trop tôt pour mettre les hausses ?

Messages: 32
Inscrit le: Sam 18 02, 2017 - 9:33 pm
Localisation: Chaumont-Gistoux

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar razzmouette » Dim 09 04, 2017 - 7:26 pm

Bonsoir pour la première intervention sur ce forum, juste un retour d'expérience si sa peut aider.
Il y a +/- 15 jours extraction des réserves d'hiver " les ruches passe la saison creuse avec leur hausse sans grille" " suivant la méthodes Mercier" +/- un bidon de 15L récupéré pour le, nourrissage.
Mise en place des grilles avec hausses à ce jour sur les deux ruches les plus populeuses remplie +/- à moitié.
La troisième ruche elle moins populeuse 3 cadres de couvain à subit le même régime la hausse est remplie à environ 1/4.
Visite aujourd’hui écrémage des deux plus forte constitution d'une ruchette une partition isolante, deux cadres de couvain dont un avec œufs et larves, un de pollen un cadre de nourriture et une CG.
Présence de mâles dans les corps.
Je croise les doigts pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar libéllule » Lun 10 04, 2017 - 4:27 am

oui je pense que c'est plus simple comme cela , j'ai des cadres à moitié rempli de miel elle à de la place pour pondre en dessous
aujourd'hui je remet les plateau pour assurer le confort chaleur dans la ruche et je rouvre dès qu'il fait bon ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar libéllule » Lun 10 04, 2017 - 1:26 pm

razzmouette a écrit:Bonsoir pour la première intervention sur ce forum, juste un retour d'expérience si sa peut aider.
Il y a +/- 15 jours extraction des réserves d'hiver " les ruches passe la saison creuse avec leur hausse sans grille" " suivant la méthodes Mercier" +/- un bidon de 15L récupéré pour le, nourrissage.
Mise en place des grilles avec hausses à ce jour sur les deux ruches les plus populeuses remplie +/- à moitié.
La troisième ruche elle moins populeuse 3 cadres de couvain à subit le même régime la hausse est remplie à environ 1/4.
Visite aujourd’hui écrémage des deux plus forte constitution d'une ruchette une partition isolante, deux cadres de couvain dont un avec œufs et larves, un de pollen un cadre de nourriture et une CG.
Présence de mâles dans les corps.
Je croise les doigts pour la suite.


je n'avais pas vus ton message :roll: je ne connais pas cette méthode, j'espère que tes divisions réussiront bien :)
ici il y à 4 ruche sur 7 qui ont beaucoup de cadre de couvain je diviserais celle là aussi j'attend encore un peu et 3 autres sur 3 cadres c'est marrant ces différence :?
je crois les doigts pour toi :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: Dim 16 09, 2012 - 9:36 am
Localisation: Crupet - Condroz namurois

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar patrick.colignon » Lun 10 04, 2017 - 6:15 pm

Razmouzette,

J'ai aussi procédé cet hiver selon la méthode de Monsieur Mercier: hivernage avec une hausse contenant miel d'été +sirop.

Le problème que je m'attendais à rencontrer est que les hausses sont "contaminées" par les résidus de traitement varroa. Donc non réutilisables à mon sens.

De plus sur les 4 ruches traitées ainsi, 3 ont disparu (1 morte, une dispersée car beaucoup trop faible pour survivre, une réunie car trop faible pour se développer).

Je me retrouve au total avec 3 hausses pleines de sirop (en partie cristalisé). Les abeilles n'ont pas eu l'occasion de monter jusque là haut en fin d'hiver. Par ailleurs, je n'ai pas eu l'énergie de les remettre sous les corps pour que les abeilles récupèrent le stock.

Je vais donc les extraire dans la foulée de l'extraction du miel de printemps.

Conclusion: expérience peut être à ne pas renouveler.

Messages: 32
Inscrit le: Sam 18 02, 2017 - 9:33 pm
Localisation: Chaumont-Gistoux

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar razzmouette » Mer 12 04, 2017 - 8:46 pm

Hello patrick.
Comme quoi un rucher n'est pas l'autre à la maison cette méthode c'est plutôt une réussite ;)
La saison débute avec deux ruches gonflée à bloc et la troisième en développement "normal pour la saison"
Ma seul perte est probablement du à une colonie trop faible pour passer l'hiver erreur de débutant.

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar gnode » Jeu 13 04, 2017 - 2:13 pm

Alors dans la région de verviers/herve posse des hausses.après une semaine là présence de miel dans les ruche les plus forte( plus ou moins un cadre rempli de moyenne). Je dirait à ne plus tarder si vous ne les avez pas encore mise. Le pissenlit arrive en masse au prochain coup de soleil
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar Gloups » Ven 14 04, 2017 - 12:14 pm

A part dimanche, ca monte pas terrible chez moi.
J'espère que le temps va permettre de profiter des fruitiers....

http://hpics.li/b33c58e
Image
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar Jean-Jacques » Ven 14 04, 2017 - 12:31 pm

Bonjour

Pose de 5 hausses vendredi dernier.
4 hausses avec juste on dira un bon cadre.
1 hausse remplie presque à moitié.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar libéllule » Mar 18 04, 2017 - 6:51 am

patrick.colignon a écrit:Razmouzette,

J'ai aussi procédé cet hiver selon la méthode de Monsieur Mercier: hivernage avec une hausse contenant miel d'été +sirop.

Le problème que je m'attendais à rencontrer est que les hausses sont "contaminées" par les résidus de traitement varroa. Donc non réutilisables à mon sens.

De plus sur les 4 ruches traitées ainsi, 3 ont disparu (1 morte, une dispersée car beaucoup trop faible pour survivre, une réunie car trop faible pour se développer).

Je me retrouve au total avec 3 hausses pleines de sirop (en partie cristalisé). Les abeilles n'ont pas eu l'occasion de monter jusque là haut en fin d'hiver. Par ailleurs, je n'ai pas eu l'énergie de les remettre sous les corps pour que les abeilles récupèrent le stock.

Je vais donc les extraire dans la foulée de l'extraction du miel de printemps.

Conclusion: expérience peut être à ne pas renouveler.


oui c'est pas top en effet, de plus sirop et cadre de miel veut dire que ce que tu as extrait c'est mélanger... :roll:
le produit anti varoa et le fait de contaminer la hausses effectivement ce n'est pas une bonne chose lors si on reste dans cette optique cadre et hausse ne doivent servir qu'à cela, nourrir les abeilles l'hiver, c'est mieux ;)
les plus et les moins sont toujours bon à savoir, merci du retour =)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: trop tôt pour mettre les hausses ?

Messagepar libéllule » Mar 18 04, 2017 - 6:53 am

pour finir j'ai 4 hausses en tout sur 7 ruches présente 3 n'était pas assez forte à mon goût..
j'ai refermer les plateau pour ne pas qu'avec ce temps ça refroidissent dans les ruches ^^
bref j'espère que maintenant que tout les fruitiers sont en fleurs ce ne sera pas comme l'année passée et que tu soit détruit par le mauvais temps :evil: :oops:
à suivre donc :roll:

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités