Construire et placer une ruchette piège

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Construire et placer une ruchette piège

Messagepar Fauxbourdon » Mar 30 04, 2019 - 10:57 pm

Bonjour à tous,

Voici comment je procède pour le piègage d'essaims.

Il suffit de construire une ruchette 4 cadres dadant sur base d'une caisse à vin en bois de 12 bouteilles qu'il faut recouper au dimension voulues, c'est l'équivalent de l'espace d'abeille autour du cadre.
Arreter les parois aux tetes de cadre, ces dernières venant se poser sur celles-ci, ensuite avec les chutes de bois, il suffit de fermer avec deux plaquettes de bois à hauteur du couvercle formant ainsi par la même occasion deux petites poignées.
Placer les crémaillères et espaceurs qui seront bien utiles lors du transport.
Un coup de peinture.
Disquer une plaque de métal pour le toit. Attention au toit dépassant trop de la ruchette car il arrive que les abeilles s'en servent pour y construire un rayon à extérieur, un peu comme les abeilles du népal.
Frotter les parois avec une boulette de propolis.
Placer des cadres propolisés, je place des cadres en laissant une amorce de cire pour éviter les fausses-teignes.

Voilà pour une ruchette solide et légère à la fois.

L'emplacement ne doit pas être choisi au hasard en général dans un rayon proche de la colonie souche (max 250 mètres)
Un endroit où des essaims se posent régulièrement etc...
Pour les supports sur troncs, deux équerres de taille moyennes conviennent bien pour former un plan horizontal.
Sangler la ruchette puis la fixer au tronc.

Ensuite, il suffit d'attendre de fin mai pour les plus tot à mi juillet pour les essaims les plus tardif.
En général le pics d'essaimage à lieu début juin.
Forcement cela conserne les colonies non suivies, les essaims issus de ruche d'apiculteur sont en général plus tot
compte tenu des apports.

Ici un des quelques pièges destinés à accueillir un essaim issus d'une colonie sauvage.
On voit très bien en arrière plan l'abondance de biodiversité nécessaire à de tel animaux laisser à eux-mêmes.

Image

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar Tessa » Mer 01 05, 2019 - 7:07 am

merci pour les infos, j'ai deja tester plus d'une fois, sans réussite, je vais essayer ta methode

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar docbb » Lun 17 06, 2019 - 1:35 pm

Pour les pieges il faut une caisse de 40 L de volume environ
je les construit en vieux bois non traité (palettes CE)
je place dedans des cadres avec une amorce de cire(une bandelette de 1/2-1cm)
ET un vieux cadre bien noir
je creuse une trou rond de 15 CM2 ou ø 4,4 cm environ au bas de la caisse en facade barré de 2 clous pour enpecher que cela devienne une nichoir
le plafond est vissé pour etre demonté doucment à la visseuse devisseuse.
je les place pas trop haut pour ne pas tomber d'un escabeau en les deplacant.
dans des coins ou j'ai vu des essaims ou sur des alignements
pas trop au soleil
8 gouttes d'essence essentielle de citronelle sur un papier absorbant dans la ruche
une goutte suplémentaire à l'entrée toute les semaines
j'en place sur un itinéraire de randonnée de dimanche pour les relever en me promenant (avec des points GPS sur mon telephone)
D'une année sur l'autre les clous de suspension restnet dans les arbres ou les poteaux

et si un piège à marché une fois il remarchera mieux encore

en fait je suis les principes de ce gars; et ca marche

https://youtu.be/SRfEhAXaeyQ https://www.goodreads.com/book/show/19168781-swarm-traps-and-bait-hives

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar docbb » Mer 19 06, 2019 - 10:45 am

J'ai craqué, j'ai pas pu attendre j'ai acheté l'ebook que l'auteur de ce site vend ici
Image
j'ai aussi acheté le livre en papier pour ma bibliothèque
Pleins de bons trucs dont la plupart sont expliqués dans les vidéos je vous les conseille vivement c'est un régal et il est tres joli a regarder en plus en tout cas sur l'ipad pour le moment

son taux de succès est de 60% environ c'est pas mal tout de même

On confirme,entre 30 et 40 litres de volume pour le piege, comme il est au Texas il préfère les plus grand pour ne pas chopper d'abeilles africanisées (pour rappel elles préfèrent les pieges de 30 litres)
un trou de un pouce et demi à deux pouces de diamètre (3,8 à 5,1 cm) ou grossomodo 15 cm².
Barré de deux clous pour ne pas faire un nichoir de luxe et de préférence au bas de façade la ruche.

Des pièges dédiés qui peuvent accepter des cadres le cas échéant 8 (7 à 10) , ou des barres pour les tbh. En bâtisse chaude
les pieges ronds marchent aussi mais est ce la peine de s'emm... pour enrucher et récupérer les rayons apres ?
Fait de planches (de préférence en vieux bois de récupération) pour les côtés et de ctp pour le toit et le plancher, assemblés par des vis ( ça bouge les pièges)
plus ou moins étanches ou en recuperation de vielles ruches reduites au bon volume.
peint de couleurs discrètesImage pour ne pas attirer les voleurs et les ados.
Image
les vis c'est aussi pour demonter le toit sans brusquerie avec une visseuse / dévisseuse.
Dedans des vieux rayons NOIRS ( 10% de l'attractivite)
et surtout de 8 gouttes dhuile essentielle de LEMONGRASS - CYMBOPOGON FLEXUOSUS OU CITRATUS
sur une lingette (70% de l'attractivité) vos chances passent de 5% à 30% de capturer un essaim
les meilleurs pièges sont les vétérans qui ont deja piégé des essaims.

les 3 secrets de la réussite dans l'ordre
1) l'HE de citronelle
2) de vieux rayons noirs
3) un vieux piège qui a déja pris
il place un paquet de pièges : un bon prétexte pour une balade de surveillance hebdomadaire ou tous les 10 jours.
avec le smart phone : le point gps des pièges (ou plutôt) des clous de suspension qui eux restent en place l'hiver et les observations (éclaireuses, vide, plein, pollen...)

la hauteur un peu plus de 6 pieds (1,80cm): si il y a des gamins ajouter de 3 pieds au dessus de l'ado moyen d'1,80 m :hors de portée des adolescents qui sont la principale menace des pieges
PAS de nécessité d'echelle c'est trop dangereux. une caisse ou un marche pied doivent suffir

Il donne aussi les endroits ou ça marche le mieux
le long des repères alignés : haies , barrières, cours d'eaux ou alors toits ou arbre isolé
jamais au soleil toujours à l'ombre ou du côté ombragé

je vous en laisse un peu a lire tout de même

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar docbb » Mer 19 06, 2019 - 10:57 am

un plan de piege format dadant 5 cadres mais le volume est correct

ça ouvre sketchup et avec les outils on a e dimensions


Image

et la réalisation en découpe du bois de palette

Image
assemblée pour 5 cadres
Image Image Image


les planches de côté font 100x20 mm
les planches des faces dont 75X20 mm


et le resultatt Mon piège n°1 a attrapé un essaim , on n'a pas vu quand
mais elles rentrent du pollen
vidéo

Je l'ai construit en planches de palettes non traitées (jetables, non consignées),
avec un vieux cadre noir et une friction de citronnelle et quelques gouttes d'HE


Elle est orientée nord-est (je suis dans l'hemisphère Sud) , au soleil le matin et à l'ombre dès midi, à un mètre du sol environ.
Des abeilles très paisibles : À 1 mètre du passage principal de la maison

Con-tent !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar docbb » Mer 19 06, 2019 - 11:32 am

et si tu as l'esprit chasseur pisteur tu peux essayer la chasse aux essaims sauvages

une video sympa aussi avec Megan Denver

sinon tu prends une assiette avec du miel dedans.
Tu attends qu'une abeille vienne en manger et tu l'enfermes sous une voilette anti-mouches.
Normalement, l'abeille, au repos, restera sur le bord de l'assiette, du côté de son nid.
Tu notes cette direction sur une carte. Tu prends ton assiette et ton abeille et tu te déplaces dans la direction indiquée par l'abeille.
Tu procèdes par bonds d'une cinquantaine de mètres ou plus selon le biotope.
A chaque arrêt, tu notes la nouvelle direction jusqu'à trouver le nid. Là, ce n'est pas de la triangulation mais plutôt un jeu de piste.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar Fauxbourdon » Mer 19 06, 2019 - 9:04 pm

Oui javais deja vu des video sur cette personne. Il est possible de faire pareil en fin de journee sans assiette avec les dernieres butineuses et de regarder le vol en huit avant de prendre la direction de la colonie.
Il y a d'autres méthodes comme se baser sur l'environnement. Comme un biotope avec une grande amplitude de floraisons. Rechercher les zones à accumulation de chaleur,etc bien souvent on trouve les ruchers d'autres apiculteurs, les colonies sauvages sont rarement loin. Pour le moment, j'en suis à une petite dizaine de colonies sauvages dans mon inventaire c'est sur que ce n'est pas en ayant un temperement casanier qu'on les trouve :lol: ... bravo pour la capture. ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar docbb » Jeu 20 06, 2019 - 11:01 am

Fauxbourdon a écrit: ... bravo pour la capture. ;)


j'ai eu aussi du succès avec une ruche horizontale de 24 cadres reduite à ~35 litres par une cloison et avec une fente de ~0,8 x 16 cm horizontale a 1/3 hauteur comme entrée.
elles ont été posée là ou des essaims s'étaient dejà posés

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar Fauxbourdon » Dim 04 08, 2019 - 10:00 pm

C'est dans la boite.
C'est une colonie issues des colonies sauvages des environs (il y en a plusieurs près de l'endroit du piège).
Prochaine étape ,
- controle
- passage en ruche et ajout de cadres batis si nécessaires
- nourrissage d'appoint.
vu que çà sait piller sur des kilometres à la ronde, on peut faire l'impasse de la mettre en quarantaine ?
Peut être un essaim de désertion avec reine sans valeurs et essaimeuse ?
Toujours est il que ce sont des reines issus de colonies non traitées au varroas mais nourrie
uniquement à base de miel et pollen avec des cires blanches fraichement baties.
Il y a du pour et du contre les paris sont ouvert combien de miel fait avec cette souche l'année prochaine ?
Piège à essaim

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Construire et placer une ruchette piège

Messagepar docbb » Lun 05 08, 2019 - 1:32 pm

salut

avant d'avoir trop de couvain operculé, je ferais bien un traitement à l'acide oxalique par degoutement
tu vois des varroas sur le lange?

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités