Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messagepar Tofel » Jeu 18 04, 2019 - 7:35 am

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je me pose une question... Chez placé 2 ruches au niveau d'un colza en fleur :-) Par contre, le fermier me mentionne qu'il va pulvériser son escourgeon juste à côté aujourd'hui et demain, le champs de froment de l'autre côté. Ces pulvérisations sont dans les 2 cas un raccourcisseur de tige. Par précaution, j'ai fermé les ruches mais pensez-vous que c'est vraiment nécessaire ? Ça m'embête de les laisser 2 jours fermées par ce beau temps...

Bonne journée.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messagepar Fauxbourdon » Jeu 18 04, 2019 - 9:40 am

A mon avis vous avez bien fait rien que par principe de précaution, le temps que le produit se dissipe.
Si les planchers sont aérés les ruches ne devraient pas trop chauffer si elles ne sont pas en plastique.

Un api est dans un cas similaire du coté de Tinlot qui est justement la région fortement pulvérisée dans un fil de discussion précédent.
Le problème est que je pense qu'il a stimulé et qu'il a misé beaucoup sur cette floraison, il y a peu d'autre végétation vu que c'est un village entouré de champs.
Je pense qu'il va les déplacer pour une miellée d'été.

non loin de là,
à gauche sur la photo, une terre cultivée avec pulvérisation
à droite sans pulvérisation
des ruches sont placées à quelques centaines de mètres proche de la route.
Image

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messagepar Gargamiel » Jeu 18 04, 2019 - 9:53 am

C'est hallucinant de voir à quel point notre agriculture est esclave de la chimie...
Les tests pour ces produits sont complètements dépassés et nuisent à la biodiversité et à notre santé :evil:

Messages: 14
Inscrit le: Dim 11 05, 2014 - 7:02 am
Localisation: Bellecourt

Re: Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messagepar Tofel » Jeu 18 04, 2019 - 11:45 am

Hélas, si elles sont plastic.

Du coup j'hésite à ouvrir... Ces produit ne doivent sans doute pas avoir le même impact qu'un insecticide ou un fongicide.
Je me dis aussi que normalement les abeilles n'ont pas trop de raison d'aller sur ces cultures voisines.

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messagepar papymouche » Ven 19 04, 2019 - 2:08 pm

La partie gauche, orangée a été passée au Round Up. C'est dégueulasse, bien sur, mais c'est une pratique qui existe depuis des années et qui consiste à éliminer les repousses des cipans précédents. Les abeilles n'ont rien à craindre directement. Qu'iraient-elle faire là dessus?

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messagepar Fauxbourdon » Ven 19 04, 2019 - 8:14 pm

Des engrais verts qui nécessitent plus de pulvérisation que sans.

Ici, une haie replantée, ce n'est pas grand choses mais c'est mieux que rien.
Actuellement, il y a des études pour l'installation de haies anti-congères le long des routes en plaine.
Celà devrait diminuer fortement les services de déneigements et la quantité de sels nécessaire. :D

En plus de briser le vent qui emporte la neige de surface gelée, les haies conservent une humidité qui
fait fondre la neige plus rapidement. Pareil lors des phases de dégel, la neige tombant des branches moins froides
sous forme de gouttes d'eau amplifient le déneigement naturel en plus d’accroître la biodiversité.

Image

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Colza et pulvérisation sur les champs voisins

Messagepar papymouche » Sam 20 04, 2019 - 11:46 am

Encore faut-il qu'il neige!

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités