Situation septembre 2018

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Situation septembre 2018

Messagepar Anono » Lun 03 09, 2018 - 8:11 am

Salut tout le monde,

Je viens de retirer le traitement formique diffusion lente, et là grosse surprise, aucun couvain...
Je n'ai vu ni reine ni oeuf dans 5 colonies,
J'ai trouvé quelques oeufs (diamètre 5-10 cm(*),), maximum 1 cadre complet sur 5 colonies,
J'ai trouvé 3 colonies avec reine, mais aucun signe de couvain...

Je ne crois pas que varroa serra un problème cette année, par contre, la taille des colonies à hiverner et la quantité d'abeilles d'hivers...

Je ne sais pas trop s'il faut souhaiter une arrière saison chaude, que les reines se remettent à pondre un max, ou au contraire qu'elles passent déjà en mode ralenti... de toutes façons, on n'a pas de prise là dessus...

Anono

(*) la zone de ponte, pas les oeufs! ;)
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Situation septembre 2018

Messagepar AndreBastin » Lun 03 09, 2018 - 3:42 pm

Slt, du varroa tu en as toujours, tu as eu l'occasion de les compter ???

Peser les ruches est une excellente indication sur leurs état pour l' hiver. Le travail de stockage doit être fait par les dernières zab d' été, et pas les grasses d' hiver.

Donner du sirop pure peux relancer la ponte !!!

Ruches à surveiller.

Messages: 14
Inscrit le: Jeu 26 07, 2018 - 2:02 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar kilemt » Mar 04 09, 2018 - 6:00 am

Anono je suis dans le même état que toi sauf que moi je suis sur d'avoir perdu 2 reine suite au traitement sa fait presque deux semaines que le traitement et fini et toujours pas la relance de couvain...

je m’apprête a introduire une nouvelle reine en espérant que cette dernière aura le temps de produire les abeilles d'hiver...

Messages: 61
Inscrit le: Ven 15 02, 2013 - 9:43 am

Re: Situation septembre 2018

Messagepar tenhtam » Mar 04 09, 2018 - 6:15 am

Idem chez moi sauf que les reines (de cette année) sont bien visibles... et ça dure depuis presque un mois.

Ce n'est pas un peu long pour un blocage de ponte, sachant qu'il y a encore de la place sur les cadres?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Situation septembre 2018

Messagepar AndreBastin » Mar 04 09, 2018 - 7:13 am

tenhtam a écrit:Idem chez moi sauf que les reines (de cette année) sont bien visibles... et ça dure depuis presque un mois.

Ce n'est pas un peu long pour un blocage de ponte, sachant qu'il y a encore de la place sur les cadres?


Trop long, donnes du sirop suivant le poids de ta ruche, et ça va redémarrer

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Carapi » Mar 04 09, 2018 - 7:58 am

Pareil pour moi sur 3 colonies, absence de ponte malgré la présence des reines. J'ai effectué un premier nourrissement, et avant le second j'ai ouvert les ruches. Les pontes ont bien repris. Il s'agit de reines 2017. Sur les ruches avec reine 2018, pas d'arrêt mais ponte fortement ralentie quand même. Le lierre relance la ponte des reines, je vais attendre 1 semaine que le couvain soit plus étendu avant de terminer le nourrissement, pour éviter un blocage.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Anono » Mar 04 09, 2018 - 8:08 am

DD5060 a écrit:
Trop long, donnes du sirop suivant le poids de ta ruche, et ça va redémarrer


Salut,

A voir au cas par cas.
Chez moi, on voit qu'elles ont rentré plein de nectar récement. Le blocage ne vient pas d'un manque de sucre, stimuler a donc peu de chance de faire de l'effet...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Situation septembre 2018

Messagepar AndreBastin » Mar 04 09, 2018 - 6:49 pm

Anono, en cette période, la stimulation est terminée, mais nourrir au sirop pure ouiiiiii ( il contient 30% d' eau à l' origine )

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Situation septembre 2018

Messagepar norent » Mer 05 09, 2018 - 8:34 am

J'ai checké une partie de mes ruches ce weekend. Elles étaient en ponte.

mais je ne fais que relever quelque peu un cadre du centre pour vérifier qu'il y a bien de la ponte.
Donc je n'évalue pas l'intensité

A noter que j'ai stimulé régulièrement pendant le mois de juin et j'ai nourri pendant juillet et jusque mi-août (puis parti en vacances)
Sinon cela aurait probablement été une catastrophe comme l'an passé avec des ruches faibles en fin d'été. (avec des abeilles vieilles)
A cela s'ajoute des rentrées de miellat comme tout le monde

A noter aussi qu'à la mi-aout, je trouvais encore quelques faux bourdons rentrant dans les ruches.
Je suppose que le nourrissement régulier explique cela.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Situation septembre 2018

Messagepar Fauxbourdon » Ven 07 09, 2018 - 12:34 pm

Kilemt:
L'introduction de reine peut échouer à cette période,
j'avais mis une reine féconde en cage nicot il y a quelques semaines pensant que les abeilles la libéreraient.
Lors de la visite suivante, les abeilles avaient fermé le petit trou du bouchon de cire à la place de l'ouvrir
et l'avaient nourrie par les cotés de la cage.
Obligé de la libéré "manuellement" et vérifier la réacceptation comme après un marquage.

Appart placer un isolant sur les plus faibles pour essayer de les préserver un maximum du froid.
Je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux çà passe l'hiver ou çà casse.

Vouloir en faire plus à cette période, pour moi c'est de l'acharnement apicole thérapeutique.

Plusieurs colonies battent de l'aile difficilement alors que certaines pettent la forme,
pas de faux-espoirs, le monde des abeilles gardent un petit coté; la loi du plus fort quand-même.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités