Carnet de visites Région de viroinval

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Carnet de visites Région de viroinval

Messagepar coulonval09 » Sam 07 04, 2018 - 11:28 am

Bonjour, bonjour

Me revoila sur le forum après une hivernation et des examens (faite des études qu'ils disaient : D) je compte mettre ici l'avancée de ma saison apicole pour ne pas refaire un article chaque fois que j'ai une question :)

Comme beaucoup de personnes je viens de faire ma première ouverture de l'année, pas trop de mauvaise surprise 2 pertes sur 9 ruches ( je savais qu'elle ne passerais pas vraiment l'hiver donc voila pas de surprise de coter là :) ).

Mais surprise de certaines ruches qui sont déjà bien avancées, déjà des cellules de mâles operculés sur 2 ruches qui occupent 6 cadres avec du couvain sans stimulation même pas de candi fin d'hiver l'abeille noire est quand même très économe :p

Donc ma question, c'est quand : je fais quoi selon vous, je mets une hausse je prélève du couvain dans certaines ruches et je fais déjà une nouvelle colonie ?

D'avance merci Cyril

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Carnet de visites Région de viroinval

Messagepar Gargamiel » Dim 08 04, 2018 - 3:38 pm

Hello coulonval,

Trop tôt pour créer une nouvelle colonie, fais-le quand tu verras des mâles voler en nombre. Si les colonies sont populeuses et que le nectar rentre, place une hausse bâtie mais n'oublie pas aussi de donner 1 cire/amorce dans le corps pour donner du boulot aux cirières et permettre à la reine d'étendre sa ponte.

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Re: Carnet de visites Région de viroinval

Messagepar coulonval09 » Dim 08 04, 2018 - 3:59 pm

j'avais deja remis en prévention de la cire en bord de couvain pour évité de refroidir .

Mettre une hausse maintenant ne va pas trop refroidir la colonie ? :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Carnet de visites Région de viroinval

Messagepar Gargamiel » Dim 08 04, 2018 - 4:06 pm

coulonval09 a écrit:Mettre une hausse maintenant ne va pas trop refroidir la colonie ? :)


Si les colonies sont populeuses, non. Les abeilles se grappent autour du couvain la nuit et les colonies sont en plein développement.

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Carnet de visites Région de viroinval

Messagepar Pelo » Mar 10 04, 2018 - 10:53 am

Une bonne solution, afin de ne pas refroidir le couvain, est d'insérer un papier journal (avec quelques coups de canif) entre le corps et la hausse. Ainsi, les abeilles y monteront quand elles auront décider d'y aller et en attendant le corps n'est pas trop refroidi.
Les 15 prochains jours sont plutôt bons au niveau des prévisions météo concernant les t° :P

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité