Pillage?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Pillage?

Messagepar Mamb » Lun 07 08, 2017 - 8:04 pm

Aujourd'hui, j'ai cru que mes abeilles étaient folles.

J'étais tranquillement sur ma terrasse et vers 20h, je commence à voir pas mal d'abeilles autour de la maison qui volent de façon agitée mais pas agressive. mon rucher est à environ 100m.

Je vais voir .. sur le chemin, je vois pas mal d'agitation sur la ruche piège pour les essaimages.. un essaim? j'ouvre.. non, juste des fofolles alors que les cadres sont bien vides depuis des mois. et en place depuis mai. Idem, quelques dizaines d'abeilles tournent autour de la pompe à chaleur du voisin. pourquoi? mystère..

J'arrive au rucher (20h30) et grosse grosse agitation, comme si j'avais secoué une colonie entière. L'agitation concerne ma ruche faible que je viens de tenter de remérer mais qui était bien pourvue en miel. Je ne vois pas de cire à l'entrée, pas un grand nombre de cadavres à l'entrée mais, via le couvre cadres en plexi ej vois une agitation extrême à l'intérieur (et une population plus importante? difficile à dire sans ouvrir) mais je n'ouvre pas pour ne pas aggraver la situation.

J'ai mis en catastrophe une porte blanche à l'entrée, placé une touffe d'herbes hautes devant et au bout de 10 min je vois moins d'agitation à l'intérieur mais le soir tombait. Les ruches à coté étaient calmes. Le seul truc étrange était un nombre important d'abeilles inactives à l'entrée de la ruche voisine.

Bref, celà ressemblait à un pillage, je croise les doigts pour que celà ne reprenne pas demain pendant que je suis au boulot et que je saurai ouvrir le soir pour évaluer la situation... pillage ou agitation pour une autre raison, je ne suis pas encore fixé

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Pillage?

Messagepar Anono » Mar 08 08, 2017 - 10:02 am

Salut,

Le pillage, c'est leur occupation du moment... dès que ça sent bon, il y a du monde qui cherche...

Sur deux colonies, j'ai réduit l'entrée au passage d'une abeille, sinon c'était open bar pour les voisines...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: Pillage?

Messagepar Carapi » Mer 09 08, 2017 - 7:21 am

Anono a écrit:Salut,

Le pillage, c'est leur occupation du moment... dès que ça sent bon, il y a du monde qui cherche...

Sur deux colonies, j'ai réduit l'entrée au passage d'une abeille, sinon c'était open bar pour les voisines...

Anono

Outre la réduction des entrées, est ce que le fait de nourrir maintenant (au sirop lourd) toutes les ruches du rucher pourrait calmer les affamées occupées à piller? Ou au contraire, cela leur donnerait des raisons supplémentaires de continuer à piller malgré le nourrissememt généralisé ?

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Pillage?

Messagepar Gargamiel » Mer 09 08, 2017 - 8:54 am

Carapi a écrit:Outre la réduction des entrées, est ce que le fait de nourrir maintenant (au sirop lourd) toutes les ruches du rucher pourrait calmer les affamées occupées à piller? Ou au contraire, cela leur donnerait des raisons supplémentaires de continuer à piller malgré le nourrissememt généralisé ?


Ca devrait les calmer :) Elles pillent parce qu'elles ne trouvent plus de ressources nectarifères. Nourrir toutes les colonies, en soirée, et surtout ne pas laisser couler de sirop à côté.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités