Elevage de reines - Questions en vrac

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar ratus323 » Mar 17 04, 2018 - 2:54 pm

Bonjour tout le monde,

Bon, étant donné que mon élevage de reines l'année passée s'est révélé chaotique sur bien des points, j'aimerai faire mieux cette année, ça ne va pas être très compliqué... :D cependant je me pose quelques questions, par ordre chronologique :

1. Quand commencez-vous l'élevage de reines ? j'ai les premiers mâles operculé chez moi mais pas encore grand chose et je n'en vois pas sur la planche d'envol, je comptais commencer fin avril-début mai, trop tôt selon vous ?
J'ai vu que fred l'apiculteur (ou exometofraiture) comptait commencer au même moment mais je n'ai pas autant de ruches que lui au même endroit, donc je ne peux pas me baser que sur mes colonies

2. Comment procédez vous ?
Je comptais déplacer la hausse de ma colonie la plus forte sur un plateau de sol, placer ce plateau de sol avec la hausse à la place de la ruche mère que je déplacerai 2 3m derrière ou à côté, ensuite je réalise le picking dans la foulée (donc sans laisser la colonie orpheline plus que quelques minutes voir une heure maximum), attendre 48h que les larves soient prises en charge puis replacer la hausse sur la ruche et finir l'élevage en hausse

3. vers la fin de l'élevage (je ne me rappelle pas les jours précis) je comptais consituer des nucléi avec des mini+ et introduire dans chacun une ou plusieurs (est-ce utile de faire cela pour être sur qu'une sera acceptée ?) cellule(s) royale(s) dans la mini+, mais là je me pose plusieurs questions :
- Le bigoudi, ouvert, est il suffisant pour protéger la cellule royale des ouvrières qui voudraient la détruire ? ou faut il le retirer et préférer l'aluminium ?
- Comment faire monter les abeilles dans les mini plus ?
* Secouer des cadres de hausses au dessus d'un entonoir puis récupérer les abeilles dans un seau et remplir les mini+ ? pas de risque à prendre trop de butineuses en faisant cela qui seraient plus agressives que les autres ?
* Autre possibilité : placer une hausse remplie de cadres bâtis mais vides, avec une grille à reine, puis enfumer +++ pour y faire monter les abeilles, et récupérer ainsi plus de nourrices, c'est vraiment utile ou pas ? (autre possibilité, placer la veille des cadres de couvain ouvert dans les hausses, et puis récolter les nourrices qui sont dessus en les secouant le lendemain, mais ça demande un travail donc je me passerai bien)
* Combien de temps d'orphelinage préconisez vous avant d'introduire la CR ?

4. Pour la fécondation, j'aimerai la réaliser chez moi, mais je ne vois pas comment ça pourrait être possible :
- Si je constitue des mini+, je suis obligé de les déplacer à > 3km n'est-ce pas ? sinon je risque un retour des abeilles à la ruche mère ? ou il m'en restera toujours assez si je les remplis bien ?
- Ai je une possibilité de réaliser la fécondation chez moi en mini + (afin de ne pas trop sacrifier la production de miel en prélevant trop d'abeilles) ? si oui comment ?
- Sinon quelle méthode pour sacrifier le moins possible la production de miel sans déplacer les mini+ à > 3km ?

Voila voila, beaucoup de questions ! J'ai évidemment lu énormément et regardé beaucoup de vidéos (dont celles de exometeofraiture), mon but ici est plus de profitez de votre expérience que de la théorie pure ! merci d'avance de m'avoir lu :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Robin » Mar 17 04, 2018 - 7:37 pm

Ce topic m'amuse, j'aurais pu l'écrire. ^^

Je suis aussi au taquet pour essayer l'élevage de reines cette année XD Mini + prêtes, matériel sous la main, y'a plus qu'à!
Du coup je te serai d'aucune utilité pour répondre à tes questions, mais je suis intéressée par les réponses des api confirmés. ^^

Pour le point 4, j'attends avec impatience la vidéo que Fred a promis (bon, maintenant s'il n'a pas le temps de la faire, je ne vais pas lui en vouloir) sur le peuplement des mini+, car je me pose exactement les mêmes questions.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Anono » Mer 18 04, 2018 - 8:27 am

Salut,

Je vais reprendre point par point:

1: oui, c'est le bon moment. Perso, je suis occuper à re-préparer mon matos, c'est pour bientôt.

2: j'ai rien compris à la méthode... c'est quoi l'idée? Faire un starter uniquement avec la hausse en récupérant les butineuses et déplaçant la ruche avec reine durant quelques jours? Une solution simple (le plus simple est souvent une bonne solution!): tu fais le picking dans ta ruche forte, et tu places les cupules dans la hausse (avec grille à reine) Sans rien faire d'autre.
Il faut une hausse bien peuplée d'abeilles. Ca peut être une autre colo.

3: Maitrise bien ton agenda, c'est la clé de la réussite! (ou une garantie d'échec!) Pour moi, pas besoin de bigoudi si on travaille proprement.
Une CR par mini plus. Prévois le nécessaire pour introduire facilement la CR. Perso, j'ai fait des cadrons avec un support CNE1.
Deux solutions pour peupler les mini-plus:
A: Solution avec beaucoup de travail:
placer les cadrons dans une hausse, sans grille à reine, laisser étirer et pondre. Récupérer (sans la reine) mettre en mini plus.
Soit laisser faire (il y aura apparition de CR sur la ponte)
Soit, attendre 5 jours, détruire le CR, puis introduire la CR à naitre, si on souhaite travailler avec une autre souche que celle qui a fourni les cadrons.

B: solution de l'apiculteur rationnel:
Préparer les mini plus: cadres cirés, ou au moins amorcés.
Récupérer un max de jeunes abeilles dans les colos: dans les hausses et sur les cadres de couvain ouvert. Attention à ne pas prendre la reine de la colo.
Il faut prélever un peu plus d'abeilles que ce que l'on aura besoin. Pour peupler une mini-plus, il faut minimum prélever les abeilles de 3-4 cadres de hausse.
Secouer les cadres au dessus d'un grand récipient. Poser un couvercle. Secouer, taper sur le récipient durant quelques minutes pour faire tomber les abeilles dans le fond.
Verser une mesure d'abeilles par mini-plus. Ca se manipule comme de la farine. +/- 500 ml/ mini-plus. Soit partager le restant dans les mini plus, soit le verser dans une hausse.
Laisser reposer quelques heures. (comme pour la cuisine ;) )
Introduire la CR.
Ca fonctionne aussi en placant la CR au moment du peuplement. Dans ce cas, la placer avant d'y verser les abeilles, pour éviter d'ouvrir plusieurs fois.

4: Si on peuple avec de jeunes abeilles, il en restera suffisamment pour ne pas devoir déplacer.
Une fois la CR introduite, on bouche l'entrée, et on place au frais et au sombre (cave, garage, pièce non chauffée, à l'ombre d'un bâtiment, etc.) durant 3 jours.
Après 3 jours, on place à l'emplacement pour fécondation (bien disperser les mini-plus et varier les orientations). On ouvre rapidement pour vérifier que la CR est bien née. Ou ouvre l'entrée, et on laisse tranquille une semaine.

Si tu puise un peu dans chaque colo pour les peupler, ça n'impactera pas la production de miel, et participe à la réduction de risque d'essaimage, qui lui empêche la récolte...

Bon amusement, l'élevage c'est passionnant!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Robin » Mer 18 04, 2018 - 8:52 am

Que voilà des réponses super intéressantes ^-^
Merci Anono!

Je ne savais pas qu'on pouvait peupler en même temps que l'introduction de la CR.
On est d'accord que si on prélève des abeilles dans les hausses sur plusieurs ruches, elles ne vont pas se battre entre-elles dans le seau ou dans la mini+ (tant que la reine n'est pas là?).
C'est toujours une hantise que j'ai.
Avatar Macro Bees

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Anono » Mer 18 04, 2018 - 9:31 am

Salut,

Ca doit être dépendant du niveau de nervosité initial des colonies...
Ayant des colos normales (ni trop agressives, ni trop calmes), je n'ai jamais eu de soucis.

Les passage dans un bac, où on secoue tout le monde, est assez perturbateur. En sortie, elles se demandent où elles sont, et pas le pedigree de la voisine...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar leced » Ven 20 04, 2018 - 7:07 am

Bonjour,

Pour ma part, je vais également commencer l'élevage de reines ce weekend ou le weekend prochain. Je procéde de la manière suivante:

1. Pïcking sur la ruche que je considère comme la plus intéressante (jusqu'ici j'utilisais un picking classique, là je vais essayer avec un picking chinois pour voir s'il y a une différence)

2. Je ne possède que 3 ruches, je fais donc élèver les reines dans une hausse de la ruche la plus populeuse

3. Une fois que les CR sont operculées, je les place en couveuse. Il existe des petites couveuses qui ne sont pas très couteuses et qui fonctionnent très bien

4. 2 jours avant la naissance, je prélève des abeilles dans les hausses pour créer les essaims en apidéa (avec sirop 50/50) et j'introduis directement une CR dans chacune. Je laisse les apidéas fermées pendant 2/3 jours, le temps que la reine naisse et que les abeilles commencent à bâtir, et ensuite je les ouvre pour que la reine réalise son vol de fécondation. J'ai essayé au début avec des mini+, mais il faut plus d'abeilles et je trouve que c'est moins pratique. D'un autre côté, les ruchettes apidea sont très faciles à manipuler et populer, mais une fois que la reine commence à pondre il faut rapidement la mettre dans quelque chose de plus grand

Pour bien synchrosier les choses, j'utilise un fichier excel dans lequel on indique la date de greffage et qui calcule ensuite automatiquement toutes les dates des interventions ultérieures. Ce fichier se trouve facilement sur internet.

c'est une méthode qui fonctionne bien, mais à petite échelle évidemment (je fais une dizaine de reines par an).

Cédric.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Gloups » Ven 20 04, 2018 - 10:16 am

De l'élevage de reines! C'est bon ça!
Je suis toujours intéressé par l'achat/échange de reines noires (ou presque noires ;)
++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Robin » Ven 20 04, 2018 - 10:41 am

Salut Gloups, on a le même problème à Bruxelles pour les api qui souhaitent travailler avec la noire.
Est-ce que tu as déjà essayé de contacter les éleveurs de l'ASBL Mellifica? Ou bien les reines sont à réserver 3 ans à l'avance? :)
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Gloups » Sam 21 04, 2018 - 5:14 am

Non mais j'ai déjà fait un picking/fécondation sur place.
Je ne suis pas abonné mellifica, mais j'avais fait ça via le rucher école... si qlq'un d'ici compte tenter l'opération cette année, je me joindrais bien à lui... même si ca fait de la route
:)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Elevage de reines - Questions en vrac

Messagepar Jean-Jacques » Sam 21 04, 2018 - 8:39 am

Bonjour

Visite samedi dernier des MINI+, j'avais mis un pain de candi dans le nourrisseur.
Et Surprise, candi presque vide est partout des bâtisses.

Donc ajout d'une hausse avec cadron vierge.

Et hier, division. J'ai crée 4 mini+ en plus, j'ai pas regardé si la reine était dedans.
Vendredi prochain, vérification où il y aura des CR, et si c'est dans les MN+ d'origine, je diviserai encore.


JJ

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités