Combien de divisions possibles ?

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Jeu 23 03, 2017 - 3:44 pm

Bonjour tout le monde,

J'espère que l'hiver s'est bien passé pour vous, personnellement sur 9 ruches j'en ai perdu 6... enfin bref, il me reste 3 colonies, deux bien boostées qui sont déjà sur leurs 10 cadres et 1 un peu plus faiblarde mais rien d'alarmant. J'aimerai passer la saison à faire des abeilles plutôt que du miel, pour arriver à 10 ruches au final, en divisant mes colonies avec la "méthode provencale" selon Jean Riondet : je prélève par une belle après midi un cadre de rive bien garni de miel et d'abeilles, un cadre avec des oeufs de moins de 3 jours dont je secoue les abeilles, je mets le tout dans une ruchette que je place à l'emplacement de la souche et je déplace la souche à plus de 3km avec la reine.

Je fais cette méthode car elle me semble facile à mettre en oeuvre, sans trop affaiblir la souche, mais peut être que certains d'entre vous ont d'autres méthodes à me suggérer ? je souhaite ne pas trop affaiblir la souche pour pouvoir refaire une division quelques semaines plus tard, et j'espère diviser mes deux ruches les plus fortes deux fois chacune, et la ruche un peu plus faible une seule fois, ça vous semble possible ? trop ? trop peu ? mon but serait d'avoir fin de l'été 3 ruches et 5 ruchettes, mais bon je verrai selon l'évolution des colonies ce qui est possible ou non :-)

Au fait, vu que mes ruches sont dans mon jardin je comptais stimuler les colonies avec un peu de sirop de nourrissement tous les deux jours, histoire de bien les booster...

Voila, n'ayant presque jamais réalisé des divisions de ruches je ne sais pas trop si mes ambitions sont excessives ou non, j'attend la réponse des api plus expérimentés !

Bon début de saison à tous ! ;)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gargamiel » Jeu 23 03, 2017 - 4:20 pm

Hello Ratus,

Tu trouveras de l'inspiration ici : http://abeilles-sur-saone.blogspot.be/2 ... he-de.html

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Jeu 23 03, 2017 - 5:50 pm

Merci Gargamiel de ta réponse, mais avec cette méthode je trouve que l'on freine trop les ruches, sans doute est-ce la chute des températures qui fait ralentir la ponte de la reine dans la ruche souche... c'est pour cela que je préfère prélever 2 fois de suite un seul cadre de couvain, de cette façon la ruche mère reste bien populeuse et me refera des abeilles bien rapidement ! :-) par contre au vu de ce qu'ils disent dans l'article je pourrai diviser deux fois de suite assez rapidement, peut être même trois fois, on verra selon la saison ! :-)

(sinon, dans les méthodes de division sans recherche de reine il y a une pas mal ici, "la méthode facile" : http://www.mathieua.fr/blog/produire-de ... IDkP6.dpbs

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gloups » Jeu 23 03, 2017 - 5:58 pm

Ce n'est pas un problème de créer 2 EA avec une ruche si on ne veut pas de miel.
Si tu connais qlq'un qui a hiverné des miniplus et qui a des reines en trop, tu gagnes encore du temps.

++
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Jeu 23 03, 2017 - 6:08 pm

Ahah ça sent l'appel au miniplus sur le forum ça, je vais m'empresser de demander !

Si tu as de l'expérience dans le domaine Gloups tu saurais me dire combien de fois je peux diviser une ruche très populeuse ? car si je peux n'en diviser qu'une ou deux et faire du miel avec celle(s) restante(s) pourquoi pas ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gloups » Jeu 23 03, 2017 - 7:06 pm

D'expérience, ne surtout pas faire des essaims trop light. C'est ce qu'on a tendance à faire qd on calcule et qu'on en veut trop...
Ensuite si tu ne veux pas récolter, le mieux c'est de faire carrément des beaux gros essaims. Coupe tes 3 ruches en deux, tes essaims se développeront vite et bien.... et tu pourras re-ponctionner pour une deuxième série.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Gloups » Jeu 23 03, 2017 - 7:29 pm

Habituellement, sur une colonie qui se développe bien, je fais un EA sur la saison, et je récolte printemps et/ou été.
Si la colonie est moins forte, je la laisse se développer pour la miellée d'été.

Je te préviens juste du risque (cas vécu) de quand on planifie sa saison et qu'on se fixe des objectifs à l'avance.
Tu ne peux pas prévoir comment cette année va se dérouler, quel temps il fera, comment les colonies vont se développer... Et donc c'est inutile de te faire un plan maintenant, que tu risques de vouloir tenir au risque d'être déçu.

Il vaut mieux voir au fur et à mesure ce que tes colonies sont capables de donner tout en les gardant fortes. Une colonie forte se développe vite. Une faible très lentement....
Tant qu'à la recette, elles sont toutes les meilleures! (d'après les apis qui les dispensent :) )
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar Anono » Ven 24 03, 2017 - 7:53 am

Salut,

Comme tout le monde: quand j'ai essayé de planifier une augmentation de colonies, le plan n'a pu tenir pour diverses raisons...

Pour moi, le point clé, c'est l'élevage de reines. Diviser et risquer de se retrouver avec une partie orpheline, bof... Et tant qu'il n'y a pas de reines, la colo, elle ne fait pas grand chose: ni récolte, ni élevage...

A toi de voir la technique d'élevage qui t’ira le mieux en fonction du matériel et du temps disponible.

Perso, je suis passé de 2 à 13 colonies en 2 saisons, sans sacrifier volontairement de récolte. Donc ton objectif est jouable! La météo va être géniale cette année, la saison apicole va être terrible!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar norent » Ven 24 03, 2017 - 10:45 am

Dans mes tentatives de développement de cheptel, il y a 2 points que je me reproche de ne pas traiter suffisamment:
- le manque d'abeilles
- le manque de mâles féconds.
Je vais donc essayer de pousser mes colonies sélectionnées de façon continue pour générer à la fois des abeilles en nombre pour créer les nouveaux essaims. Et également de disposer de mâles féconds. Ceux-ci ne sont en nombre que si la nourriture est assurée. En cas de disette, ils ne sont guère nourris.... et, d'après ce que j'ai appris, les bourses sont vides. :P

En tout cas, le début de l'année est prometteur !
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Combien de divisions possibles ?

Messagepar ratus323 » Ven 24 03, 2017 - 1:15 pm

Gloups a écrit:D'expérience, ne surtout pas faire des essaims trop light. C'est ce qu'on a tendance à faire qd on calcule et qu'on en veut trop...
Ensuite si tu ne veux pas récolter, le mieux c'est de faire carrément des beaux gros essaims. Coupe tes 3 ruches en deux, tes essaims se développeront vite et bien.... et tu pourras re-ponctionner pour une deuxième série.


Pourquoi ne pas faire des trop light ? fin quel risque ? qu'il ne survive pas en attendant le remérrage ? je me suis dit qu'au pire dans ce cas je rajouterai des abeilles d'une autre ruche après les avoir pulvérisé avec de l'eau et du sirop de grenadine (ou autre produit sucré parfumé) pour faciliter l'acceptation... mauvaise idée tu penses? :-) je préfère faire des petits essaims "tôt" dans la saison, comme ça je ne fatigue pas ma souche et eux auront toute la saison pour se développer (+ boostage au sirop 50/50)

Anono a écrit:Pour moi, le point clé, c'est l'élevage de reines. Diviser et risquer de se retrouver avec une partie orpheline, bof... Et tant qu'il n'y a pas de reines, la colo, elle ne fait pas grand chose: ni récolte, ni élevage...


Bah justement, j'aimerai bien m'y mettre une fois que j'aurai un bon cheptel, car ça me semble compliqué (même si ça l'est moins que prévu) et surtout je suis dans mes dernières années d'étude donc vraiment un gros manque de temps !

Maintenant combien ça coute une reine ? je pourrais éventuellement en acheter une ou deux, c'est possible d'en trouver dès le printemps tu penses ?

Anono a écrit:Je suis passé de 2 à 13 colonies en 2 saisons, sans sacrifier volontairement de récolte


Comment as tu fait ? car ça fait un fameux nombre de division quand même !

norent a écrit:Dans mes tentatives de développement de cheptel, il y a 2 points que je me reproche de ne pas traiter suffisamment:
- le manque d'abeilles
- le manque de mâles féconds.
Je vais donc essayer de pousser mes colonies sélectionnées de façon continue pour générer à la fois des abeilles en nombre pour créer les nouveaux essaims. Et également de disposer de mâles féconds. Ceux-ci ne sont en nombre que si la nourriture est assurée. En cas de disette, ils ne sont guère nourris.... et, d'après ce que j'ai appris, les bourses sont vides. :P

En tout cas, le début de l'année est prometteur


Car tu ne stimule pas tes ruches au sirop ? ou pour une autre raison ? moi je comptais les stimuler avec, je crois mais je ne sais plus ce que j'ai lu exactement, 500g de sirop 50/50 tous les deux jours, ce qui devrait bien les booster ! c'est aussi pour ça que je ne veux pas trop diviser mes ruches, car la chut de température va fort les ralentir, et je risque de donner trop de sirop pour leur capacité de le transformer...

En tout cas merci à vous 3 pour vos réponses ! :D

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités