://www.mangedesfleurs.be/forum/vie ... f=8&t=3030

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar AndreBastin » Mar 21 01, 2020 - 9:29 am

Bonjour Gargamiel


Pour traitement d' été, il a été fait avec ce produit : https://www.casimages.com/i/200121092315497706.jpg.html

Traitement réalisé début août avec bandelettes d' Ukraine ( Apitraz sur 30j ). Une autre partie du rucher traitée avec Apivar au 20 juillet. Chutes ' Normale ' au suivit du traitement.

Là ou j' ai remarqué une anomalie, c à d mortalité trop importante sur les planches d' envol, c' était fin octobre, ça à continué jusque début décembre.

Pour le traitement oxalique de Noel ( à 35% ), les colos étaient fortement réduite. Contrôle des chutes après 3 et 10 jours, il y a bien du varrois mais pas plus que la normal ???

Pour les bandelettes d' Ukraine, elles doivent être retirée après 30 j, dosage plus important que Apivar, ce que j' ai fait. Pour ceux qui critique les produits étranger, n' oubliez pas que Lyson est Polonais, et pourtant il n' y pas de critique négative sur la marque, qui n' a pas un produit Lyson chez lui ? . L' Ukraine est située entre la Pologne et la Russie. Il y a 1000x plus d' apiculteur chez eux qu' ici. Eux aussi sont confrontés au varrois, quand ont regarde le fabriquant sur le net, c' est bien plus développé que Bayer par ex. C' est gents là ne vivent pas dans des huttes en pailles et la la tombée de la nuit, personne ne crient " va faire nuit ... ) lol.

J' ai pris contact avec le Cari et l' ASFCA, et ce qui en découle, c' est que si je faisais analyser les 6 première ruches hs, cela me coûtais 600€, j' ai d' autres priorités.

En 2018, j' ai traiter avec Formique et oxa en hiver, le résultat était mieux pour moi.

J' ai appris par d' autres api, que traiter en début août c' était trop tard et foutu d' avance, mais notre collègue Française Céline à traiter tardivement aussi, pourtant rien de spécial chez elle.

Maintenant je suis le premier à dire que dans 99% des mortalités, c' est bien le varrois la cause. Depuis mon dernier post, encore deux de plus de perdue, j' ai peur d' etre le 15 mars, enfin.

Merci à tous pour vôtres aides.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar Gargamiel » Mar 21 01, 2020 - 4:22 pm

DD5060 a écrit:Pour traitement d' été, il a été fait avec ce produit : https://www.casimages.com/i/200121092315497706.jpg.html


Ben voyons... Même un vétérinaire ne pourrait pas te prescrire ce médicament, l'Ukraine ne fait pas partie de l'Union Européenne ! En plus, tu as utilisé deux protocoles de traitement différents (dosage du produit, durée du traitement) pour le même rucher ! Excuse-moi, mais s'il y a bien un baraki, c'est toi... Fais-toi conseiller correctement plutôt que de faire tes popotes maison. Il te reste tes yeux pour pleurer.

Si les colonies étaient réduites lors du traitement AO, c'est qu'elles étaient déjà affaiblies par varroa et les virus divers qu'il transmet.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar AndreBastin » Mar 21 01, 2020 - 5:00 pm

J' ai simplement respecter la notice, un point c' est tout Monsieur je sais tout !!! Premièrement tu restes polis envers ma personne, ok.


Le médicament est disponible sous la forme de bandes de bois imprégnées de substances actives.



Composition

Une bande contient:

amitraz - 6,75 mg;

Thymol - 0,8 mg.



Propriétés pharmacologiques

Il a une action chimique spécifique contre les formes adultes de Varroa jacobsoni.



Application

Le médicament est prescrit pour la maladie des abeilles mellifères de l'acarien Varroa jacobsoni.


Posologie et méthode d'application
Les familles d'apiculteurs sont traitées au printemps (après la première inspection des familles d'abeilles) et en été-automne (après le pompage du miel) en plaçant les lanières du dasg dans les ruches à raison de 2 lanières par 10 à 12 reproducteurs. cadres. Pour les petites familles (jusqu'à 6 images), les couches et les noyaux, une seule bande est placée au centre du nid. Avant utilisation, il est nécessaire de faire un trou à l'une des extrémités de la bande, de tendre une broche à travers elle et de fixer la bande verticalement précisément au centre de la ruche (au centre de celle-ci) entre les deux cadres de ruche. Dans une famille faible, suspendre 1 bande entre 3 et 4 sotoramki, dans une bande forte entre 3 et 4, la deuxième bande entre 7 et 8 images. Les bandes partent dans les familles pour une période de 3 à 30 jours, en fonction de la quantité de couvain.

Contre-indication
Pas installé.

Attention
Ouvrez l'emballage lorsque vous êtes dans le rucher avant de traiter les abeilles. Le miel, collecté par les familles traitées, est utilisé pour l'alimentation sur des sols généraux.

Espace de rangement
Dans un endroit sec et sombre, inaccessible aux enfants, à l'écart des appareils de chauffage et des sources de chaleur, à une température de 0 ° C à + 30 ° C.

Durée de vie - 2 ans à compter de la date de fabrication.



Fabricant: O.L.KAR Ukraine

PS : Résultat idm avec de L' Apivar donc revoir votre formation de chimiste.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar Gargamiel » Mar 21 01, 2020 - 6:21 pm

DD5060 a écrit:J' ai simplement respecter la notice, un point c' est tout Monsieur je sais tout !!! Premièrement tu restes polis envers ma personne, ok.


Et donc selon la notice - parfaitement traduite par Google - tu as bien traité les familles d'apiculteurs au printemps ? Elles ont apprécié ? :)

Le "baraki", c'était en référence à ton voisin agriculteur. C'est facile de rejeter la faute sur autrui. Tu penses que lui aussi a commandé ses produits de traitement sur un site de vente en ligne ?

Justement je ne sais pas tout et, en matière de traitement, la moindre des choses c'est de te fier aux recommandations du CARI et de l'AFSCA (voir ici : http://www.afsca.be/apiculture/santeanimale/). A côté de cela, il existe un paquet d'études sur l'efficacité des produits utilisés par les apiculteurs belges et ceux des pays limitrophes, soit avec AMM en règle (autorisation de mise sur le marché), soit sans AMM mais reconnus efficaces contre varroa et sans danger pour les consommateurs. Tu peux même t'en tirer à très bon marché !

Apivar, c'est 0,5 g d'amitraz par lanière et tu nous donnes 6,75 mg pour le produit ukrainien. Tu ne vois pas où est l'erreur ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar AndreBastin » Mar 21 01, 2020 - 6:48 pm

Re Gargamiel. Non je différencie pas trop les notices ( formation mécanique ). Sauf que je dirai que mes bandelettes sont plus fortes en agent actif, donc j' ai respecter les 30 jours, attention ils ont
le varrois aussi, ils peuvent pas envoyer les gents droit dans le mur !!!

Ceci dit, j' ai traité une partie du rucher avec apivar pendant deux mois, et j' ai des pertes aussi avec ce traitement, suis donc un peux perdu.

Je vais clairement " chier " au printemps, ça c' est clair.

Bonne soirée.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar jérôme » Mar 21 01, 2020 - 7:09 pm

Bonjour,
"Monsieur je sais tout " essaye de t'aider et il est généralement de bon conseil. ...
La situation est triste, c'est certain.
Mais, pourquoi faire venir un traitement de l'étranger ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar Gargamiel » Mar 21 01, 2020 - 7:24 pm

DD5060 a écrit:Sauf que je dirai que mes bandelettes sont plus fortes en agent actif


:shock: 6,75 mg, c'est 0,00675 g donc à peu près 74 fois moins dosé que Apivar... Il existe toutes sortes de produits sur le marché, avec plus ou moins d'efficacité. Fie-toi à ce qui fonctionne et qui est autorisé ou toléré chez nous !

Ceci dit, j' ai traité une partie du rucher avec apivar pendant deux mois, et j' ai des pertes aussi avec ce traitement, suis donc un peux perdu.


Les varroas passent d'une ruche à l'autre par l'intermédaire des mâles et/ou la dérive des butineuses. Si une partie de ton rucher n'est pas traitée correctement, c'est tout le rucher qui peut morfler...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Hiver 2019-2020

Messagepar AndreBastin » Mer 22 01, 2020 - 6:47 am

OK, merci Gargamiel.

Pour répondre à Jérôme :

Le prix de revient à pesé dans la balance tout simplement. Tu me diras, " tu as gagné quoi maintenant" bien juste ...

Maintenant ce qui est difficile à comprendre, c' est que le traitement oxa est fait, il y a bien de la chute de varrois, mais rien d'alarment sur le tiroir ???

Donc logiquement, le traitement d' été a donné un résultat valable !!!

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités