Combien de divisions possibles ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar norent » Ven 24 03, 2017 - 1:54 pm

Je vais éviter une nourriture trop liquide pour l'instant. Juste beefondant + levure de bière + miel.
Pas sur toutes les ruches. Juste 3 ruches. Pour générer les abeilles et les faux bourdons. Ajout régulier mais en quantité limitée.

Quand il fera chaud, je passerai en mode liquide. Sirop de glucose ou 50/50. Toujours avec un apport limité mais régulier. Si cela marche, je devrai visiter régulièrement pour éviter l'essaimage. Heureusement, j'ai des ruches de réserve. 8-)

Il restera 5 ruches pour la production de miel. Cela devrait être suffisant pour couvrir l'amortissement du matériel... P***, que c'est bon le miel.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gloups » Dim 26 03, 2017 - 8:34 pm

ratus323 a écrit:
Gloups a écrit:D'expérience, ne surtout pas faire des essaims trop light. C'est ce qu'on a tendance à faire qd on calcule et qu'on en veut trop...
Ensuite si tu ne veux pas récolter, le mieux c'est de faire carrément des beaux gros essaims. Coupe tes 3 ruches en deux, tes essaims se développeront vite et bien.... et tu pourras re-ponctionner pour une deuxième série.

Pourquoi ne pas faire des trop light ?


Pcq elles périclitent plus qu'elles ne se développent. Une colonie light sur des grands cadres a du mal à entretenir son couvain, à garder la t°, à sortir butiner etc... plus facilement pillées, plus de risques de maladies, les abeilles se fatiguent plus vite, les jeunes sont élevées dans de mauvaises conditions donc sont moins robustes.... Ca revient à mettre la colonie dans une salle situation... ca oblige aussi l'apiculteur à suivre de près, à intervenir plus souvent, à stresser pcq'il sait qu'il joue sur les limites...
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar buse-de-sars » Dim 26 03, 2017 - 9:36 pm

Passé hier chez Edy Résimont (La ruche - Anderlues) acheter de la cire. Elle a augmenté de 3 euros par kilo par rapport à l'année passée, mais selon lui elle est beaucoup mieux, presque 'bio', car beaucoup plus de contrôles suite aux différents problèmes de l'année passée.
bref, tout ça pour dire ceci:
Un api dans le magasin a dit qu'il allait diviser ce week-end. Edy lui a fortement déconseillé, car il allait fortement déforcer ses colonies à cette époque. Il dit qu'il vaut mieux assurer (dans nos contrées) la récolte de printemps, et ensuite gérer (divisions et/ou essaimages)....

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Anono » Lun 27 03, 2017 - 9:04 am

Salut,

Diviser maintenant... elle va être fécondée comment la nouvelle reine?

Pour augmenter mes colonies, j'ai procédé comme ceci:
Elevage de reines (picking/cupularve).
Fécondation en apidéa.
Quand les reines sont en ponte: je prélève 1-2-(3) cadres de couvain pour former les nouvelles colos, avec 1 cadre de pollen/miel.
La colo prélevée ne le sens pas passer, ça limite l'essaimage.
Re-belotte en juin.
En aout, j'équilibre les cadres de couvain dans le colo, et je crée encore des ruchettes si c'est possible.
Je n'ai pas beaucoup de temps, et n'ai pas été hyper rigoureux. Je pense qu'avec un peu plus d'ambition, on peut augmenter beaucoup plus rapidement un cheptel que ce que j'ai fait...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Mar 28 03, 2017 - 4:32 pm

Parfait merci à vous pour vos réponses ! j'ai acheté le livre "l'élevage des reines" sur amazon, je vais un peu voir ce que je peux faire à mon échelle, après avoir lu pas mal ça me semble plus facile que prévu mais à voir en pratique...

Sinon buse-de-sars sur un autre sujet mais pour rebondir sur ce que tu dis personnellement depuis deux ans je n'utilise plus de cire, ni pour la hausse ni pour le corps, sans cadre à jambage, juste des cadres filés, et ça tient très bien, ça me coute moins cher et quand on voit les soucis avec la cire l'année passée...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gloups » Mer 29 03, 2017 - 5:25 pm

Même technique pour les cadres! :P
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 31
Inscrit le: Dim 31 05, 2015 - 11:26 am

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Jeanphidaub » Jeu 30 03, 2017 - 4:58 am

Pareil pour moi plus de cire et elle tire très bien les cadres filé

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Jeu 30 03, 2017 - 6:13 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai donc reçu le livre "l'élevage des reines" de Gilles Fert et j'ai déjà commencé à le feuilleter, c'est alors que j'ai vu une méthode intéressante destinée aux petites apiculteurs débutant, que je reprend un peu à ma sauce, et qui aurait, je trouves, pas mal d'avantage... j'aimerai avoir votre avis dessus : au moment approprié, je retire un ou deux cadres de couvain frais de une ou deux ruches, à ceux-ci je rajoute deux ou trois cadres de rives gorgés d'abeilles et je place le tout dans une ruche que je place à l'emplacement d'une de mes souches, par une belle après midi, afin de récupérer les butineuses. Cette nouvelle colonie orpheline va alors m'étirer des cellules royales à partir des larves de moins de 3 jours... plusieurs jours plus tard, lorsque les cellules royales ont été operculées, je découpe des parties de cadre avec les cellules royales que je greffe sur des cadres déjà bâti, je récupère des cadres plein d'abeilles dans mes souches et je constitue quelques ruchettes... Evidemment le timing implique que quand je prélève des cadres d'abeilles au départ pour élever mes reines, j'évite les cadres de couvain operculé, afin d'avoir des abeilles à reprélever une vingtaine de jour plus tard... Alors que pensez vous de cette méthode ? viable ou pas selon vous ?

En résumé et peut être plus clair :
1. prélèvement de cadres de couvain récent + cadres d'abeilles et constitution d'une ruche pour élever mes reines (une sorte de starter)
2. à la fin de l'élevage de mes reines, quelques jours avant que les nouvelles reines naissent, découpage des cellules royales et greffage de celles-ci dans des cadres bâtis (4-5) puis constitution de (5-6) ruchettes avec ces cadres bâtis
3. la reine naît dans la ruchette, ira se faire féconder puis reviendra pondre

Alors, cette méthode, viable ou pas ? :D

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 30 03, 2017 - 9:13 pm

ratus323 a écrit:Alors, cette méthode, viable ou pas ? :D


Oui :)

Tu peux sélectionner les CR issues de larves de moins de 48h en visitant 4 jours après la division et en supprimant toutes les cellules déjà operculées.

Attention aussi quand tu manipuleras les CR pour les placer dans de nouvelles colonies. Il faut les protéger sur les côtés sinon les abeilles peuvent les ronger. Manipule-les avec le plus grand soin car du 11eme au 14eme jour la nymphe à l'intérieur peut se décrocher et mourir.

Bon amusement !

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Ven 31 03, 2017 - 8:52 pm

Gargamiel a écrit:
ratus323 a écrit:Alors, cette méthode, viable ou pas ? :D


Oui :)

Tu peux sélectionner les CR issues de larves de moins de 48h en visitant 4 jours après la division et en supprimant toutes les cellules déjà operculées.

Attention aussi quand tu manipuleras les CR pour les placer dans de nouvelles colonies. Il faut les protéger sur les côtés sinon les abeilles peuvent les ronger. Manipule-les avec le plus grand soin car du 11eme au 14eme jour la nymphe à l'intérieur peut se décrocher et mourir.

Bon amusement !


Merci de ta réponse c'est une méthode que tu as déjà expérimenté ?

Pour protéger sur les côtés, tu peux être plus précis ? je me demandais, il vaut mieux que je découpe un bout de cadre avec la CR et que je place celui-ci dans un cadre ou j'ai fait un trou de la meme dimension ou alors je place le bout de cadre avec la CR entre deux rayons comme quand on introduit une cellule royale avec sa cupule en plastique ?

Et je me demandais, avec cette méthode tu penses que je peux faire des ruchettes qu'avec 1 cadre recouvert d'abeilles +un cadre de miel sans abeilles + cellule royale sur le point d'éclore ? ou c'est vraiment trop peu un cadre d'abeilles ? :-)

PrécédentSuivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités