S'agit-il de pillage?

Messages: 5
Inscrit le: Sam 14 07, 2018 - 9:00 am
Localisation: Nord du Luxembourg

S'agit-il de pillage?

Messagepar Aloha » Sam 14 07, 2018 - 9:19 am

Bonjour,

J'ai extrait le miel de mes 5 ruches en 2 fois: samedi dernier 3 ruches, dimanche les 2 autres.
Samedi soir j'ai remis les cadres vides pour les faire nettoyer, vers 20:15.
Dimanche je les ai remis vers 19:15.
Samedi aucun problème. Par contre, dimanche, lorsque j'avais fini de remettre les cadres il y avait d'un moment à l'autre des milliers d'abeilles devant les ruches.
J'ai pensé tout de suite au pillage et j'ai rétréci les entrées à l'extrême; en plus j'ai mis les cvouvercles obliquement devant les ruches parce que, apparemment (un expert vient de me le confirmer) les abeilles pillantes veulent entre tout droit dans la ruche, alors que les abeilles "indigènes" cherchent le chemin d'entrée si elles rencontrent un obstacle.

J'ai fait la même chose chez les 3 autres ruches (les 3 premières et les 2 autres sont distantes de quelque 50m) parce que j'avais crainte qu'elles ne soient pillées elles-aussi.
Comme la situation s'était calmée un ou 2 jours plus tard j'ai enlevé les couvercles, mais j'ai laissé les entrées rétrécies, et j'ai mis les chasse-abeilles entre les 2 greniers (elles ont toutes 2 greniers).
2 jours plus tard j'ai enlevé deux greniers supérieurs à l'emplacement de mes premières 3 ruches et il y avait d'un moment à l'autre à nouveau beaucoup d'abeilles, qui, à mon étonnement, ne s'intéressaient pas aux greniers enlevés.

Je n'ai jamais vu non plus des abeilles (les indigènes) lutter avec des intrus. Qui plus est, j'avais l'impression que les abeilles volaient sur place et ne se précipitaient pas sur les entrées.

Fin mot de l'histoire: je me trouve maintenant dans la situation que j'ai obstrué l'entrée et la sortie à mes abeilles, alors qu'elles veulent voler, et que je ne suis pas sûr si cette réaction était la bonne ou exactement le contraire. Ai-je fait du bien ou du mal à mes abeilles, cela c'est la question! Et quoi faire maintenant?

Voici 2 petites vidéos, et en annexe une photo.

https://youtu.be/bQ9O8sJ7rLs
https://youtu.be/8QMsZSZ59NE


Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour toute réponse.

Bonne journée
Aloha

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Anono » Sam 14 07, 2018 - 7:43 pm

Salut,

C'est normal d'avoir plein d'abeilles qui cherchent leur chemin quand on modifie les entrées comme tu l'as fait.
Pillage ou pas, sur la vidéo, on ne peut pas se prononcer.

Avec ton descriptif, tu as bien réagis.

A la fin de la journée, les abeilles rentrent et l'activité baisse. Sur les ruches pillées et pillardes, l'activité dure bien plus longtemps, casi jusqu'à l'obscurité totale. Autre moyen de diagnostique.

D'un autre côté, quand on place les hausses à lécher, ca fait aussi son petit effet! Les abeilles communiques la direction des ressources trouvées, mais elles n'ont pas de moyen de communiquer une distance zéro, à l'intérieur. Donc des abeilles excitées sortent et cherchent autour de la ruche...

Demain, tu peux retirer les planches. Laisse les entrées réduites encore 2 jours, mais ça a l'air qu'il y a du monde pour défendre, tu peux donc laisser quelques cm libres.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 5
Inscrit le: Sam 14 07, 2018 - 9:00 am
Localisation: Nord du Luxembourg

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Aloha » Dim 15 07, 2018 - 5:34 pm

Bonsoir,
Merci beaucoup pour le message et tes bons conseils!
D'ailleurs, je n'ai jamais vu abeille aussi peu agressive que celles-là, elles ne s'intéressent pas du tout à moi.
Lorsque je m'approche et m'éloigne des ruches je ne vois presque pas d'abeilles en vol; j'ignore si on peut en tirer quelque conclusion!
Bonne soirée
Aloha

Messages: 5
Inscrit le: Sam 14 07, 2018 - 9:00 am
Localisation: Nord du Luxembourg

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Aloha » Ven 20 07, 2018 - 7:29 am

Bonjour,

Après avoir annulé peu à peu toutes mes mesures "antipillage" j'ai osé réouvrir les ruches hier.
Le premier grenier que j'ai enlevé, il a failli m'échapper des mains, tellement il était lourd! 10 cadres sur 10 remplis de miel et totalement operculés. J'ai enlevé quelques cadres pour les remplacer par des vides pour empêcher qu'il y ait trop de miel en bas.
La deuxième ruche pareil. Et sur les 2 dernières je me suis vu forcé de remettre un deuxième grenier.
Je n'ai jamais eu une récolte pareille: j'ai déjà extrait 3 fois et le miel des deux dernières n'est même pas encore mis en bocaux puisqu'il n'est toujours pas prêt. Je vais "vacciner" (je ne connais pas le terme français exact; "vacciner" est la traduction littérale du mot allemand) en y mélangeant du miel cristallisé.
Voilà le fin mot du prétendu pillage.
Si j'en tire les conclusions: finalement je n'ai fait rien d'autre que d'empêcher mes abeilles de voler comme elles veulent! Bon travail, bravo!
D'ailleurs, parmi les cadres que j'ai retirés il y en a deux dont les opercules (correct?) sont drôlement foncés. A quoi cela peut-il être dû? Qu'ils ont été operculés depuis plus longtemps que les autres? Sur la photo ci-attachée on voit 2 cadres assez foncés (c'est l'exception) dont les opercules du supérieur sont très foncés, ceux de l'autre plus clairs.

Bonne journée
Aloha

P.S: j'ai essayé deux fois de joindre la photo de 257 Kb, sans succès, et sans message d'erreur.
Voici un lien vers la photo:
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Gloups » Ven 20 07, 2018 - 11:51 am

Ensemencer avec du miel cristallisé ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 5
Inscrit le: Sam 14 07, 2018 - 9:00 am
Localisation: Nord du Luxembourg

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Aloha » Ven 20 07, 2018 - 2:00 pm

Merci. Un terme un peu bizarre pour désigner cette mesure. Je trouve le terme allemand "vacciner" (impfen) presque plus expressif.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar AndreBastin » Ven 20 07, 2018 - 3:32 pm

Quand il y a pillage dans une ruche, tu vois sur la planche d' envol des résidus de cire en abondance.

Les pilleuses cassent sans ménagement

Bien à toi.

Messages: 5
Inscrit le: Sam 14 07, 2018 - 9:00 am
Localisation: Nord du Luxembourg

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Aloha » Ven 20 07, 2018 - 3:45 pm

C'est exactement cela que m'a dit le conseiller en apiculture engagé par le Ministère de l'Agriculture. Je n'en ai trouvé nulle part.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Gargamiel » Ven 20 07, 2018 - 7:39 pm

Aloha a écrit:Merci. Un terme un peu bizarre pour désigner cette mesure. Je trouve le terme allemand "vacciner" (impfen) presque plus expressif.


Ensemencer = répandre de la semence. La semence ici, ce sont des cristaux très fins qui vont se multiplier dans la masse de miel.

De quelle région/pays es-tu, Aloha ? Ce serait sympa de te présenter --> viewforum.php?f=6

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: S'agit-il de pillage?

Messagepar Terrilmiel » Lun 23 07, 2018 - 3:36 am

Salut. Je pense que t'es abeilles vont récolte du miel lat sur le sapin. Vu ta région et le temps

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités