Retrait des hausses - gestion de la fièvre d'essaimage

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Retrait des hausses - gestion de la fièvre d'essaimage

Messagepar leced » Lun 17 07, 2017 - 7:39 am

Bonjour,

Je crée ce post pour en savoir un peu plus sur la façon dont vous gérer le retrait de toutes les hausses après la mielée d'été.

En ce qui me concerne la période juste après la mielée d'été est toujours un peu stressante car toutes les abeilles sont remises sur un seul corps. Je me retrouve donc avec des colonies très populeuses qui se sentent parfois trop à l'étroit et qui démarrent une fièvre.

Est-ce que vous avez une technique particulière pour éviter les soucis à ce niveau là?

Merci d'avance.
Cédric.

Messages: 474
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Retrait des hausses - gestion de la fièvre d'essaimage

Messagepar Jean-Jacques » Lun 17 07, 2017 - 8:00 am

Bonjour

Pour le retrait, j'utilise des chasses abeilles la veille.
Et je brosse les dernières abeille dans ma boite de visite, à l'étroit, elles s'entasse au fond, et ne m’ennuient pas car elles sont calmes dans le fond.
Mais j'ai de la chance d'avoir des abeilles assez calmes.

En ce qui concerne les abeilles, il y a possibilité de mettre la hausse d'une ruche forte sur une moins forte pour équilibrer.
C'est le moment aussi de créer des essaims artificiels.

Ce que je fais aussi, c'est aussitôt remettre une hausse avec les cadres à nettoyer, et je la laisse, elle fait tampon.
L'an dernier, elles ont rentrés encore du miel dedans pour le consommer après.

JJ

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Retrait des hausses - gestion de la fièvre d'essaimage

Messagepar Tessa » Lun 17 07, 2017 - 9:29 am

ce que je fait, lorsque j'enlève les hausses de la récolte d'été,
j'intercale une hausse vide ou pas operculée juste en dessous du chasse abeille, comme cela les abeilles ont de la place, et je garde ces cadres pour une ruche en difficulté, ou si il y a beaucoup de miel, il m'arrive de faire une petite récolte début septembre.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Retrait des hausses - gestion de la fièvre d'essaimage

Messagepar leced » Mer 26 07, 2017 - 12:41 pm

Tessa a écrit:ce que je fait, lorsque j'enlève les hausses de la récolte d'été,
j'intercale une hausse vide ou pas operculée juste en dessous du chasse abeille, comme cela les abeilles ont de la place, et je garde ces cadres pour une ruche en difficulté, ou si il y a beaucoup de miel, il m'arrive de faire une petite récolte début septembre.


Oui mais je n'aime pas trop faire une mielée après celle d'été car je commence le traitement anto varoas assez tôt pour être certain d'avoir des colonies les plus saines possible pour passer l'hiver.

Je vais enlever un ou deux cadres dans chaque ruche pour faire de la place et créer des essaims suppémentaires.

C.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités