changement de cadre

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

changement de cadre

Messagepar libéllule » Mar 14 03, 2017 - 4:43 pm

hello 8-) :D :D

étant malade ce ne sera que ce jeudi que je pourrais ENFIN ouvrir mes ruches lol :D :D
dite moi vous pensez que je puisse déjà gérer les cadres ? ici tout est prêt pour ;)

je vous met un lien qui est passé sur FB tiens ;) : https://abeillelimousine.com/le-renouve ... -la-ruche/
c'est que j'ai un peu difficile à gérer les cadres cette année je ne veux pas me planter ;)

je vais d'office ajouter un cadre au ruchette transférée pour qu'elle aie la place pour s'agrandir, non ?
oui je sais je pose des questions bêtes :roll: mais ce serait encore plus bêtes de se tromper hi hi :lol:

puis tant que j'y suis je vais placer les nourrisseurs histoire de pas devoir ouvrir si il fait froid et qu'elle ont 'un trou de miellée' d'ci à ce que toustfleurisse ;)

hâte de me sentir mieux et d'être jeudiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D :D :D ça me manque :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: changement de cadre

Messagepar Gargamiel » Mar 14 03, 2017 - 5:42 pm

Salut libellule,

La méthode de renouvellement fonctionne. Renouveler 2 cadres c'est un minimum.
Pour t'aider, tu peux fixer une punaise de la couleur de l'année sur la tête de chaque nouveau cadre.

Pourquoi placer un nourrisseur ? Une colonie ne doit pas être assistée au sucre en saison, ou alors c'est qu'elle a un problème...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: changement de cadre

Messagepar libéllule » Mer 15 03, 2017 - 1:43 pm

bonne idée les punaises :)
je peux changer plus que deux cadres par ruche ? ça va pas leur faire trop de travail ?

ben le nourrisseur c'était au cas ou il referait froid et qu'elle ne trouve plus à manger... par ce que dès fois il refait mauvais jusque avril et comme tout est repartis je voudrais
pas les laisser sans rien ...

je visite demain si il fait bon donc niveau nourriture je ne sais pas ce qu'il reste je dois voir mais ici i y à maintenant les pruniers qui sont en fleurs :)

merci pour tes conseils :) :)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: changement de cadre

Messagepar Anono » Jeu 16 03, 2017 - 10:54 am

Salut,

Ca me fait toujours rire les punaises... moi ça ne me convainc pas trop!

Indiquer l'année avec un indélébile. Toujours du même côté (planche d'envol).
Pas de doute sur l'âge, ni l'orientation du cadre...
Je les marques lors du traitement. Cadre avec une date = cadre qui a vu un traitement. Cadre sans date= cire "clean" de l'année.

Réduit le nombre de cadre à la force de la colonie, puis ajoute un cadre à la fois à faire étirer. Deux en pleine saison.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 77
Inscrit le: Mer 20 01, 2016 - 7:21 pm
Localisation: Philippeville

Re: changement de cadre

Messagepar Carapi » Ven 17 03, 2017 - 10:13 am

Oui pareil pour moi, j'ai arrêté les punaises qui finissent finalement par être arrachées lorsque l'on gratte les têtes des cadres pendant les visites pour enlever la cire et la propolis.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: changement de cadre

Messagepar libéllule » Lun 20 03, 2017 - 8:51 am

pas mal non plus de les noter ;)
merci :)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: changement de cadre

Messagepar Gargamiel » Jeu 23 03, 2017 - 9:46 am

libéllule a écrit:bonne idée les punaises :)
je peux changer plus que deux cadres par ruche ? ça va pas leur faire trop de travail ?

Oui bien sûr que tu peux. Si la colonie est forte, elles ne demandent que ça !

Anono a écrit:Ca me fait toujours rire les punaises... moi ça ne me convainc pas trop!

Anono > Si tu marques l'année sur le cadre à l'indélébile, tu fais comment 5 ans après ? Tu ne recycles jamais les cadres ? Ca vaudrait la peine de voir comment chacun procède car les pratiques sont nombreuses et variées (comme souvent).

Carapi a écrit:Oui pareil pour moi, j'ai arrêté les punaises qui finissent finalement par être arrachées lorsque l'on gratte les têtes des cadres pendant les visites pour enlever la cire et la propolis.

Je n'ai pas ce souci dans la mesure où je ne gratte pas la tête des cadres lors des visites. Honnêtement, je n'ai jamais compris l'intérêt de cette pratique. Est-ce pour le confort visuel de l'apiculteur ? S'il y a des bâtisses folles qui posent vraiment un problème lors des visites, c'est qu'il doit y avoir un problème d'espacement dans la ruche, non... ?
Pièces jointes
WP_20160806_20_28_42_Pro.jpg
WP_20160613_16_38_18_Pro.jpg

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités