Combien de divisions possibles ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Lun 03 04, 2017 - 4:41 pm

Gargamiel (et éventuellement Anono et Norent) je me permet de vous relancer sur le sujet car je me pose encore beaucoup de questions sur cette façon de faire :D

D'ailleurs je viens de lire qu'il fallait déplacer la souche à plus de 3km car les abeilles peuvent revenir vers leur reine en sentant son odeur... personnellement je comptais placer la souche à 2m de son emplacement initial et placer la nouvelle colonie à l'emplacement de la souche pour récupérer un max de butineuse, ça va pas le faire vous pensez ? car transporter mes ruches à plus de 3km j'aurai bien peur de casser la CR nouvellement introduite lors du transport...

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gargamiel » Lun 03 04, 2017 - 8:02 pm

ratus323 a écrit:Merci de ta réponse c'est une méthode que tu as déjà expérimenté ?


Oui, en partie. J'ai déjà créé des colonies en profitant de cellules royales d'essaimage. Ou aussi permis à une colonie orpheline de remérer en insérant un cadre d'oeufs et jeunes larves, mais il vaut mieux éviter l'élevage par cellules de sauveté. Si tu le fais, assure-toi alors de détruire les cellules issues de larves trop âgées.

Pour protéger sur les côtés, tu peux être plus précis ? je me demandais, il vaut mieux que je découpe un bout de cadre avec la CR et que je place celui-ci dans un cadre ou j'ai fait un trou de la meme dimension ou alors je place le bout de cadre avec la CR entre deux rayons comme quand on introduit une cellule royale avec sa cupule en plastique ?


Cherche sur Google pour la protection alu autour des cellules operculées :)

Pour l'insertion, les 2 méthodes fonctionnent. Essaie !
Et je me demandais, avec cette méthode tu penses que je peux faire des ruchettes qu'avec 1 cadre recouvert d'abeilles +un cadre de miel sans abeilles + cellule royale sur le point d'éclore ? ou c'est vraiment trop peu un cadre d'abeilles ? :-)


Non, là aussi fais des recherches sur comment constituer une ruchette correcte. On pourra te donner un avis après :)

Ok pour la division sans déplacement à +de 3km. Soit tu inverses avec la souche, soit tu secoues des cadres pour renforcer en jeunes abeilles qui n'ont pas encore fait leur vol d'orientation. Ce n'est pas la reine qui attire les abeilles à un emplacement. C'est l'emplacement lui-même, mémorisé par les butineuses.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Mar 04 04, 2017 - 6:36 pm

Merci pour l'alu j'y aurai pas pensé ! mais ils disent tous qu'une CR c'est très très fragile, ça m'inquiète un peu, mais bon ne maîtrisant pas le picking je vais essayer comme ça, au pire ça casse...

Pour constituer une ruchette, j'ai du lire une petite dizaine de livres (je commence à me faire une belle bibliothèque d'apiculture là :D ) et plusieurs blogs mais justement je voudrai "surfer" avec les limites pour essayer de produire mon nombre de ruche le plus rapidement possible, même si ça me demande plus d'attention etc. donc je me demandais si avec ton expérience tu pouvais me répondre si c'était possible de constituer une nouvelle colonie avec une CR sur le point d'éclore et un seul cadre bien garni d'abeilles !

Pour le déplacement, il me semblait bien, mais il est marqué texto ce que j'ai écris dans le livre sur l'élevage des reines donc ça m'a un peu perturbé, première fois que je lisais ça...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar norent » Mer 05 04, 2017 - 8:26 am

J'ai déjà essayé avec un seul cadre... cela a été chaque fois un échec. (2 tentatives) Il y a un manque d'abeilles pour un développement rapide... Et la ruche n'est pas assez forte pour se protéger du pillage. Bref, je n'essaie plus en dessous de 3 cadres. De préférence avec un cadre de couvain operculé.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gargamiel » Mer 05 04, 2017 - 9:34 am

ratus323 a écrit:ils disent tous qu'une CR c'est très très fragile, ça m'inquiète un peu, mais bon ne maîtrisant pas le picking je vais essayer comme ça, au pire ça casse...


Tu vas apprendre à manipuler avec douceur :) Voici un peu d'aide : http://rucher-ecole.blogspot.be/2008/05 ... oyale.html

norent a écrit:J'ai déjà essayé avec un seul cadre... cela a été chaque fois un échec. (2 tentatives) Il y a un manque d'abeilles pour un développement rapide... Et la ruche n'est pas assez forte pour se protéger du pillage. Bref, je n'essaie plus en dessous de 3 cadres. De préférence avec un cadre de couvain operculé.


Voilà, Norent t'a parfaitement répondu :) Ne vise pas la limite extrême si tu veux de bons résultats.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Ven 07 04, 2017 - 4:52 pm

Parfait merci de vos réponses, je vais essayer ça d'ici une dizaine de jours je vous tiendrai au courant ! :-)

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités