Nettoyage suite perte

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Nettoyage suite perte

Messagepar balthus » Dim 09 04, 2017 - 8:17 pm

Hello,

Suite à la perte de toutes mes ruches pendant l'hiver, j'ai commencé à tout démonter et rentrer pour nettoyer :(
J'aurai plusieurs questions et si qq connait la réponse...
1) Pour quelle raison est-ce que j'ai pu perdre mes essaims. Je ne comprends pas si j'ai commis une erreur. Toutes les ruches avaient encore des réserves avec des cadres 'lourd'. Je n'ai trouvé quasi aucune abeille à l'intérieur ni de cadavres. Il y a avait quand meme qq cadavre, mais pas de 'charnier'. Chose étrange, les cadavres n'avaient plus que le corps (pas de tetes). Estce le syndrome d'effondrement des colonnies? Il n'y a pourtant pas de champ a proximité qui aurait pu emettre des produits toxiques (2 ruches dadants +2 miniplus + 1 ruchette, toutes dans le meme cas)
Est-ce le varroas ou autre maladie??

2) Certains cadres ou l'air en bon état, puis-je les réutiliser?
3) Cetains qui contenaient les réserves sont noirs et couvert de moisissures, faut-il les bruler ou simplement tout découper et nettoyer?
4) Les cadrons plastique dans les miniplus, comment les nettoyer? Je ne peux pas les mettre dans le four solaire sinon ca va fondre, non?
5) le reste du matos, à l'eau de javel?

Merci des conseils.
J'ai commandé 2 essaims mais ca ne sera pas avant juin-juillet, donc cette année, c'est repart à zéro :( J'avais le coeur un peu lourd en nettoyant tout ca ajd.. Plein de beau cadres (malgré les moisissures) à la poubelle (enfin les cires)...

Bàv et bonne récolte pour ceux qui ont eu plus de chance...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscrit le: Dim 07 10, 2012 - 7:30 am
Localisation: Hockai-Stavelot

Re: Nettoyage suite perte

Messagepar Roland » Lun 10 04, 2017 - 10:21 am

Bonjour à toi,

difficile de répondre au sujet du "pourquoi" sans connaître exactement comment tu conduis tes colonies et notamment quand et avec quoi tu as traité varroa, quand et avec quoi tu as nourri etc... ?

Au sujet du nettoyage, j'utilise de la soude caustique, ça va très bien, la flamme pour le bois et l'eau de javel pur le tout.

Il vaut mieux ne pas réutiliser les cadres de nourriture.

Bien à toi

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nettoyage suite perte

Messagepar Gargamiel » Lun 10 04, 2017 - 2:03 pm

Désolé pour ce désastre, Balhus :( Tu es bien courageux de repartir à zéro !

balthus a écrit:Pour quelle raison est-ce que j'ai pu perdre mes essaims. Je ne comprends pas si j'ai commis une erreur.


C'est la grande question : trouver la ou les causes des effondrements...

Ce que je peux te dire, par expérience et d'après les retours des apiculteurs de ma région, c'est que ceux qui suivent de près l'infestation varroa s'en sortent avec pas (ou peu) de pertes. Les facteurs sont plus que certainement multiples, mais si tu parviens à abaisser le niveau d'infestation varroa, je t'assure que tu n'auras plus autant de pertes.

Malheureusement, il ne suffit plus de traiter fin juillet/début août en prolongé dès le retrait des hausses, puis en décembre en ponctuel à l'oxalique. En effet, depuis quelques années on assiste à des automnes doux avec de la ponte importante --> réinfestation importante de varroas en automne alors qu'on pensait avoir tout bien fait...

Plus que jamais, il faut contrôler l'efficacité du traitement d'été dans le courant du moins de septembre et recommencer si nécessaire. Cette année, je n'ai pas hésité et pour te donner un exemple, une de mes colonies de production a encore lâché entre le 28 septembre et le 7 octobre plus de 600 varroas alors qu'elle avait été traitée début août ! Ensuite elle a été traitée ponctuellement le 19 décembre et 280 varroas sont encore tombés. Ca fait beaucoup tout de même sur le dos des abeilles destinées à passer l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 65
Inscrit le: Dim 07 10, 2012 - 7:30 am
Localisation: Hockai-Stavelot

Re: Nettoyage suite perte

Messagepar Roland » Lun 10 04, 2017 - 6:04 pm

Je partage totalement l'avis de Gargamiel!

Bonne soirée

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Nettoyage suite perte

Messagepar balthus » Lun 10 04, 2017 - 7:43 pm

Hello,

Merci pour les réponses. J'avoue que je ne comptais pas vraiment les varroas.
Les colonnies etaient assez fortes à la sortie de l'été. J'ai traité 3x à une semaine d'intervalle les ruches en aout au beevital. J'avais un peu peur de traiter à l'AO ou AF car les manipulations sont délicates. De plus, ouvrir la ruche en hiver me semblait plus risqué que de laisser faire la nature.

Quand une ruche meurt à cause de la pression des varroas, est-ce que les abeilles quittent la ruche ou meurent à l'intérieur?
Les ruches etaient vides alors qu'il y avait encore des cadres remplis de nourriture.
La semaine dernière j'ai meme cru qu'un essaim avait survécu, mais c'etait du pillage ;(

Je vais nettoyer tout ca et heureusement j'avais recommandé 2 essaims mais ca ne sera pas avant le mois de juin.
Pour le courage, bof bof. Ca fait 6 mois que je vais me faire traiter pour des allergies au venin, donc je me sens un peu forcé de continuer sinon, j'aurai fait tout ca pour rien.
N'empeche, devoir vider ses ruches avec des cadres moisis c'est pas gai.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Nettoyage suite perte

Messagepar Gargamiel » Mar 11 04, 2017 - 11:47 am

balthus a écrit:Quand une ruche meurt à cause de la pression des varroas, est-ce que les abeilles quittent la ruche ou meurent à l'intérieur?


Tu peux retrouver les 2 cas de figure. La pression du varroa ne fait qu'amplifier des problèmes déjà présents dans l'environnement et difficiles à identifier, comme des interactions entre des virus et des fongicides/pesticides en faibles doses. En suivant de près l'infestation varroa, tu peux éviter les pertes importantes mais le problème de fond est toujours là. Espérons que les études en cours aboutissent enfin à quelque chose et que les pouvoirs publics agissent concrètement pour améliorer l'environnement des abeilles, et le nôtre par la même occasion...

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Nettoyage suite perte

Messagepar gnode » Jeu 13 04, 2017 - 2:23 pm

Avec quelle api nous essayons de trouver la raison des pertes hivernal. Un élément à été donner sur la table. Il y a eu un nuage radioactif un est passer sur l'Europe cette hivers ce qui aurais pu être l'un des facteurs de l affaiblissement de certaine colonie.

On sais que les insecte sont plus sensible que nous. Mais le fait que certain on des perte et que le rucher juste à coter conduit de la même manière n'a rien n explique pas tous
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Nettoyage suite perte

Messagepar balthus » Mer 10 05, 2017 - 6:51 pm

Hello,

J'etais un peu absent du forum depuis qq semaine... Pas cool de voir la saison démarrer et de ne plus avoir de ruche...
Sans tomber dans la paranoia, j'ai pu récupérer certains cadres vides, étirés et en bon etat.
Est-ce qu'il y aurait un risque à les réutiliser? (virus, champignon...) Sachant que je n'ai pas eu de pertes à l'intérieur et que les ruches ont été abandonnées sans raison...
Encore qq semaines à attendre et je devrais récevoir un essaim commandé il y a qq mois...

Bàv,

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités