Diviser maintenant, utile ou non ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Diviser maintenant, utile ou non ?

Messagepar ratus323 » Lun 03 07, 2017 - 2:25 pm

Bonjour à tous,

Comme je l'évoquais dans un post précédent, je cherchais des reines à donner/vendre à bon prix pour pouvoir diviser après la récolte et multiplier mon nombre de ruches après les importantes pertes de cet hiver, cependant pas facile de trouver des reines... je me demandais donc si il était possible de diviser de façon classique à cette époque de l'année ou si c'est perdu d'avance ? certes il y a encore des males mais quid dans 3 semaines ? et puis la reine aura-t-elle le temps de pondre assez avant l'hiver ? bref si quelqu'un a déjà expérimenté je suis preneur !

Messages: 111
Inscrit le: Jeu 13 02, 2014 - 11:36 am
Localisation: 6666 Wibrin

Re: Diviser maintenant, utile ou non ?

Messagepar Pelo » Lun 03 07, 2017 - 4:02 pm

Personnellement, je ne diviserais plus maintenant pour les raisons que tu as évoquées : diminution de quantité de mâles au moment de la fécondation et surtout petite population pour commencer à hiverner.

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Diviser maintenant, utile ou non ?

Messagepar yeti8360 » Lun 03 07, 2017 - 7:37 pm

Il est toujours possible d'élever des reines maintenant mais il fautmettre moins de cupules. Pour la fécondation, tout dépend du nombre de ruches. Si on n'en a que trois ou quatre et rien aux alentours, cela va être juste mais avec une cinquantaine, il reste encore assez de males. J'élève jusque mi août en général et l'an passé, j'ai encore fait quelques reines début septembre.
Par contre, il ne faut plus diviser maintenant car les trop faibles vont se faire piller. A ce moment, je réunis sur au moins six cadres et si nécessaire, je prends un cadre de couvain naissant sur les grosses colonies de production.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités