Première visite

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Première visite

Messagepar jérôme » Jeu 05 04, 2018 - 8:03 am

Bonjour,
Comme la plupart d'entre nous, la 1ère visite aura lieu ce week-end vu la météo annoncée. Certaines colonies devront probablement être agrandie. ... après un petit coup d'oeil j'ai constaté que plusieurs colonies avaient bâti dans la barquette de candi ! Question : si on se tient à la météo à venir et de l'avancement des floraisons, la pose de la hausse est prématurée. Néanmoins, vu l'état de population de certaines colonies pourrait le justifier (à voir aussi le nombre de cadre de couvain ). Quelle serait votre attitude ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Première visite

Messagepar Gargamiel » Jeu 05 04, 2018 - 8:29 am

jérôme a écrit:Bonjour,
Comme la plupart d'entre nous, la 1ère visite aura lieu ce week-end vu la météo annoncée. Certaines colonies devront probablement être agrandie. ... après un petit coup d'oeil j'ai constaté que plusieurs colonies avaient bâti dans la barquette de candi ! Question : si on se tient à la météo à venir et de l'avancement des floraisons, la pose de la hausse est prématurée. Néanmoins, vu l'état de population de certaines colonies pourrait le justifier (à voir aussi le nombre de cadre de couvain ). Quelle serait votre attitude ?


Tout dépend du niveau de population, mais je pense que les colonies bien peuplées avec couvain étendu pourront recevoir une hausse bâtie. La miellée va démarrer ce week-end et les colonies assez fortes pourront récolter.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Première visite

Messagepar jérôme » Jeu 05 04, 2018 - 9:10 am

Salut gargamiel,
Merci pour ton avis car j'hésitais. .. j'arrive pas (encore une fois ! ) à mettre des photos mais la barquette est complètement bâtie. ...donc pour moi, après visite pour évaluer réserves et couvain, si la population occupe chaque ruelle, c'est le signal pour poser la hausse.

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Première visite

Messagepar jérôme » Ven 06 04, 2018 - 5:54 pm

Bonsoir,
Première visite ce vendredi :
- 10 ruches avec 6 cadres de couvain, reste de miel + nectar + pollen frais et construction dans le pot de candi ! Reçues 1 cire + hausse. A noter, déjà des cellules de mâles et même des mâles dans certaines ! !
- 4 ruches un peu moins développées, sur 4 cadres. ... pas de hausse pour l'instant
- 2 colonies plus faibles, sur 2/3 cadres de couvain. ... et beaucoup de réserves. Elles ont été reserrees. A suivre.

Ici, floraison des saules + pruniers qui debtuent. ..les cerisiers sont pas loin non plus.

Bref, la saison est lancée pour moi.
Bonne visite à tous.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Première visite

Messagepar Gargamiel » Ven 06 04, 2018 - 7:49 pm

Tu gères, Jérôme ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Première visite

Messagepar Yves G » Sam 07 04, 2018 - 7:54 am

Bonjour à tous,

J'avais déjà visité mes deux ruches samedi il y à 15 jours.
:-) La première est sur 10 cadres dont 6 cadres de couvain. La reine marquée est vue. Il y a encore des réserves. J'ai rajouté 2 cadres à jambage.
:-( La deuxième est bourdonneuse: 4 cadres avec couvain mâle et cellules contenant plusieurs œufs. Reine morte marquée trouvée sur le fond de la ruche.

Absence de varroas sur le plateau sous la ruche après 7 jours de mise en place !.

Hier vendredi, j'ai divisé à part égale ma première colonie dont les deux cadres à jambage installés étaient totalement construits et pondu. J'ai mis la nouvelle ruche à la place de la bourdonneuse pour récupérer ses butineuses.
Acheter une reine en ponte maintenant n'est pas évident et donc je laisse l'évolution naturelle vers les cellules de sauveté et dans 4 jours j'irai détruire les cellules de sauveté operculées (bâtie sur des larves de 2 ou 3 jours). Je conserverai la ou les cellules de sauveté non operculées (larve de 1 jour) pour une "garantie" de reine de meilleure qualité car nourrie exclusivement à la gelée royale.

Pourvu qu'il y ait des cellules de sauveté ! Sinon je remettrai un cadre de couvain... et retournerai voir 4 jours plus tard.

J'ai éloigné la ruche bourdonneuse puis je l'ai dispersée.

Bonne visite à tous.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Première visite

Messagepar fiatskol » Sam 07 04, 2018 - 9:07 am

Super début que je rate. En clinique en urgences depuis mercredi et jusqu' à mardi au moins pour des pierres aux reins. J ai deux amis qui essaient de visiter mes ruches en plus des leurs. Pas facile pour eux.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Première visite

Messagepar Gargamiel » Mar 10 04, 2018 - 10:42 am

Bon rétablissement, Fiatskol !

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Première visite

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 12 04, 2018 - 5:11 pm

Salut Fiatskol

Bonne rétablissement.

JJ

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités