absence couvain lors inspection de printemps

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

absence couvain lors inspection de printemps

Messagepar J-P Moulin » Lun 09 04, 2018 - 3:24 pm

Bonjours chers amis apiculteur.

J'habite près de compiegne dans l'Oise, je sui débutant ayant 4 ruches dans mon jardin depuis 2 ans.

Tout avait l'air de bien se passer, j'ai observe une activité normale au niveau des trous de vols et le poids de ruches était correct.

Comme il faisait pour la première fois beaucoup plus que 15 degrés (en fait 21) hier dimanche, j'ai entrepris de procéder a l'inspection du printemps.
J'ai découvert que l'une des ruches avait une absence totale de couvain, j'ai du miel et un peu de pollen en périphérie des cadres centraux mais des alveoles vides au milieu des cadres.

Le nombre des abeilles quoiqu'inférieur aux autres ruches reste tout de meme considérable. disons 2/3 des autres ruches.
Par ailleurs, il n'y a pas d'autre anomalie, pas d'odeur nauséabonde dans la ruche, ni de signes de maladie.

Mon idée (je suis débutant) est que la reine est morte, je ne vois pas d'autre interprétation de ce qui se passe ou se peut il qu'il y ait une autre possibilité ?

Que faire alors ?

Prendre un cadre plein de couvain dans une autre ruche et mettre ce cadre dans la ruche sans reine. Je ne pourrais le faire que dimanche prochain car c'est seulement a ce moment que la température le permettra,
Acheter une reine ?
Transferrer les abeilles dans une autre ruche ?

J'aimerai bien votre avis sur le diagnostic et la façon de remédier a cet état.

Je vous remercie et vous adresse mes amitiés.

J-P moulin.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: absence couvain lors inspection de printemps

Messagepar Yves G » Lun 09 04, 2018 - 3:46 pm

Bonjour,

1) il faut être sûr que la ruche soit orpheline. Donc insérer un cadre de couvain ouvert et voir, 4 jours après, s'il y a un élevage royal.
2) si oui: laisser faire la nature en éliminant les cellules de sauveté operculées et garder au moins une cellule non operculée. Dans 1 mois, si tout va bien, tu auras une reine en ponte.
2) si oui: introduire une nouvelle reine pleine d'avenir.
2) si non, trouver la reine ... et la remplacer car elle est soit trop vieille, soit mal fécondée ou ...

Si tu réunis les colonies , tu n'en auras plus que trois !

Donc beaucoup de variables à prendre en considération et il n'y a pas de réponse parfaite. Des avantages et des inconvénients.

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: absence couvain lors inspection de printemps

Messagepar J-P Moulin » Ven 20 04, 2018 - 7:49 am

Bonjour,

Merci pour cette réponse et je te demande pardon pour le retard, n'ayant pas reçu de notification, j'ai alors cru qu'il n'y avait pas de réponses ; j'ai du désactiver les avis de notification.


Apres pleins de cogitations je me suis dit qu'il n'y avait que deux possibilités :

1 - reine morte
2 - reine sterile
la possibilité trois : la reine n'ayant plus de ovules fécondes dans sa spermathotheque étant a eliminier car dans ce cas elle aurait pondu des haploïdes -> cellules de bourdons que je n'ai pas observées.

autre fait : les autres ruches qui sont peuplées d'abeille de meme race (les abeilles noires) ont toutes du couvain. Donc le temps du début de la ponte est ici largement depassé.

Dimanche dernier, j'ai ouvert et sorti et examines les cadres soigneusement :

Je n'ai pas constate de signes de maladies
Sur 10 cadres j'ai vu 4 ou 5 avec du miel operculé
jamais je n'ai pu voir de reine alors que la population d'abeilles était moitié moindre que celle des autres ruches, cela devait don n'este pas trop difficile (je n'ai pas marque les reines) , je devais avoir 4 cadres pleines d'abeille au lieu de 7 ou 8 pour les autres ruches.

Dans l'ides de faire une nouvelle reine, j'ai donc pris un cadre ou se trouve le couvain dans la ruche très forte dont je dispose ai bien pris soin de constater que dans ce couvain j'avais des larves très jeunes dont les extrémités ne se touchent pas et j'ai introduit ce cadre en position 5 ou 6 de ma ruche (présumée) orpheline.

J'ai donc realise le premier point de ton protocole.

Ce que je ne comprends pas c'est le point (2 qui suit le point 2) "d'introduire une reine pleine d'avenir" si le point (2) precedent "les abeilles actuelles fabriquent une reine a partir d'un embryon de moins de 6 jours qui va donner une reine non fécondée"
Pourqoui amener une autre reine alors ? Elle va tuer la reine non fécondée.

Introduire une reine pleine d'avenir signifie t il trouver et prendre une cellule de reine dans une autre ruche (une morille) et l'insérer dans un cadre central.

Pourquoi faire cela (meme question) cela va faire double emploi ?

Je vais donc retourner voire ce qui se passe dans les jours prochains.
a
Pardon pour mon vocabulaire inadéquat (j'ai été médecin, le mot embryon est surement inadéquat)

J'ai rejete la solution de regrouper car mon but en fait est de comprendre bien le fonctionnement (en dehors de la joie profonde de vivre en harmonie avec ces petites bêtes) et l'idee de réimplanter une reine était la seule choses inetressante a faire.

Merci et pardon encore du délai de réponse.

J-P Moulin

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: absence couvain lors inspection de printemps

Messagepar Gargamiel » Ven 20 04, 2018 - 8:03 am

J-P Moulin > Yves voulait dire :

1. vérifier que la colonie est bien orpheline avec introduction d'un cadre d'oeufs et/ou jeunes larves
2A. si les abeilles étirent des cellules royales de sauveté, c'est qu'il n'y a pas de reine --> laisser une belle cellule royale non operculée et détruire les autres OU tout détruire et introduire une reine fécondée en cagette (encore faut-il en avoir de réserve).
2B. si les abeilles n'étirent pas de cellules royales de sauveté, c'est qu'il y a une reine --> la chercher avant de tenter quoi que ce soit.

As-tu vérifié si les abeilles avaient étiré des cellules royales de sauveté sur le cadre introduit ?

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: absence couvain lors inspection de printemps

Messagepar J-P Moulin » Sam 21 04, 2018 - 12:18 pm

Chers Amis

Merci de ces réponses,

je suis allé hier soir c'est dire 5 jours après l'introduction d'une hausse pleine de couvain avec du couvain non opercule et ou l'on peut voir les larves (les petits vers blanchâtres et non l'embryon) non operculées, il n'y avait aucun début de construction de cellule de sauveté ou de survie.

Je ne crois pas car j'ai bien regarde qu'il y ait une reine (mais je peux avoir mal regarde)
d'autre part les ouvrières sont desoeuvrees au niveau du trou de vol (ce qui est aussi un signe de mort de reine)

Je crois qu'on peut expliquer l'absence de début de construction de cellule de sauveté par le fait que j'ai introduit du couvain trop vieux (les petits vers étaient assez gros pour que leurs extrémités se touchent presque alors qu'un ouf de moins de trois jours est un tout petit grain de riz bien different, j'ai lu dans un article que ces cellules de sauveté ne sont faites par les abeilles que si le couvain contient des oeufs de moins de trois jours or je me souviens que les petites larves étaient plus vieilles que cela.

quoique on soit dans le cas 2A, je ne crois pas qu'il y ait une reine non pondeuse.

je me proposai donc d'aller voir si je ne trouve pas dans mes autres ruches un cadre avec des oeufs de moins de 3 jours et d'introduire ce cadre dans cette ruche.

Est ce que mes raisonnements sont bons ?

Je vous remercie

Amities.

J-P Moulin

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: absence couvain lors inspection de printemps

Messagepar Yves G » Sam 21 04, 2018 - 1:28 pm

Tu as raison. Il faudrait remettre un cadre contenant du couvain non operculé avec des œufs et des larves d'un jour ... ou deux .. ou trois mais pas plus !
Après 4 jours, vérifie si tu as des cellules de sauveté ouvertes et operculées. Détruits les CS operculées et garde une ou deux cellules ouvertes. Ces dernières ont reçu un maximum de gelée royale et seront mieux formées pour te donner une reine bien opérationnelle. Tu découvriras ensuite si elle est de qualité !

Messages: 18
Inscrit le: Mer 18 01, 2017 - 10:42 am

Re: absence couvain lors inspection de printemps

Messagepar J-P Moulin » Dim 22 04, 2018 - 1:49 pm

Bonjours chers amis,

OK, c'est ce que je vais faire, tout de suite d'ailleurs car les jours prochain il ne fera pas aussi chaud.

Je vais rechercher de nouveau une hausse avec du couvain et des cellules contenant des larves de moins de trois jours et y retourner pour aller voir d'ici 2 3 jours.

je vous remercie encore de vos réponses.

J-P Moulin

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités