Fièvre qui n'en fini pas...

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Fièvre qui n'en fini pas...

Messagepar leced » Jeu 25 05, 2017 - 2:16 pm

Bonjour à tous,

j'ai une de mes ruches qui a un comportement bizarre et j'aurais aimé avoir vos conseils :)

Contexte: il s'agit d'une de mes ruches de production qui était très forte au début du printemps et qui est assez vite entrée en fièvre. Après avoir éliminé les CR pendant quelques semaines, je me suis décidé à isoler la reine dans une ruchette.

J'ai donc laissé la ruche refaire une reine. Je croyais avoir laissé 2 CR proches, mais apparemment une autre trainait sur un autre cadre. J'ai donc eu un essaimage car deux reines sont nées (je ne pense pas que cet essaimage ait une quelconque influence mais je préfère le mentionner).

Là depuis environ 2 semaines la reine est en ponte mais les abeilles me refont des CR sur la ponte de cette nouvelle reine! CR que je retrouve en milieu de cadre et également sur les extrémités.

Je leur ai mis une cire gaufrée la semaine dernière, je viens de visiter, la CG n'est pas bâtie du tout et j'ai à nouveau retrouvé des CR.

La ponte de la reine semble pourtant bonne, elles ont un cadre à batir. Deux hausses sont placées sur la ruche, une qui est bien remplie (1/2 operculée) et la deuxième est bâtie mais pas grand chose dedans. Au niveau population, c'est correct mais pas non plus surpeuplé.

Dans la très grande majorité des cas, la fièvre s'en va lorsque la reine est écartée et que la ruche se remère, mais ici j'ai l'impression que même avec une nouvelle reine la fièvre est restée.

J'ai aussi pensé que la nouvelle reine ne leur plait pas, mais elle pond pourtant bien...

J'ai encore quelques bonnes reines en apidéas, je pourrais donc remplacer la reine, mais je ne suis vraiment pas certain que ceci va changer grand chose...

Merci.
Cédric.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Fièvre qui n'en fini pas...

Messagepar Gargamiel » Ven 26 05, 2017 - 5:00 am

Salut Cédric, il y a trop de couvain operculé dans ta colonie et/ou trop de nourrices qui ne savent que faire de leur gelée royale.

Tu pourrais créer un essaim artificiel et laisser la souche en place avec la reine en ponte et des cires à construire.

Pour l'essaim créé, tu peux introduire une reine de tes apideas.

C'est une possibilité parmi d'autres...

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Fièvre qui n'en fini pas...

Messagepar leced » Ven 26 05, 2017 - 6:11 am

Bonjour Gargamiel,

je comptais faire un essaim aujourd'hui avec quelques cadres de mes ruches de production, je vais essayer de prélever une grosse partie dans cette ruche, mais il ne me semble pas que le couvain operculé soit si majoritaire dans la ruche.

Peut-être trop de nourrices...

Je vais retirer deux cadres et je vous tiendrai au courant.

Merci,
Cédric

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités