Marquer la reine

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Marquer la reine

Messagepar Yves G » Lun 27 03, 2017 - 3:17 pm

Bonjour,
Cet après-midi, il faisait trop beau. Visite approfondie de ma ruche en me disant "s'il y a du couvain mâle, je trouve, je clippe et je marque ma reine".
Présence de couvain mâle sur deux x 1/3 de face. En début de saison, je trouve la reine assez facilement. Pince à reine pour la prendre et direction cuisine pour être au calme et devant une fenêtre.
Je m'étais exercé beaucoup de fois avec des osmies. Avec la reine, pas droit à l'erreur...
En fait les exercices préparatoires étaient beaucoup plus difficiles: les osmies sont beaucoup plus agitées et la femelle peut mordre même si ce n'est pas vraiment douloureux.
Donc la reine est bien calme et sa manutention aisée. Le clippage s'effectue sans problème. Les osmies gesticulaient dans tous les sens et il y avait souvent une patte près d'une aile. Faut pas couper la patte ;-) Pour la colle, une micro goutte est appliquée avec un cure dent. La pastille est saisie avec un autre cure dent mâchonné et donc un peu humide puis est posée délicatement.
J'ai mis la reine dans une cagette d'introduction avec un petit bouchon de candi pour voir la réaction de ses filles. Comme il n'y avait aucune animosité, j'ai ouvert la cagette après quelques minutes d'observation.
Reine n°1 marquée et clippée: check :-)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Marquer la reine

Messagepar Anono » Lun 27 03, 2017 - 7:02 pm

Salut,

La première d'une longue série!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités