Photo grappe en hiver

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Photo grappe en hiver

Messagepar balthus » Dim 28 01, 2018 - 5:37 pm

Hello,

J'ai pris cet apm 2 photos des 2 ruches ou l'on peut voir la grappe.
Le poids des ruches a l'air correct.
C'est dur de se faire une idée du nombre d'abeille restantes car on ne voit que le dessus et je ne vais pas ouvrir maintenant...
Est-ce que ca l'air ok? Ca me semble faible quand meme mais ce sont 2 nouveaux essaim démarré en juillet 2017.

Laurent
Pièces jointes
Image-1574639447.jpg
Image-1075824904.jpg

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar Jeanpoc » Dim 28 01, 2018 - 5:56 pm

Bonjour,

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Je crois que tu aurais du rétrécir un peu en fin de saison. Enfin, c'est aussi normal de n'avoir que 10 ou 15 000 abeilles maintenant dans les ruches.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar Gargamiel » Lun 29 01, 2018 - 10:21 am

Hello Balthus, comme Jeanpoc : "Tant qu'il y a de la vie..." ;-) Il faudra peut-être les resserrer à la visite de printemps, à voir au moment voulu.

En attendant, tu peux placer les tiroirs quelques jours. L'observation des déchets te renseignera sur la taille de la grappe. Qu'as-tu mis en place comme traitement depuis l'été ? Profites-en pour compter les chutes naturelles journalières de varroa (calculées sur 1 semaine) et dis-nous quoi.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar fabivan » Lun 29 01, 2018 - 4:00 pm

Pour des raisons personnelles et suite à la météo nous n'avions pas encore réussi à trouver un créneau pour faire le traitement AO ...
Du coup ouverture des 8 ruches et 18 ruchettes la semaine passée. Une ruchette est morte de faim (je l'avais déjà vu il y a un mois à mon avis elle avait été pillée en fin de saison).
Les grappes sont déjà énormes, beaucoup trop grosses à mon goût...
J'ai du mettre du candi sur cinq ruchettes qui étaient vraiment légères (alors que depuis deux ans je ne mets plus de candi, surtout pour réduire l'essaimage), et carrément verser du sirop dilué tiède sur l'une d'entre elles avant car les abeilles étaient toutes engourdies (je crois qu'à un jour près c'était fini...).
En résumé avec c'est hiver très clément je vous conseille d'être vigilant pour les réserves, surtout sur les ruchettes qui ont tendance à se développer plus vite (jeunes reines bien au chaud).

20180123_090826lg.jpg

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar Gargamiel » Lun 29 01, 2018 - 4:51 pm

Wow :shock:, ça c'est de la reine qui n'a pas réduit sa ponte ! Il est temps d'être vigilant avec ce type de souche...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar fabivan » Lun 29 01, 2018 - 5:32 pm

Oui c'est assez exceptionnel pour la saison.
Evidemment je suis en Buckfast mais bon les autres années elles ne sont pas encore comme ça mi-mars (et les ruches sont toutes comme sur la photo)... ici l'année dernière la saison a commencé seulement après la mi-avril, ça me fait un peu peur.
Je crois quand même que la météo y est pour beaucoup, quasiment pas de gel et pendant peu de temps.
Très peu de chutes de varroas après le traitement (2-3 maximum par ruche), ce qui je l'espère est bon signe même si j'ai malheureusement traité beaucoup trop tard.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar Gargamiel » Lun 29 01, 2018 - 5:46 pm

fabivan a écrit:Je crois quand même que la météo y est pour beaucoup, quasiment pas de gel et pendant peu de temps.


Oui c'est exceptionnel (enfin j'espère) :-)

Pour les chutes de varroa suite au traitement, méfie-toi car tes colonies doivent contenir pas mal de couvain, ce qui rend le traitement AO peu efficace. N'hésite pas à contrôler les chutes au printemps (pas plus de 1 par jour en mars/avril).
Pour éviter l'essaimage précoce, tu pourrais les diviser, non ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar AndreBastin » Lun 29 01, 2018 - 6:38 pm

Pour moi il faudra " dégonfler " en mars, suivant la météo. Sinon essaimage garantit mi avril.

Tes caisses font rêver !!!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar Gloups » Lun 29 01, 2018 - 8:48 pm

J'ai fait l'AO aussi (trop) tardivement la semaine dernière... j'ai longtemps attendu une période de gel qui n'est jamais venue.
Colonies normales comme d'hab, pas plus grosses que les autres années, 5-6 cadres. Les noirs, on leur fait pas avec la météo ;)
Tjs plein de réserve... On verra au printemps.

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Photo grappe en hiver

Messagepar Pelo » Sam 03 02, 2018 - 2:50 pm

Pareil pour mes 11 ruches, réserves encore bien garnies.
La colonie qui a consommé le plus, depuis début septembre, est 5 kg.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités