Nombreuses questions d'un débutant

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar Gegen » Lun 15 05, 2017 - 9:03 am

Bonjour à tout le monde.

Comme c'est ma première année vraiment en apiculture, je me pose de nombreuses questions sur les conduites à adopter. Je sollicite donc votre expérience et votre aide pour m'aider à m'en sortir le mieux possible.

Je vous expose la situation :

Je possède actuellement 2 ruches dans le fond de mon jardin

Vu la météo d'avril pas toujours "top" et beaucoup de travail, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion pour visiter mes ruches en avril. Ce qui devait arriver arriva, mes 2 ruches ont essaimés, probablement le WE du premier mai ou les jours suivants (merci les fêtes de famille loin de la maison).
Du coup, lors de ma visite précédente (qui date du 7/5), vu la présence de beaucoup de couvain operculé (8 cadres dans la première, 7 dans la 2e) et de nombreuses CR, j'ai réalisé une ruchette avec 3 cadres de couvain et CR, 1 cadre de nourriture et 2 cadres à batir.
J'ai du coup mis également 2 cadres à batir dans chaque ruche de départ.
J'ai laissé seulement 2 CR dans chaque ruche/ruchette.

J'ai visité une nouvelle fois mes ruches hier :

Sur la première : Beaucoup d'ouvrières/mâles. Pas de reine visualisée, mais certaines CR sont ouvertes, d'autres fermée (j'ai du en raté l'une ou l'autre). Pas de ponte. Présence d'encore 2 à 3 cadres de couvain operculé. Beaucoup de réserve dans le corps de ruche (pollen et nectar). La place occupée par le couvain a été remplacé par des réserve. Les cadres à batir sont finis à 50% (juste une amorce de cire au début).

Mes questions sur la première ruche :
1. Sur les 2 cadres à batir, elle font des cellules de males. Ca pose problème ou pas ?
2. Beaucoup de réserve de pollen/nectar dans le corps de ruche. Il reste +/- 1 cadre "vide", + les 2 nouveaux cadres. Est-ce suffisant ou dois-je retirer un cadre de réserve et le garder pour la suite ? A noter que le nectar n'est pas operculé.
3. Sur la hausse, 5 cadres sont batis, dont 4 remplis de nectar et qu'elles commencent à operculer. Dois-je le récolter, sachant que je pars 1 semaine en vacance du 20 au 27/05 (beaucoup de colza à proximité).

Sur la ruchette, les CR sont encore fermées, un peu de couvain operculé. Cadre de nourriture bien rempli. Cadres à batir toujours "vierges". Pas de ponte.

Mes questions sur la ruchette :
Je laisse faire la nature je suppose, la reine devrait naître aujourd'hui ou demain.

Sur la 2e ruche :
Colonie assez populeuse. Naissance de reine en direct hier. Du coup, j'ai détruit la 2e CR qui était toujours fermée. 2 à 3 cadres de couvain fermé. 3 cadres de réserve complets. Les 2 cadres à bâtir ont été à peine commencé. 2 cadres avec un peu de réserve (+/- 50%).
J'ai retiré la hausse car aucune réserve dedans actuellement. Pas de ponte.

Mes questions sur la 2e ruche :
1. Je vais aller la revisiter fin de semaine afin de m'assurer d'une reprise de la ponte (5e jour de la naissance si je me souviens bien).
2. Dois-je aussi retirer un cadre de réserve pour le garder de côté. J'ai cependant beaucoup plus de place que pour la future ponte que dans ma première ruche.
3. Dois-je remettre la hausse avant de partir en vacances au cas où il y aurait une forte rentrée de nectar ?

Merci à vous pour votre aide.

Gegen

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar Nancybis » Lun 15 05, 2017 - 12:11 pm

Bonjour Gegen,
de ce que j'ai lu, la reine naît et 5 à 6 jours après (en fonction de la météo) elle réalise son vol nuptial. Ponte plus ou moins 15 jours plus tard...Si elle a rencontré assez de mâles matures!

Donc à la naissance de la reine, vérification plus ou moins 3 semaines après pour voir si il y a les premières pontes (avant les oeufs sont minis).

mais bon je suis aussi débutante donc....

tant que j'y suis ... quelle méthode as-tu utilisé pour placer tes essaims (en cave, tête bêche ds le rucher, ... ) Merci pr ton retour d'expérience!

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar Gegen » Lun 15 05, 2017 - 2:01 pm

J'ai mis mes essaims dans la cave et dans le noir pendant 48h, puis retour dans le même rucher. A vue d'oeil, la population n'est pas retournée dans ses ruches d'origine.

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar leced » Mar 16 05, 2017 - 6:12 am

Bonjour,

En ce qui concerne ta première ruche, il est encore trop tôt pour avoir une reine en ponte. Il faut encore attendre un peu et espérer que ta reine soit revenue de son vol de fécondation. La vérification de la ponte se fait généralement une dizaine de jours après la naissance de la reine.

As-tu une population d'ouvrières qui est correct? Tu parles de plusieurs CR ouvertes et d'autres fermées, fais attention aux essaims secondaires, tertiaires, etc...
Lorsqu'une ruche se remère, on dit souvent que la première reine qui nait va détruire les autres CR, mais par expérience, je sais que ce n'est pas tout le temps le cas! Lorsque plusieurs CR (> 2) se trouvent dans la ruche, tu peux très bien avoir un essaim qui part à chaque naissance!

Ici c'est une situation un peu délicate car tu as toujours des CR operculées. La question est de savoir si tu dois détruire ces CR ou pas. Sans avoir vu la reine, je laisserais faire, mais je réduirais quand même le nombre de CR operculées au stricte minimum pour éviter tout nouvel essaimage. J'en laisserais deux qui sont proches par exemple.

Pour la ruchette, oui laisse faire.

Concernant le 2ème ruche, c'est également trop tôt pour avoir de la ponte. Au sujet de la hausse, il faut voir la population de la ruche. Si la population est forte, tu peux mettre une hausse.

Il y a qqch que je ne comprends pas, tu n'avais pas encore placé de hausse sur aucune de tes 2 ruches?

Cédric.

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar Gegen » Mar 16 05, 2017 - 8:35 am

Merci pour tes réponses leced,

J'avais mis une hausse sur mes 2 ruches début avril, mais seule la première ruche a vraiment "travaillé" dedans. Sur la deuxième, a part quelques ouvrières de temps en temps, rien du tout.

La population de la première ruche était toujours importante (toutes les ruelles bien remplies en milieu de journée le dimanche). Je vais donc ce soir réduire le nombre de CR à 2 uniquement alors. J'ai laissé la hausse dessus car elle se rempli de tout même, malgré l'essaimage.

Sur la deuxième ruche, j'ai retiré la hausse car pas utilisée et de la place dans le corps de ruche actuellement. La population ne rempli plus complètement le corps de ruche.


Je pense que mon erreur a été de ne pas créer d'essaim artificiel fin avril, quand j'ai vu qu'il y avait peu de place pour la ponte. Je le saurai pour l'année prochaine.

Gegen

Messages: 93
Inscrit le: Lun 09 02, 2015 - 7:49 am
Localisation: Eghezée

Re: Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar leced » Mar 16 05, 2017 - 8:41 am

Bizarre que tes abeilles ne sont pas montées dans la hausse. Probablement que la colonie n'était pas assez forte pour monter.

Concernant le fait d'enlever la hausse, ce que tu risques est que la colonie stocke le nectar actuellement disponible dans le corps, ce qui n'est pas l'idéal.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar Gargamiel » Mar 16 05, 2017 - 8:55 am

Nancybis a écrit:Bonjour Gegen,
de ce que j'ai lu, la reine naît et 5 à 6 jours après (en fonction de la météo) elle réalise son vol nuptial. Ponte plus ou moins 15 jours plus tard...Si elle a rencontré assez de mâles matures!

Donc à la naissance de la reine, vérification plus ou moins 3 semaines après pour voir si il y a les premières pontes (avant les oeufs sont minis).


Tu deviens une vraie pro, Nancy ! :D Pour ceux qui voient difficilement les oeufs, c'est mieux d'attendre 3 semaines (oeufs --> larves)

En complément à la réponse de Leced :

Ruche 1 :
- pas de souci si les amorces sont bâties en cellules de mâles. Tu pourras les déplacer en périphérie du couvain d'ouvrière et/ou les recouper une fois operculées pour lutter contre varroa.
- laisse-lui son miel et pollen. Tout cela sera transformé en couvain une fois la reine en ponte.
- tu as intérêt à récolter les cadres de colza avant de partir et tu peux remettre la hausse en place si la ruche est encore bien populeuse.

Ruchette : Tu peux vérifier si la reine est née (cellule royale ouverte comme sur la photo) et supprimer la seconde cellule... mais tu peux aussi ne pas ouvrir et laisser faire la nature :)
20170515_170105.jpg


Ruche 2 : ne plus visiter avant 15 jours (ou 3 semaines si tu vois difficilement les oeufs)

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: Nombreuses questions d'un débutant

Messagepar Gegen » Mar 16 05, 2017 - 11:12 am

Merci pour votre aide.

Je vais récolter la hausse aujourd'hui pour pouvoir mettre en pot vendredi soir ou samedi très tôt.

Je vais remettre une hausse vide sur chaque ruche avant de partir.

Je vous tiens au courant en cas de soucis.

Gegen.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités