balances

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: balances

Messagepar Tessa » Jeu 25 10, 2018 - 10:03 pm

j'ai amener le réseau et le courant au rucher ,donc pas de soucis, juste qu lors de mon départ en vacance j'ai couper le bak-up de mon système informatique et de ce fait l'alim du routeur , doc même sur pile la balance n’aurait plus été accessible, et je ne veut pas poluer le rucher avec du wifi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: balances

Messagepar Gloups » Mer 31 10, 2018 - 9:05 am

Qd on a la possibilité de cablerc comme Tessa, c'est technologiquement l'idéal.
Pas d'abonnement, des mesures en continu, des alertes immédiates, pas d'entretien.

Le Wifi c'est pas mal si on peut avoir un reseau à proximité.
Là je viens de terminer un modèle sur pile qui ne se connecte que 5 secondes toutes les heures, ou si il y a une alerte. Ca minimise la pollution du rucher.

Les modèles basés sur la technologie sigfox (comme la beescale) travaillent sur un réseau haute fréquence basse puissance et bas débit. C'est génial quand on a des ruches perdues dans les bois, montagne etc...
Le nbre de communications est limité par jour, max 6 messages par heure en sortie, et 4 messages par jour en entrée. Pas question ici de tracer une courbe d'essaimage ou de jouer à faire des configs dessus à distance.
Il faut aussi faire gaffe au réseau. La communication ne passe pas toujours, même quand la couverture annoncée sur la carte du site sigfox est bonne. Ca dépend des bâtiments autour, altitude, cuvette, etc..
Mais ce qui m'embête personnellement c'est de devoir renouveler l'abonnement tous les ans. Je préfère payer une carte plus chère avec abonnement à vie comme le fait la technologie LoRa.
En dehors de ces contraintes, c'est une bonne solution qd il n'y a pas d'autre choix. Je vais d'ailleurs aussi m'en faire une, même si je n'en ai pas besoin, histoire de faire le tour du sujet ☺
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: balances

Messagepar Tessa » Mer 23 01, 2019 - 7:14 pm

c'est quand même un plaisir :D
le 18 janvier j'ai mis 1/2 pain de candy par ruche, 5 jours plus tard elles ont mangé 600 gr
et tout cela observer bien au chaud à côté du feu :mrgreen:

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités