Elevage de reines - Questions en vrac

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar ratus323 » Sam 21 04, 2018 - 9:53 am

Merci de vos réponses, je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment donc désolé pour le temps de réponse,

Anono j'aurai quelques questions alors, je reprends également point par point pour te répondre, ce sera plus simple !

Anono a écrit:2: j'ai rien compris à la méthode... c'est quoi l'idée? Faire un starter uniquement avec la hausse en récupérant les butineuses et déplaçant la ruche avec reine durant quelques jours? Une solution simple (le plus simple est souvent une bonne solution!): tu fais le picking dans ta ruche forte, et tu places les cupules dans la hausse (avec grille à reine) Sans rien faire d'autre.
Il faut une hausse bien peuplée d'abeilles. Ca peut être une autre colo.


C'est la technique que j'ai utilisée l'année passée... avec 3 échecs successifs... donc visiblement les miennes ne sont pas assez bonnes éleveuses pour cela !
En fait, ce que je voulais faire c'était prendre une ruche avec hausse, déplacer le corps de ruche sur un autre plateau de sol que je place à quelques mètres, et laisser la hausse en place sur le plateau de sol initial de façon à récupérer un max de butineuses, ensuite j'introduis dans cette ruche, devenue orpheline, mon cadre d'élevage et après 48h je rassemble tout le monde en replacant la hausse sur le corps de ruche initial (ou plutôt en replacant le corps de ruche initial sous la hausse, pour garder l'emplacement sans sacrifier la production de miel).

Anono a écrit:3: Maitrise bien ton agenda, c'est la clé de la réussite! (ou une garantie d'échec!) Pour moi, pas besoin de bigoudi si on travaille proprement.
Une CR par mini plus. Prévois le nécessaire pour introduire facilement la CR. Perso, j'ai fait des cadrons avec un support CNE1.
[...]
B: solution de l'apiculteur rationnel:
Préparer les mini plus: cadres cirés, ou au moins amorcés.
Récupérer un max de jeunes abeilles dans les colos: dans les hausses et sur les cadres de couvain ouvert. Attention à ne pas prendre la reine de la colo.
Il faut prélever un peu plus d'abeilles que ce que l'on aura besoin. Pour peupler une mini-plus, il faut minimum prélever les abeilles de 3-4 cadres de hausse.
Secouer les cadres au dessus d'un grand récipient. Poser un couvercle. Secouer, taper sur le récipient durant quelques minutes pour faire tomber les abeilles dans le fond.
Verser une mesure d'abeilles par mini-plus. Ca se manipule comme de la farine. +/- 500 ml/ mini-plus. Soit partager le restant dans les mini plus, soit le verser dans une hausse.
Laisser reposer quelques heures. (comme pour la cuisine ;) )
Introduire la CR.
Ca fonctionne aussi en placant la CR au moment du peuplement. Dans ce cas, la placer avant d'y verser les abeilles, pour éviter d'ouvrir plusieurs fois.


Donc tu me confirmes que je peux directement placer la CR, sans bigoudi ni alluminium, dans une mini+ puis y verser directement les abeilles sans qu'elles risquent de détruire la CR ?

Anono a écrit:4: Si on peuple avec de jeunes abeilles, il en restera suffisamment pour ne pas devoir déplacer.
Une fois la CR introduite, on bouche l'entrée, et on place au frais et au sombre (cave, garage, pièce non chauffée, à l'ombre d'un bâtiment, etc.) durant 3 jours.
Après 3 jours, on place à l'emplacement pour fécondation (bien disperser les mini-plus et varier les orientations). On ouvre rapidement pour vérifier que la CR est bien née. Ou ouvre l'entrée, et on laisse tranquille une semaine.


Le problème c'est que je ne marque pas mes reines, je me méfie des produits chimiques dans les posca ou la colle et je préfère donc les laisser en l'état.. donc trouver des jeunes abeilles ça ne va pas être évident ! je vais essayer de réfléchir à ce problème :)

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar ratus323 » Sam 21 04, 2018 - 9:58 am

Merci de ta réponse cédric, je me pose quelques questions également par rapport à ta réponse :

leced a écrit:2. Je ne possède que 3 ruches, je fais donc élèver les reines dans une hausse de la ruche la plus populeuse


Tu places toi aussi directement tes larves dans la hausse posée sur la ruche ? ou tu déplaces la hausse momentanément ? personellement je n'ai eu que des échecs en placant les larves directement en hausse sans déplacer celle-ci de la ruche...

leced a écrit:3. Une fois que les CR sont operculées, je les place en couveuse. Il existe des petites couveuses qui ne sont pas très couteuses et qui fonctionnent très bien


Je pourrai en fait facilement fabriquer une couveuse j'imagine, je dispose de divers tapis/cables chauffants + thermostat, mais quid de l'hygrométrie ? elle doit être controllée finement ou pas ?

leced a écrit:4. 2 jours avant la naissance, je prélève des abeilles dans les hausses pour créer les essaims en apidéa (avec sirop 50/50) et j'introduis directement une CR dans chacune. Je laisse les apidéas fermées pendant 2/3 jours, le temps que la reine naisse et que les abeilles commencent à bâtir, et ensuite je les ouvre pour que la reine réalise son vol de fécondation. J'ai essayé au début avec des mini+, mais il faut plus d'abeilles et je trouve que c'est moins pratique. D'un autre côté, les ruchettes apidea sont très faciles à manipuler et populer, mais une fois que la reine commence à pondre il faut rapidement la mettre dans quelque chose de plus grand


il n'y a pas de risque pour la reine de rester dans la ruche quelques jours alors qu'elle est vierge ? j'ai lu à plusieurs reprises que les abeilles étaient agressives envers la reine vierge pour la forcer à réaliser son vol de fécondation, quitte à la tuer si elle tarde trop, tu n'as jamais eu de reine morte ?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Tessa » Sam 21 04, 2018 - 11:12 am

ratus323 a écrit:Je pourrai en fait facilement fabriquer une couveuse j'imagine, je dispose de divers tapis/cables chauffants + thermostat, mais quid de l'hygrométrie ? elle doit être controllée finement ou pas ?



si ca t’intéresse j'ai fait des mesures sur une couveuse d'un éleveur de reine

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar ratus323 » Sam 21 04, 2018 - 11:57 am

Tessa a écrit:
ratus323 a écrit:Je pourrai en fait facilement fabriquer une couveuse j'imagine, je dispose de divers tapis/cables chauffants + thermostat, mais quid de l'hygrométrie ? elle doit être controllée finement ou pas ?



si ca t’intéresse j'ai fait des mesures sur une couveuse d'un éleveur de reine


Merci Tessa je viens d'y jeter un oeil ! la température varie relativement peu je trouves, je pense disposer du matériel suffisant pour maintenir une température suffisament stable si je fabrique un caisson bien isolé... mais quid de l'hygrométrie ? et comment la contrôler ? c'est surtout ça la question que je me pose !

Par contre si l'envie de faire un petit tuto sur les balances pour ruches avec toutes les mesures etc te prend... n'hésite pas :D

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Tessa » Sam 21 04, 2018 - 5:49 pm

si tu veux controler l'humidité , j'ai 3 solutions
soit un vrai dataloger température et humidité à 90 euros
soit des chinois à 20 euros
soit des thermohygromètre chinois à deux euros
je ne sais pas ou tu habites, mais je peux te montrer les trois

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar ratus323 » Sam 21 04, 2018 - 6:07 pm

Tessa a écrit:si tu veux controler l'humidité , j'ai 3 solutions
soit un vrai dataloger température et humidité à 90 euros
soit des chinois à 20 euros
soit des thermohygromètre chinois à deux euros
je ne sais pas ou tu habites, mais je peux te montrer les trois


Je ne t'ai pas attendu, j'ai acheté un hygromètre à 10 euros sur aliexpress :D je le connecterai avec un petit humidificateur à ultrasons que je n'utilise plus !

Par contre je me demandais, tu laisses tes reines naître en couveuses ou tu introduis les cellules royales un jour ou deux avant l'éclosion dans un EA ?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Tessa » Sam 21 04, 2018 - 8:50 pm

désolé, je ne fait pas l'élevage de reine, je répare, vérifie et valide les couveuses

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Anono » Sam 21 04, 2018 - 8:53 pm

Salut,

Oui, les CR direct dans les mini plus, sans protection.

Pour l'humidité dans la couveuse, mettre un bac avec de l'eau pour maintenir l'humidité nécessaire.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar ratus323 » Dim 22 04, 2018 - 4:21 pm

Tessa a écrit:désolé, je ne fait pas l'élevage de reine, je répare, vérifie et valide les couveuses


Ah pas de soucis merci quand même :)

Anono a écrit:Salut,

Oui, les CR direct dans les mini plus, sans protection.

Pour l'humidité dans la couveuse, mettre un bac avec de l'eau pour maintenir l'humidité nécessaire.

Anono


Super merci ! je pense que je laisserai quand même la cage, ça ne mange pas de pain et si ça peut la protéger...

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar leced » Lun 23 04, 2018 - 6:08 am

Saltu Ratus323,

Voici les réponses à tes questions:

ratus323 a écrit:Tu places toi aussi directement tes larves dans la hausse posée sur la ruche ? ou tu déplaces la hausse momentanément ? personellement je n'ai eu que des échecs en placant les larves directement en hausse sans déplacer celle-ci de la ruche...

En effet je place le cadre porte cupules dans une hausse qui reste sur la ruche. De mon côté elles ont toujours bien élevé de cette manière. Attention qu'il faut toujours réaliser ceci dans une période de forte miellée, sinon les abeilles n'élèveront pas les larves.

ratus323 a écrit:Je pourrai en fait facilement fabriquer une couveuse j'imagine, je dispose de divers tapis/cables chauffants + thermostat, mais quid de l'hygrométrie ? elle doit être controllée finement ou pas ?

Je ne contrôle pas l'hygrométrie. Je place un petit récipient dans la couveuse et je veille à remettre de l'eau au fûr et à mesure de son évaporation

ratus323 a écrit:il n'y a pas de risque pour la reine de rester dans la ruche quelques jours alors qu'elle est vierge ? j'ai lu à plusieurs reprises que les abeilles étaient agressives envers la reine vierge pour la forcer à réaliser son vol de fécondation, quitte à la tuer si elle tarde trop, tu n'as jamais eu de reine morte ?

Elle ne reste pas longtemps enfermée dans la ruche. Tout au plus une journée. Ceci ne pose pas de problème aux abeilles car de toute façon, la reine ne fait pas son vol de fécondation immédiatement après sa naissance. Une fois née, il y a encore une période de quelques jours pendant lesquels ses organes de reproduction doivent arriver à maturité, et ensuite elle réalise son vol. J'ai également lu que les abeilles peuvent devenir agressives, mais là on parle d'une situation ou la reine tarderait trop à réaliser son vol.

Cédric.

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités