Uniformisation du matos

Messages: 13
Inscrit le: Jeu 01 06, 2017 - 9:56 am
Localisation: Neupré (Plx)

Uniformisation du matos

Messagepar Mac » Mar 20 06, 2017 - 12:25 pm

Bonjour à tous.
J ai commencé avec une ancienne ruche voirnot que mon «prof» gracieusement offerte avec mon premier essaim. J ai acheté du matos hausse, grille, ruchette +plus d autre ruches.
Ensuite j ai trouvé du matos DB à très bon prix (ruches,ruchette et extracteur). Depuis quelques années je joue avec les deux modèles, mais cette par facilité ( plus répandue et moins haute avec 3 voir 4 hausses), mon coeur penche pour la DB.
Donc fin de saison, ou début de la future je voudrais passer les deux colonies qu ili me reste sur voirnot en DB .
Qui a déjà eu le cas et quel le meilleur procédé pour ne pas trop perturber nos miss ...???

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Uniformisation du matos

Messagepar Anono » Mar 20 06, 2017 - 12:48 pm

Salut,

Tu fais une plaque pour adapter les deux formats, et tu place une grille a reine entre ancien et nouveau format.
Tu trouve la reine et la met de côté.
Tu secoue toutes les abeilles dans la nouvelle partie, tu superpose les deux et tu libère la reine du côté nouveau format.
Des abeilles vont retourner s'occuper du couvain (attention, risque de CR...), et d'autres vont rester avec la reine qui va commencer à pondre dans la nouvelle ruche.
Les abeilles passent d'un côté à l'autre.

Quand tout le couvain est né, tu éliminer l'ancien format.

Pour le choix de mettre l'ancien format au dessus ou en dessous du nouveau... j'ai pas d'arguments autre que la stabilité, voir les autres avis!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Uniformisation du matos

Messagepar ratus323 » Mar 20 06, 2017 - 4:55 pm

Effectivement j'avais fait comme Anono pour transvaser une warré en dadant sauf que je n'avais pas rechercher la reine : j'ai construit un couvre cadre spécifique qui permettait de poser ma warré sur ma dadant, j'ai bien enfumé la warré et j'ai brosser les cadres dans la dadant puis je l'ai posée dessus, j'ai refermé le tout, rapidement les nourrices sont remontées s'occuper du couvain tandis que la reine commencait à pondre en bas, tout est rentré dans l'ordre assez rapidement, j'ai retiré la ruche warré après 3 semaines et voila !

Messages: 13
Inscrit le: Jeu 01 06, 2017 - 9:56 am
Localisation: Neupré (Plx)

Re: Uniformisation du matos

Messagepar Mac » Mar 20 06, 2017 - 8:57 pm

Parfait, c'est plus ou moins ce que je comptais faire.
Merci pour vos réponses.
Par contre, il n y a pas de préférence sur la saison ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Uniformisation du matos

Messagepar ratus323 » Mar 20 06, 2017 - 9:28 pm

bah il faut voir comment sont peuplés tes corps ! je n'y connais rien en voirnot mais dans mon cas, avec un seul élément warré, j'ai du attendre une météo bien chaude et j'avais réduit la ruche sur 5 cadres car il n'y avait pas beaucoup d'abeilles pour chauffer tout ça ! donc voit un peu et au pire partitionne, le but étant qu'il y ai suffisamment de chaleur dans l'élément du dessous pour que la reine puisse pondre tandis qu'il ne fait pas trop froid au dessus pour ne pas tuer le couvain naissant... puis si tes cadres ne sont pas bâtis je pense que faire ça lors d'une miellée ferait du bien sinon ça va pas être évident pour elles (si tu nourris par dessus le corps voirnot je pense qu'elles stockeront le miel dans la voirnot...)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Uniformisation du matos

Messagepar Anono » Mer 21 06, 2017 - 11:07 am

Salut,

Le plus tôt c'est le mieux.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 13
Inscrit le: Jeu 01 06, 2017 - 9:56 am
Localisation: Neupré (Plx)

Re: Uniformisation du matos

Messagepar Mac » Mer 21 06, 2017 - 5:15 pm

Ok, c'est pas gagné, elles sont en production avec 3 hausses ...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Uniformisation du matos

Messagepar Anono » Mer 21 06, 2017 - 7:08 pm

Salut,

Juste après la récolte c'est bien aussi! ;)

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités