Division WBC

Messages: 3
Inscrit le: Sam 18 10, 2014 - 8:34 am

Division WBC

Messagepar François » Lun 10 04, 2017 - 6:43 am

Bonjour à tous, je serais tenté de diviser une WBC qui pour l’instant est sur deux corps WBC, une grille à reine et deux ½ hausses WBC.
Je voudrais utiliser une autre méthode que celle de passer par une ruchette.
Je pensais scinder ma ruche initiale en deux ruches chacune constituées de 1 corps WBC, une grille à reine et ½ hausse WBC.
Première question : est-ce possible ?
Deuxième question : Me faut-il mettre directement un deuxième corps WBC en dessous du corps initial sachant que ce dernier serait rempli de cires gaufrées.
Au final après division, j’aurais donc 2 colonies constituées d’un corps du bas rempli de cire gaufrée, du corps du haut provenant de la ruche initiale, d’une grille à reine et d’une 1/2 hausse.
Qu’en pensez-vous ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Division WBC

Messagepar Anono » Mar 11 04, 2017 - 5:50 pm

Salut,

Je n'ai jamais vu ce format de près, mais ça semble crédible.

J'ajouterais le second corps en dessous avec cires de toute façon. Si elles en ont besoin, c'est là. Si elles n'en ont pas besoin, ça ne perturbe pas fort...
Celle avec la reine en aura besoin rapidement. L'autre, quelques semaines plus tard...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 3
Inscrit le: Sam 18 10, 2014 - 8:34 am

Re: Division WBC

Messagepar François » Mer 12 04, 2017 - 4:49 am

Bonjour Anono et merci pour ta réponse.
Afin d’être complet, j’aurais dû mentionner que je travaille avec des Buckfast.
Tu viens de lever mes derniers doutes, je vais tenter l’expérience ! :D

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Division WBC

Messagepar yeti8360 » Mer 12 04, 2017 - 5:16 am

Bonjour,
On peut aussi faire la méthode avec plateau Snelgrove ou Demarre. Il y a un pdf qui explique la procédure sur le site du cari. Le principe est de remonter les cadres de couvain excédentaires dans un corps placé sur un plateau au dessus de la pile. On complète avec des cires gaufrées. On casse ainsi la fièvre d'essaimage et on conserve la dynamique de la colonie. Le corps du haut profite de la chaleur et va faire une nouvelle reine dans les meilleures conditions. Inconvénient, cela ressemble à une tour et c'est galère quand il faut visiter le corps du bas.

Messages: 3
Inscrit le: Sam 18 10, 2014 - 8:34 am

Re: Division WBC

Messagepar François » Mer 12 04, 2017 - 9:09 am

Merci Yeti8360, as-tu déja utilisé un plateau Snelgrove?

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Division WBC

Messagepar yeti8360 » Mer 12 04, 2017 - 5:39 pm

Oui c'est avec cette méthode que j'ai débuté l'élevage. Pour faire quelques reines ou essaims, c'est bien car cela ne demande pas trop de travail. Mais maintenant je suis passé au picking pour les reines et pour les essaims' j'utilise la méthode que Jos Guth avait présentée à Wegimont. Hors d'une ruchette, il arrive à faire 10 esaims sur la saison. L'an dernier, j'ai pu en faire 5 au mieux car j'ai été blessé en début de saison.

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités