Fin de miellée..? pas sûr..

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Nancybis » Lun 30 07, 2018 - 11:41 am

Bonjour tout le monde,
A l'heure ou les colonies et ruchers se trouvent davantage en situation de famine, je fais le constat inverse dans mes colonies. À la même époque l'année passée, j'étais contraint au nourissage d'appoint. Cette année 15 jours après la dernière récolte d'été (assez généreuse), les corps de mes ruches les plus populeuses et performantes commencent à être saturés de miel et pollen. Je précise que la situation était normale au moment du retrait des hausses, et que les reines sont bien présentes et bonnes pondeuses. Les principales floraisons étaient bien terminées au 15 juillet. Restent les petites fleurs que vous connaissez tous (bourrache, chardons, epilobes, symphorines....)
Comme vous vous en doutez, un blocage de ponte commence tout doucement mais sûrement.
Je trouve un peu inconcevable de replacer une hausse, mais ne devrais-je pas en arriver là? Qu'en pensez vous?

Pour votre parfaite info, je me suis trouvé dans une situation semblable l'année dernière, mais bien plus tard, après nourissement d'hiver. Les quantités stockées étaient adaptées à l'hivernage, mais entre le 15 sept et le 15 oct, les colos ont encore rentré jusqu'à 9 kg de miel en plus de leurs réserves. (Phacelies, moutardes, lierre)

Si les conditions sont semblables l'année prochaine, je recolterai plus tard, c'est certain.

Si vous avez une suggestion,des infos, je prends

Merci de votre visite.
Johan et Nancy

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Anono » Lun 30 07, 2018 - 11:56 am

Salut,

Je sentais la même chose chez moi.

Après la recolte, j'ai remis les hausses à lécher sur les ruches, et je les ai laissées 10 jours pour voir.
Corps avec nectar et pollen, ruches fortes, mais ca ne rentre plus assez pour récolter.

Mais dans certains coins, ca monte...

http://www.cari.be/balances/


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Nancybis » Lun 30 07, 2018 - 12:08 pm

Merci anono, je vois que je ne suis pas le seul dans la situation..
Ce sont des buck qui ont tendance à stocker au grenier au détriment du corps, raison pour laquelle je ne récolte pas trop tard en saison..
J'en viens presque à espérer une vague de mauvais temps, histoire que les abeilles vident et consomment un peu le miel du corps..
@ +

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Gargamiel » Lun 30 07, 2018 - 12:28 pm

Salut Nancy,

Il faudra que tu trouves seule une réponse à ta question... Pourquoi ne pas faire un essai sur 1 colonie ?

Plusieurs apis ont signalé localement des rentrées de nectar (miellat ?) et on sait aussi que dans certaines régions les engrais verts (phacélie, moutarde) font sortir les abeilles et relancent la ponte. Récolter plus tard, oui pourquoi pas, mais il te faudra trouver des astuces pour limiter l'infestation de varroa.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Nancybis » Lun 30 07, 2018 - 2:08 pm

Salut gargamiel,
Oui, en effet, chaque colo est unique, et pas toujours facile de comparer tant les situations géographiques sont différentes.
Quoi qu'il en soit, l'année prochaine, à conditions équivalentes, je post pose la recolte d'été 15j plus tard, min.
Quant à cette problématique des engrais verts, je ne suis guère emballé par une troisième récolte. J'envisage plutôt, si je constate toujours cette corne d'abondance d'd'automne, de me faire violence et de réduire le nourissement d'hiver à 4/5, voire à 3/4.
D'un autre côté, hormis des réserves restantes un peu trop grandes au printemps (j'ai dû ôter des cadres de miel pour les remplacer par des cires), les colonies ont passé un excellent hiver 17/18, ainsi qu'un bon démarrage de printemps.
Bref, pas simple, d'autant plus effectivement que tout cela tombe pendant le traitement varroa..
Et pourquoi pas, oui, utiliser une colonie "cobaye" et voir ce que ça donne..
Merci du passage

Messages: 9
Inscrit le: Mar 09 01, 2018 - 12:01 pm

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Micota » Mar 31 07, 2018 - 7:54 am

Je vais en profiter pour poser une question :-)

Mes 2 colonies sont très populeuses, mais presque rien comme nourriture dans le corps, et les hausses sont vides.Je les ai donc enlevés et je nourris.
Y a t il un risque vu la forte population dans les ruches , faut il remettre une hausse pour augmenter le volume ?
Actuellement je pense laisser comme cela et lancer le traitement varroa mais est ce la bonne solution ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Yves G » Mar 31 07, 2018 - 8:19 am

@Micota
La reine va diminuer sa ponte car peu de nectar disponible sur le marché et la population va décroitre.
Je ferais:
1) profiter qu'il y a peu de nourriture dans le corps (! famine et essaim de désertion) pour resserrer la colonie sur 8 cadres. Les abeilles feront la barbe mais n'essaimeront pas car il y a peu de nourriture disponible dehors.
2) traiter pour varroas
3) nourrir au sirop lourd de nourrissement pour qu'il y ait 20 Kg de stock. (15 Kg minimum-20Kg idéal)

and winter is coming !

Messages: 9
Inscrit le: Mar 09 01, 2018 - 12:01 pm

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Micota » Mar 31 07, 2018 - 4:38 pm

Merci Yves
Je nourris au sirop lourd depuis samedi et elles prennent le litre que je mets chaque jour dans le nourrisseur.
J'ai contacter le vétérinaire et vais commencer au plus vite le traitement varroa.
Seul bémol, les ruches font déjà la barbe alors que je suis sur 10 cadres, je peux déjà réduire ou attendre un peu que la population diminue pour le faire? En plus ça m'arrange, j'ai 2 cadres qu'il faut remplacer et que j'ai écartés en bordure progressivement.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Anono » Mar 31 07, 2018 - 5:40 pm

Salut,

Pour moi, c'est tôt pour nourrir maintenant. ..

Mon point de vue:
1: s'assurer qu'elles ne crèvent pas de faim
2: traiter
3: fin août/début septembre : compléter les réserves au sirop lourd. Grosse quantité d'un coup.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 9
Inscrit le: Mar 09 01, 2018 - 12:01 pm

Re: Fin de miellée..? pas sûr..

Messagepar Micota » Jeu 02 08, 2018 - 8:55 am

Je trouve aussi que c'est tôt, mais la je risque la famine il reste sur un cadre une bande de 2 cm de miel et 1/4 de cadre de pollen ;)
je nourris par petite dose pour pouvoir arrêter si elle retrouve mieux que ce que je donne.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités