Marquer la reine

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Marquer la reine

Messagepar Yves G » Jeu 16 03, 2017 - 1:05 pm

Bonjour à tous,
Cette année je me lance dans le marquage des reines avec pastille et le clippage d'une aile. La peinture Posca ne tient pas longtemps et c'est une manière de gérer les essaimages.
Il va me falloir apprendre à le faire manuellement car impossible avec un piston.
Heureusement à cette époque mon hôtel à insecte est rempli d'osmies cornuta. Que ce soit le mâle ou la femelle, ils ne piquent pas. Pas de stress ! La semaine passée c'était l'époque des mâles (petite houppette blanche). Manutention de l'insecte sans le blesser marquage et remise en liberté pour voir si je n'ai pas blessé l'osmie. Le lendemain, l’hôtel affiche une dizaine de mâle "décoré" qui travaillent à leur affaire car les femelles sont maintenant de sortie. Aujourd'hui, clippage et marquage sur deux femelles. Elles ne piquent pas non plus mais elles mordent ou plutôt elles mordillent. Cela ne fait pas mal du tout mais cela surprend la première fois.
Enfin, j'y suis arrivé même si c'est deux femelles ne voleront plus jamais mais elles auront servi une bonne cause.
marquage osmie.JPG

Je suppose que l'on ne marque pas les reines même si on la trouve maintenant (mi mars) car si on a un accident, le remèrage via une cellule de sauveté est impossible car il n'y a pas encore de faux-bourdons sur le marché. Juste ?
Bonne journée à tous.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Marquer la reine

Messagepar Jeanpoc » Jeu 16 03, 2017 - 4:32 pm

Bonjour, c'est amusant de marquer les osmies cornues :D. Pour le marquage, j'utilise le poska qui il est vrai ne tient pas bien, je n'utilise les pastilles que pour les reines inséminées. Pour le marquage maintenant à la première visite il existe de petits treillis qui ne dérangent pas la reine qui reste sur son cadre.

Vous avez déjà lu cet article sur la toxicité des colles ? http://blog-itsap.fr/colle-de-marquage-facilite-dutilisation-toxicite/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Marquer la reine

Messagepar fiatskol » Jeu 16 03, 2017 - 9:07 pm

Salut Jean-Pol,

intéressant ton article. J'ai testé avec des punaises de couleur et ça marche bien. :D :D :D :D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Marquer la reine

Messagepar Jeanpoc » Ven 17 03, 2017 - 10:48 am

Salut Fiatskol,

Les épingles d'entomologiste avec boules de couleur c'est sympa aussi :shock:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Marquer la reine

Messagepar Mamb » Lun 20 03, 2017 - 8:04 am

Enfin, quelqu'un de mon avis!

Quand je dis que mes reines restent marquées un mois (au posca) et puis que c'est la galère pour les retrouver, tout le monde me regarde d'un air étrange et dubitatif. Pourtant, le marquage venait soit d'élevage, soit étati fai maison. Du coup, j'ai acheté de quoi faire la même opération que Yves :)

En ce qui concerne la colle, j'ai vérifié sa provenance (bijenhof), pas de souci.

Pour le marquage, en pratique, si je comprend bien, impossible d'utiliser le piston?
La colle est appliquée avec? un cure-dent?
Quel temps d'attente une fois la pastille collée, pour éviter l'emballement de la reine du à l'odeur de colle?

J'hésite encore sur le clipage j'avoue.... un peu la trouille de flinguer ma reine


bonne journée

Ambroise

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Marquer la reine

Messagepar yeti8360 » Lun 20 03, 2017 - 9:17 am

La cole fournie avec les pastilles n'est pas terrible. J'utilise la superglue 3 en gel. Au moyen d'un vieux stylo (ou cure dent, allumette, bout de fil de fer...) je préleve une petite goutte de colle que je dépose sur le thorax et avec un autre stylo dont la pointe a été humidifiée avec un peu de salive, je prends la pastille. Je tiens le reine entre les doigts, c'est plus rapide qu'avec le piston et pour ceux qui hésitent, il faut s'exercer avec des mâles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Marquer la reine

Messagepar fabivan » Lun 20 03, 2017 - 9:37 am

Je trouve que les punaises c'est l'idéal, la reine est facile à retrouver et cela tient bien. Bon d'accord j'ai quelques pertes lors de la pose...

marquage-des-reines.jpg

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Marquer la reine

Messagepar fiatskol » Lun 20 03, 2017 - 9:47 am

Enfin quelqu'un de mon avis et en plus, la surface de la punaise peut servir de piste d'atterrissage pour les varroas quand ils arrivent en hélicoptère.



fabivan a écrit:Je trouve que les punaises c'est l'idéal, la reine est facile à retrouver et cela tient bien. Bon d'accord j'ai quelques pertes lors de la pose...

marquage-des-reines.jpg

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Marquer la reine

Messagepar Anono » Lun 20 03, 2017 - 10:08 am

ah... je croyais que c'était un gros varroa sur la photo...

anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Marquer la reine

Messagepar Jeanpoc » Lun 20 03, 2017 - 1:09 pm

L'avantage avec l'épingle c'est que l'on retrouve la reine toujours au même endroit. :twisted:

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités