Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar Mamb » Mar 24 04, 2018 - 9:32 am

Bonjour à tous,

Ces dernières saisons, j'ai essayé à peu près tout ce qui est possible en matière de cadres dadant, en partant de ma formation et en arrivant à une solution différente ..

1. cadres filés cirés: j'ai eu quelques soucis de qualité de cires comme certains, celà refroidi
2. cadres filés amorcés: bof, çà ne tiens pas bien
3. cadres à jambage amorcés: pas faciles à amorcer correctement. importance d'amorcer de manière bien rectiligne pour éviter un "cadre en vague"
4. cadres à jambage sans amorce (essais de cette année): parfait pour ma pratique. Cadre bien rempli, droit, avec les cellules de la bonne taille (contrairement aux cires gauffrées trop grandes pour les buck). Bon, ok, on a un cadre complet de mâle la première fois mais les abeilles équilibrent vite fait. Le cadre est assez solide et vite bâti. En plus la partie "mâles" est super facile à découper si on le souhaite

Prochaîne étape: passer en corp hoffman et placer des ecarteurs plus petits que le standard hoffman pour resserer les cadres mais bon, ce sera pour plus tard, je n'ai pas envie de liquider tous mes corps.

bonen journée!

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar ratus323 » Mer 25 04, 2018 - 9:23 am

Perso je n'ai jamais mis de cire gaufrée sauf ma première année, donc ça fait 6ans qu'elles bâtissent à leur guise, ce qu'elles veulent, j'estime qu'elles savent mieux que moi ce qu'il leur faut, et aucun soucis niveau solidité de cadre, y compris pour les hausses qui passent à l'extracteur sans problème

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar Gargamiel » Mer 25 04, 2018 - 3:28 pm

ratus323 a écrit:y compris pour les hausses qui passent à l'extracteur sans problème

Sérieux ? Sans fil pour les hausses, je n'oserais pas avec la vitesse de rotation... A moins que tu n'utilises un extracteur tangentiel ?

Perso je ne reviendrai plus en arrière. C'est la 3ème année de cadres sans fils avec amorce de cire. Le seul bémol c'est que j'ai constaté cette année un activité plus importante de la fausse-teigne et donc du couvain chauve sur certaines colonies, là où la larve de teigne est passée. Vous faites la même observation ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar Mamb » Mer 25 04, 2018 - 8:57 pm

Je n'ai pas encore vu de problème de fausse teigne. Quelques larves expulsées de temps en temps mais pas d'impact sur le couvain.

J'avais les mêmes craintes concernant les hausses mais le problème ne se pose pas chez moi, je suis en baticadres. Je voyais peu d'avantages a laisser bâtir les hausses.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar ratus323 » Jeu 26 04, 2018 - 3:00 pm

Gargamiel a écrit:
ratus323 a écrit:y compris pour les hausses qui passent à l'extracteur sans problème

Sérieux ? Sans fil pour les hausses, je n'oserais pas avec la vitesse de rotation... A moins que tu n'utilises un extracteur tangentiel ?

Perso je ne reviendrai plus en arrière. C'est la 3ème année de cadres sans fils avec amorce de cire. Le seul bémol c'est que j'ai constaté cette année un activité plus importante de la fausse-teigne et donc du couvain chauve sur certaines colonies, là où la larve de teigne est passée. Vous faites la même observation ?


Non c'est bien un extracteur radiaire ! et aucun soucis tant que les cadres sont entièrement bâtis, par contre si ils sont même bâtis qu'aux 3/4 ça arrive que ça casse, donc généralement je n'extrait pas, après c'est assez rare un cadre de hausse plein de miel mais non complètement bâti, j'en ai eu un seul l'année passée je crois...
Pour la fausse teigne je n'ai rien remarqué mais je n'examine pas souvent mes cadres de corps de façon approfondie

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar Gloups » Jeu 26 04, 2018 - 4:54 pm

Je fais tout en filé amorcé, et ça me convient...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar Anono » Jeu 26 04, 2018 - 5:26 pm

Salut,

Je ne mets plus de côté pour les cadres de corps.
Simples cadres files.
Pour les cadres neuf, elles commencent par le bois entre les fils. Pour les cadres refondus, elles commencent par les fils.

Il faut être prudent, et insérer entre deux cadres bien droits, sinon ca part en #ouille...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Ciré, ammorcé ou... rien du tout?

Messagepar Gloups » Ven 27 04, 2018 - 7:43 am

Exact, entre 2 cadres droits, c'est obligatoire !
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités